Activité : Réaliser un escargot rigolo avec les tout-petits

Aujourd’hui, je mets de côté les livres et jeux à vous présenter pour vous parler d’une chouette activité que Margaux a réalisé il y a quelques jours.

Du haut de ses petits 28 mois, elle adore passer du temps dehors, découvrir les trésors du jardin, sac à dos sur le dos ou à bord de son tracteur remorque. Partir à la chasse du moindre petit insecte et l’observer un long moment. Bref, elle vit d’une grande passion pour le jardin et ses petits habitants qu’elle découvre régulièrement. Fourmis, papillons, coccinelles, vers de terre et bien sûr escargots n’ont plus de secret pour elle.

Elle adore les escargots, elle me réclame souvent de lui en dessiner. Elle fait même le lien entre la coquille d’un escargot et l’intérieur d’un gâteau roulé.

J’adore l’entendre dire : « Gagaux ecagot« . Lorsque j’ai vu passer cette activité sur Pinterest, j’ai vite su qu’elle allait adorer la réaliser. D’autant que pour la réaliser, nous avons besoin de boutons de couture, chose qu’à cet âge, on adore manipuler (Sous surveillance d’un adulte, bien sûr).

Pour réaliser l’escargot rigolo, il vous faut :

Une feuille de couleur

Ciseaux / crayon de bois

Colle blanche liquide

Boutons de couture : de toutes tailles et couleurs

un fil chenille / des yeux

Un CD ou DVD.

DSCN1513

Préparation

J’ai d’abord commencé par tracer le corps de la petite bête sur la feuille puis je l’ai découpé. Ensuite, j’ai disposé de la colle blanche liquide sur la surface du disque en étalant bien uniformément.

DSCN1517

Margaux a pu poursuivre l’activité. Je lui ai proposé de coller les boutons qu’elle avait à disposition sur le disque pour faire la coquille de l’escargot en remplissant toute la surface.

Elle n’a pas eu besoin d’en entendre davantage pour se lancer et se concentrer.

DSCN1521DSCN1523DSCN1530

Une fois, le disque entièrement recouvert, un temps de séchage est nécessaire jusqu’au lendemain à peu près.

Devant tant de plaisir à manipuler ces petits objets et la rapidité de cette activité, pour prolonger sa joie, je lui ai proposé une activité tri :  « petits et grands boutons » chose qu’à cet âge, ils apprécient beaucoup aussi.

Le lendemain, pendant sa sieste, je me suis attaquée à la seconde et dernière partie : le montage de l’escargot.

J’ai tout d’abord découpé 2 longueurs de 5 cm environ du fil chenille pour former les antennes que j’ai collé à la glue.

Après les antennes, j’ai collé les 2 yeux ainsi que la partie inférieur du CD sur le corps en papier. Pour accrocher la petite bête en décoration sur un mur, j’ai faufilé un petit fil au centre du disque.

Et voilà le superbe Escargot Margaux rigolo accroché dans sa chambre !

DSCN1537

Elle a vraiment adoré réaliser sa petite bête. Elle y a pris beaucoup de plaisir et a fait preuve d’une belle concentration ! Elle est très fière de sa création et ne manque pas de la montrer à quiconque passe la porte de sa chambre.

Je pense essayer de lui proposer dans le même registre une fourmis ou une coccinelle. Cela devrait encore lui plaire, et faire une jolie famille d’insectes sur son mur pour décorer sa chambre. Il faut que je réfléchisse à la manière de procéder et je viendrai vous montrer tout ça.

Bien sûr ce genre d’activité est à réaliser sous la surveillance d’un adulte pour le risque d’ingestion des petites pièces.

Un commentaire sur « Activité : Réaliser un escargot rigolo avec les tout-petits »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s