Activité Peinture : hiboux sur branche avec un tampon pomme de terre

Aujourd’hui j’ai envie de vous montrer le tableau que Margaux a réalisé il y a quelques jours et que je trouve très joli : une petite famille de hiboux perchée sur sa branche.

Une activité très simple à réaliser et mettre en place même pour les tout-petits dès 18 mois que j’avais repéré il y a déjà quelques temps sur Pinterest.

Pour réaliser ce tableau il vous faut :

Une grande feuille blanche A4 ou A3 (moi j’ai choisi le format A3)

Un crayon à papier / yeux à coller

Peinture liquide de plusieurs couleurs

Une ou plusieurs pommes de terre de différentes tailles (ici j’en ai choisi 3 pour représenter le papa, la maman et le bébé).

Préparation

Dessiner au crayon de bois, une ou plusieurs branches sur toute la feuille (orientation paysage, à l’horizontale). On peut y ajouter des feuilles, des fleurs…

DSCN1913

Une fois le gabarit tracé, il suffit de peindre la branche et les autres dessins et de laisser sécher la feuille.

DSCN1920

Couper une pomme de terre dans le sens de la largeur. Puis « tailler » sur l’extrémité coupée une petite fente en forme de triangle pour obtenir la forme du tampon hibou.

Si vous souhaiter plusieurs dimensions, il suffit de choisir plusieurs pommes de terre pour avoir plusieurs tampons différents.

DSCN1923

Enfin, proposer ces tampons aux petits dans une assiette avec un peu de peinture en leur  expliquant le principe de l’activité.

DSCN1925DSCN1928DSCN1933DSCN1936DSCN1937

Un temps de séchage de quelques heures est nécessaire à la fin de l’activité avant de pouvoir coller les yeux et peindre de couleur jaune le nez et les pattes pour représenter les petits hiboux.

Temps de préparation de l’activité : Dessin + peinture de la branche + découper les pommes de terre ==> Entre 30 et 45 minutes.

Durée de l’activité : (Margaux 29 mois) 10-15 minutes.

Nous avons beaucoup beaucoup apprécié faire cette activité, autant Margaux que moi.

J’ai pris mon temps pour peindre « correctement » les branches et les petites feuilles, j’ai même mis plusieurs couches de peinture pour avoir un rendu plus uniforme.

Margaux était heureuse de pouvoir peindre dehors sur sa petite table pour les activités extérieurs, et elle a adoré le principe des tampons de pommes de terre !

Elle a tout de suite compris le principe et a bien vu que cela ressemblait à un hibou, rapace qu’elle adore depuis quelques temps !! Elle n’a donc pas caché sa joie en réalisant cette activité et est restée concentrer et appliquer un long moment.

Nous avons accroché son œuvre dans sa chambre, depuis elle le regarde chaque soir et je trouve le rendu vraiment joli. C’est une activité qui en plus d’être ultra simple à réaliser, ne nécessite que très peu de matériel au final pour un tableau vraiment mignon et coloré.

DSCN1941

C’est selon moi, quelque chose que l’on peut faire avec les tout-petits dès 18 mois voir moins mais aussi avec des plus grands qui pourraient entièrement réaliser l’activité sans aucune aide.

 

3 commentaires sur « Activité Peinture : hiboux sur branche avec un tampon pomme de terre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s