** 5 minutes avant d’aller dormir – Delphine Badreddine – Editions Nathan ** [+ concours]

Depuis quelques jours un nouveau livre pour le moins particulier a rejoint la bibliothèque de Margaux dans la catégorie « histoires du soir« .

5 minutes avant d’aller dormir – Delphine Badreddine/illustrations d’ Olivia Casneau – Editions Nathan.

DSCN1067DSCN1068

C’est un grand livre surprise où l’on retrouve à l’intérieur non des pages mais 7 petits livres en forme de lit rangés dans des pochettes à lire avant de s’endormir.

Ces petits livres se concentrent sur le dernier moment de la journée, l’heure du coucher ici mise en scène par de petits animaux.

Pour chaque livre, la façon de s’endormir et le rituel diffèrent selon le personnage et ses habitudes familiales mais l’objectif final reste le même à savoir s’endormir tendrement bercé par l’amour.

Voici le résumé de chaque petit livre :

La comptine du petit singe : Une jolie comptine à mimer et chanter où les chiffres et les animaux sont à l’honneur.

Au dodo, les animaux ! : Plein d’animaux s’endorment près de leurs mamans et souhaitent bonne nuit.

Petite ourse cherche son doudou : Il est l’heure d’aller se coucher pour petite ourse mais impossible sans son doudou qu’elle a perdu et cherche partout.

Petit-chat-gris découvre la nuit : Un chaton  curieux n’a pas sommeil et décide de sortir discrètement de la maison pour découvrir la ville de nuit. Une jolie histoire axée sur les couleurs.

Le grand lit de la famille Renard : On rencontre une famille de 5 renardeaux qui dorment ensemble dans un grand lit bercé par l’amour fraternel.

Des bisous pour Ti-Loup ! : Ce petit a de vraies joues à bisous ! Il adore être bisouté mais son préféré est le dernier de la journée, celui de sa maman.

Bonne nuit, petit lapin ! : Ce dernier livre est interactif puisqu’il invite l’enfant à coucher le lapin du bout de son index. Il faut le peigner, remonter la couverture et lui faire un gros baiser.

   Chacun est en carton souple. Les textes sont placés à droite ou à gauche et ne font que quelques phrases par double-page. Les illustrations sont aussi jolies que celles des pochettes et celles du grand livre. Elle invitent au sommeil par leurs couleurs douces et apaisantes. Les illustrations décrivent très bien le jeune âge des animaux grâce aux nombreux détails présents sur les pages : accessoires et décor de chambre.

Les histoires sont courtes mais très variées. L’ensemble forme quelque chose de très complémentaire et surtout ludique tant par la disposition des livres que le rôle à jouer pour nos petits lecteurs.

On note que la façon de s’endormir et les rituels mis en place sont importants pour les petites animaux. Il s’agit pour la plupart de bisous, de câlins, de doudou, de maman, de bien-être… Bref il est toujours question d’amour. Ce grand livre est un concentré d’amour, de tendresse, une belle marmite d’émotions.

DSCN1072DSCN1074DSCN1075DSCN1077DSCN1079DSCN1089DSCN1096

Notre avis

C’est un véritable coup de cœur qui rencontre un franc succès à la maison !

C’est une très belle découverte pour une grande surprise. Nous avons toutes les deux fait un grand « wouah » en ouvrant cet album génial. Je le trouve très original et bien pensé. J’aime beaucoup les couleurs et motifs des solides petites pochettes de rangement.

A mon sens, c’est un livre idéal pour mettre en place le rituel du coucher avec les plus petits. Il garantit un vrai moment de plaisir et de partage par son effet ludique. Il est intéressant de proposer à l’enfant de ranger lui-même son livre dans la pochette, cela peut faciliter et améliorer ce moment parfois difficile avec certains.

J’aime aussi le fait que l’enfant soit acteur dans ce moment de lecture car il est invité à être actif dans ces histoires : aider un petit personnage à aller dormir, reconnaître les couleurs et même chanter. La finalité est la même pour chaque petit personnage mais les histoires sont différentes ce qui est un point positif, il n’y a pas de redondance. Les petits ne se lassent pas et peuvent s’imprégner de l’idée générale : un petit moment de lecture, un bisou puis un câlin et bonne nuit mon bébé !

Margaux adore aussi ce concept originale, elle aime beaucoup les animaux ce qui amplifie son intérêt pour cet album. Malgré ses petites mains dodues et son manque de douceur parfois, elle arrive à soulever un livre puis à le replacer dans sa pochette seule.

5 minutes avant d’aller dormir – Delphine Badreddine/illustrations d’ Olivia Casneau – Editions Nathan – 14,90 euros.

.

Si vous souhaitez découvrir ce livre, un exemplaire est à gagner jusqu’ au Mercredi 25 Mai sur ma pager Facebook Mon monde et merveilles

Concours ouvert à tous. Venez vite tenter votre chance 😉

Un commentaire sur « ** 5 minutes avant d’aller dormir – Delphine Badreddine – Editions Nathan ** [+ concours] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s