** Sélection Livres d’activités – Toute Petite Section – 2 à 3 ans **

Margaux née en Mars 2014, sera scolarisée en Septembre 2017 pour sa première rentrée en petite section à l’école maternelle. Elle va passer encore une année à la maison avec sa maman bien qu’elle voudrait déjà y aller.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’envie de m’intéresser à ce niveau et découvrir ce qu’on propose aux enfants de cet âge. J’ai donc fouiné sur le net à la recherche d’un livre traitant mon sujet, et je suis tombée sur une multitude de livres d’activités où certains s’appuyaient sur le programme scolaire.

J’étais très enthousiaste à l’idée de proposer de nouvelles activités à Margaux étant en parfaitement dans la tranche d’âge (28 mois). J’ai donc choisi :

le livre d’activités T’Choupi (personnage qu’elle adore), ravie de lire sur la 4ème de couverture : activités couleurs, le corps, les animaux…. Tous ce qu’elle aime !

J’ai choisi également deux cahiers, plus complets couvrant entièrement le programme scolaire, avec des activités : manuelles, de langage, de graphisme… J’ai donc reçu ces trois livres quelques jours plus tars.

Les voici présentés en détails :

T’Choupi, Je découvre le monde – de 2 à 3 ans – Editions Nathan – 5,15 euros.

DSCN1804DSCN1806DSCN1807DSCN1808DSCN1810DSCN1812

Il comprend 31 pages d’activités avec 2 petites activités par page.

La première activité propose un exercice simple : coller un autocollant ou colorier, barrer, entourer un petit objet.

La seconde activité, visuellement parlant, occupe la moitié de la page. Les exercices y sont plus variés : coller des autocollants, relier des points, entourer, faire des croix, barrer, colorier, replacer dans l’ordre les images…

Bien évidemment le petit héros est présent sur chacune des pages et accompagne le petit dans ses découvertes.

Les notions abordées sont bien familières aux tout-petits : la propreté, le visage, le jardin, les jouets, les animaux, les couleurs, les sentiments, la sensation chaud-froid…

Les thèmes sont vraiment variés, ludiques et colorés.

Points forts du cahier :

On retrouve un juste équilibre des activités sur la page. Selon moi, il n’y a pas de surcharge visuelle qui pourrait au contraire décourager les enfants.

Il est très agréable à regarder, très coloré avec le petit T’Choupi et sa famille bien présente.

Les consignes sont simples. J’apprécie le fait de ne pas avoir besoin de les reformuler avec des mots différents pour que Margaux comprenne bien ce qu’on lui demande.

les autocollants sont bien adaptés aux petites mains avec des formes simples (ronds, ovales ou carrés). Au total, il compte 72 autocollants à repositionner, il peut donc durer dans le temps.

Points faibles du cahier :

Les pages d’autocollants placées au centre du livre ne sont pas détachables ce qui complique la manipulation du livre où il faut sans cesse tourner les pages.

Un grand T’Choupi à colorier et détachable aurait été le bienvenue pour faire une jolie surprise aux petits.

———————————————–

Mon cahier maternelle, tout le programme – Nathan – 6,99 euros.

DSCN1837DSCN1842DSCN1838DSCN1843DSCN1848DSCN1849DSCN1852DSCN1854DSCN1856DSCN1857DSCN1861

 Il comporte 53 pages d’activités avec à la fin 3 activités manuelles.

A disposition, les 62 autocollants à repositionner dans l’ensemble du cahier. On observe cette fois-ci une seule et grande activité par page.

Un code-couleurs en haut de chaque page indique la nature de l’activité : bleu pour les exercices de graphisme, violet pour les activité de langage…

Comme pour le précédent cahier, les activités sont variées et similaires : tracer des traites droits, repérer les intrus ou les mêmes scènes, comprendre une histoire et répondre à une question, dessiner (soleil et lune…). Avec toutefois une difficulté supplémentaire.

Points forts du cahier :

 La richesse des illustrations (photos, dessins, images) et des activités.

Deux grands coloriages placés sur la 2ème et 3ème de couverture consacrés à la mascotte du cahier : Croquefeuille, un petit écureuil.

On trouve également en cadeaux quelques stickers de la mascotte.

Deux pages sont destinées aux parents avec quelques conseils et astuces pour accompagner les petits dans leur apprentissage.

Points faibles du cahier :

Les planches d’autocollants en fin de livres ne sont pas détachables, ce qui ne facilite pas non plus la réalisation des exercices.

Des exercices souvent difficiles à réaliser pour un petit de 2 ans, 2 ans et demi.

Des consignes plutôt longues qui nécessitent souvent d’être reformulées avec des mots simplifiés pour être comprises de l’enfant.

——————————————–

A la maternelle, tout le programme – Magnard – 7,60 euros.

DSCN1814DSCN1815DSCN1818DSCN1820DSCN1822DSCN1823DSCN1825DSCN1827DSCN1828

Ce dernier livre comporte 55 exercices, dont des pages « récréa » et deux planches de 115 autocollants.

Comme le précèdent, on retrouve une seule et grande activité au centre de la page.

Les thèmes sont similaires aux autres livres : graphisme, langage, découverte… Mais bien plus simples. Avec en plus, des petits jeux « récréa » où il s’agit de dessiner de grands objets.

Les activités occupent toute la place et les illustrations sont dominantes, ce qui attire davantage l’œil et peut faciliter la réalisation de l’exercice demandé.

Points Forts :

Les consignes sont extrêmement simples, les exercices semblent moins difficile avec une seule chose à réaliser par page.

Il est vraiment beau et bien fait, les couleurs sont vives et les illustrations bien parlantes !

L’ensemble correspond totalement à cette tranche d’âge.

Contrairement aux autres cahier, dans celui-ci on retrouve uniquement de grandes images et illustrations colorées. D’après moi, c’est ce qu’il fait son succès et son réel intérêt.

De plus, celui-ci propose 115 autocollants aux formes simples, situés au début du cahier pour en faciliter sa manipulation.

Beaucoup de petites surprises attendent les enfants : un grand poster à accrocher avec les animaux, des coloriages, un petit panneau à accrocher à la porte de chambre avec la jolie mascotte du livre l’ours Calinou.

Mon avis

Je suis contente d’avoir pu découvrir ce que propose ces éditeurs en matière de livres d’activités basés sur le programme scolaire. J’ai toutefois étais très surprise en découvrant ce qu’était proposé aux petits bouts d’un peu plus de 2 ans ! Je m’attendais à des activités complètement différentes… Apprendre quelques notions par le jeu, le dessin ou des petits histoires plutôt que des véritables exercices comme des mathématiques, du graphisme….

Je pense que le cahier T’Choupi et le dernier présenté correspondent plus à cet tranche d’âge, les activités sont plus simples et adaptées.

je lui ai quand même présenté le livre T’Choupi et à mon grand étonnement, elle a compris certaines consignes et a répondu correctement.

L’autre je pense lui présenter plus tard, quand elle sera plus en âge de s’y intéresser. Je trouve un peu compliqué de demander à Margaux de repasser sur des pointillés ou tracer une ligne droite, il me paraît évident qu’à cet âge, on ne sait pas faire cela.

Ces livres visent uniquement à l’occuper de temps en temps, pour changer un peu dans ses occupations de la journée.

On trouve ces livres d’activités dans le commerce ou sur le net, ici Amazon.

Un commentaire sur « ** Sélection Livres d’activités – Toute Petite Section – 2 à 3 ans ** »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s