** Histoires du soir pour les tout-petits – Editions Lito **

Margaux adore les histoires du soir avant de s’endormir paisiblement ou pas. C’est maintenant un rituel dont elle a besoin ( en plus de ses papouilles sur le bras ) et dont je prends plaisir à faire.

C’est pour nous un moment plein de tendresse, un temps calme où l’on peut s’assoir et partager une douce histoire ensemble.

Voici le résumé du livre dont je vous parle aujourd’hui :

Histoires du soir pour les tout-petits aux éditions Lito

DSCN1246

Il s’agit d’un petit livre (16×20 cm) un format idéal pour  être emporté partout avec doudou.

La couverture épaisse et molletonnée renferme 96 pages souples.

Ce recueil parfait à partir de 2 ans, se compose de 15 petites histoires drôles et tendres à lire le soir avant de s’endormir.

Chaque histoire fait 6 pages avec un texte court : d’une à trois phrases/page.

Les illustrations sont vraiment belles et bien adaptées à ce moment de la journée : les couleurs sont douces et apaisantes. D’ailleurs on retrouve souvent des illustrations à l’image de la nuit avec le ciel étoilé et la lune. Elle amènent le retour au calme et à la détente.

Il y a je trouve, un bel équilibre entre les illustrations et le texte. L’ensemble étant bien mesuré, il ne va pas stimulé le petit avec des illustrations trop prononcées mais il vise à amener tout doucement l’enfant vers les rêves.

Dans chacune de ces 15 histoires, on retrouve une famille d’animaux : koala, marmotte, lion, lapin, ours, grenouille, loup…

DSCN1248DSCN1254

La sucette de super-koala : Lucas le koala se demande pourquoi faudrait-il abandonner sa sucette. Il trouve sa réponse, le soir au moment du coucher.

DSCN1249

Polochon, le petit ourson : Ce petit est très fier de devenir grand et autonome mais il se rend compte qu’il a encore tant besoin de sa maman.

DSCN1250

La berceuse de la neige : Après une journée à jouer sous la neige, il est tant pour les petites marmottes de s’endormir au bruit de la neige qui chuchote.

DSCN1252

Petit Bout fête a 2 ans : Petit bout fête ses 2 ans ce soir, entouré de sa famille chat et du gâteau. Petit Bout n’ouvre pas ses paquets ! Il attend de souffler ses bougies pour avoir officiellement 2 ans et être grand.

DSCN1258

Petit prince sur son pot : Le roi et la reine sont ennuyés car Petit Prince ne veut pas faire dans son pot doré. Alors, toute la journée, ils font passer : les clowns du palais, des magiciens et médecins, les sorcières et les fées… Mais rien n’y fait ! Le soir venu, Petit Prince se met à crier qu’il voudrait juste faire pipi en paix et que lui, n’embête personne sur les cabinets !

DSCN1259

Notre avis

On retrouve ainsi plusieurs histoires tantôt drôles tantôt touchantes. Elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres et forment un beau recueil sur le thème du coucher et habitudes des petits.

J’aime beaucoup ce livre où tous les petits personnages sont attachants. Je trouve que les histoires sont parfaites, pas trop longues et bien accessibles aux plus jeunes.

J’adore les illustrations, elles sont mignonnes et enfantines, tout ce que j’aime dans un album.

Ma poulette aime aussi ce livre, sachant qu’il ne faut que quelques minutes pour lire une histoire, bien souvent elle m’en réclame une deuxième pour mon plus grand plaisir.

C’est pour moi, un livre où la qualité est certaine avec un prix vraiment abordable.

Je recommande sans aucune retenue ce très beau recueil qui plaira à coup sûr aux petits bouts.

Histoires du soir pour les tout-petits – éditions Lito – dès 2 ans – 12 euros.

 Disponible ici sur le site de la Fnac

Editions-LITO-logo-d

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s