Promenade à la ferme ! [Activité #1 « l’art est un jeu d’enfant »]

Aujourd’hui je suis heureuse de vous retrouver pour mon premier rendez-vous créatif : « L’art est un jeu d’enfant« 

J’aime proposer des activités en tout genre à Margaux, des petits bricolages qu’elle peut réaliser un maximum seule. Elle dessine tous les jours et fait des activités plusieurs fois par semaine (gommettes, peinture, pâtes a modeler…). Mais je suis souvent en manque d’inspiration pour lui proposer des activités à thème. Alors ce rendez-vous mensuel est pour nous l’occasion de réfléchir, varier, s’organiser et prendre le temps de réaliser quelque chose de bien précis 🙂

Thème du 1er Avril pour le rdv « L’art est un jeu d’enfant » : promenade à la ferme.

Ce thème m’a rapidement inspiré et fait sourire car le papi de Margaux est agriculteur. Après avoir fait quelques recherches sur Pinterest et Google, mon choix s’est arrêté sur quelque chose de très simple mais chouette à faire pour ma petite fermière 🙂

Nous avons réalisé un tableau représentant l’activité principale d’une ferme : on y retrouve de la verdure (pâture ou champs), les animaux et le tracteur.

pour réaliser cette activité, il vous faut :

un grand support (feuille, carton, papier à dessin…)

peinture ( gouache, à l’eau, aux doigts…)

crayons (feutres, de couleurs, de cire…)

colle (en bâton ou liquide blanche)

paire de ciseaux/pinceau, rouleau…

Pour commencer Margaux a peint sur la grande feuille de papier à dessin. Je lui ai proposé un rouleau, un pinceau et une assiette avec plusieurs couleurs. Je l’ai laissé faire ce qui lui plaisait.

DSCN0710DSCN0713DSCN0723

En attendant que la peinture sèche, je lui ai proposé de colorier les animaux de la ferme et un tracteur (images sur Google) avec les crayons de son choix. Margaux était contente de réaliser ce coloriage, elle est très portée sur les animaux en ce moment et sait déjà en reconnaître et nommer beaucoup. J’avais également sorti les gommettes pour cette activité, mais elle n’a pas voulu les utiliser.

DSCN0747DSCN0749DSCN0755

Une fois ses jolis animaux coloriés et pendant sa sieste, je me suis occupée de les découper puis de peindre une clôture sur son tableau et créer ainsi un effet de scène. Je suis seulement intervenue pour ces 2 tâches (la clôture n’est pas obligatoire).

Le lendemain, pour terminer cette activité,  j’ai proposé à ma poulette de coller elle-même ses animaux et son tracteur sur sa feuille avec un bâton de colle. Elle connait bien le principe, ce n’est pas la première fois qu’elle s’amuse à coller du papier alors elle a de suite voulu commencer.

DSCN0758DSCN0764DSCN0776

DSCN0772

A la fin de l’activité, elle était fière de son œuvre  » wouah  c’est beau », nommer ces animaux et me montrer le tracteur de son papa.

Elle a quasiment réalisé seule ce tableau, nous l’avons fait sur deux jours car du haut de ses 2 ans, elle est encore jeune pour rester concentrer sur une activité entière.

Son tableau a rejoint ses autres jolies œuvres sur le mur de sa chambre.

DSCN0779

Cette activité est très simple à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de matériel mais elle est chouette et intéressante car elle regroupe plusieurs activités en une seule (peinture, coloriage, découpage et collage). Il n’y a rien d’extraordinaire mais c’est maintenant quelque chose qu’elle maîtrise et qu’elle peut faire seule.

Margaux a 25 mois mais cette activité est réalisable dès 18 mois.

Le sous-main plastifié pour enfant vient du magasin Action.
Les crayons de cire sont de la marque Crayola et Aladine.
Le pinceau et rouleau sont de la marque Crayola.
L’assiette verte en plastique vient d’Ikea.
La feuille blanche à dessin et la colle en bâton viennent du supermarché.

Ceci était ma première participation au RDV  » L’art est un jeu d’enfant » de Doriane  http://lepaysdesmerveilles.com

13 commentaires sur « Promenade à la ferme ! [Activité #1 « l’art est un jeu d’enfant »] »

  1. Une activité complète qui laisse une large place à la création et à l’imagination, c’est juste parfait !
    Bravo Margaux !
    Merci d’avoir participé.
    Le prochain thème est « Gouttes et nuages », j’espère qu’il te plaira ainsi qu’à ta puce.
    A très vite !

    J'aime

  2. Une jolie petite ballade à la ferme qui permet de découvrir les animaux et c’est tellement bien de faire tout seul ou presque.
    On a fait un peu dans le même style puisqu’on est parti de tampon sur la ferme et que les enfants ont dessiné ensuite la grange, les champs, les poulaillers…
    Belle journée!

    J'aime

  3. Bravo Margaux, si petite elle se débrouille très très bien ! C’est le piège pour moi, j’ai trop souvent tendance à chercher des idées pour Joséphine, plus grande et qui adore les arts plastiques. Les réalisations du rendez-vous me donnent envie de m’y mettre davantage avec Basile aussi…

    J'aime

    1. Merci 🙂 Il faut dire que ce n’est pas évident avec les petits, on est vite limité mais plus ils grandissent et plus le choix des activités et possibilités s’élargissent ! En formation d’assistante maternelle, on avait appris à imaginer une activité et on devait la décliner pour différents âges. Ca permet de partir sur une même activité mais en la modifiant un peu selon l’âge des petits 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s