** Mes premières activités : Je peins avec mes doigts – Editions Deux Coqs d’Or **

Il y a un peu plus d’une semaine, le temps gris et maussade ne permettait pas à Margaux de jouer dans le jardin ( vive l’été 2016 dans le Nord) ! Il faut donc l’occuper à l’intérieur et ce n’est vraiment pas évident (merci le temps pourri).

Elle a donc eu envie de sortir ses tampons pour tout-petits de la marque Aladine, tampons vraiment bien, ultra lavables et adaptés aux petits. J’ai donc sorti le matériel nécessaire et je l’ai laissé s’amuser à faire apparaître des petits animaux sur sa feuille.

Comme à son habitude, elle a rapidement lâché les tampons pour utiliser ses mains et patouiller dans l’encreur pour faire ses empreintes de main sur sa feuille.

Dans son petit bidouillage, elle a laissé plusieurs empreintes de son index. L’idée m’est venue d’attraper un crayon en essayant de transformer ses empreintes en petits animaux. L’idée a plutôt bien marché puisqu’elle a adoré voir ces petites transformations naître de ses empreintes !

Elle m’en redemandait encore et encore et finalement l’activité empreintes aura duré plus de 20 minutes !

Je ne m’attendais clairement pas à ce qu’elle soit aussi enthousiaste et qu’elle essaye à son tour de reproduire la fourmi ou l’araignée… Devant tant de plaisir et sa petite mine  étonnée,  j’ai donc eu envie de me pencher sur cette nouvelle activité en cherchant différents modèles ou un livre basé sur ce genre d’activités afin de lui proposer d’autres transformations réalisables à partir de nos empreintes de doigts.

C’est donc avec plaisir que je vous présente le livre :

Mes premières activités : Je peins avec mes doigts – Editions Deux Coqs d’Or.

DSCN1950DSCN1949DSCN1953DSCN1957DSCN1947DSCN1958

 » Voici 24 dessins rigolos à compléter grâce aux empreintes de ses doigts ! l’enfant trempe ses doigts dans la peinture et complète les dessins en suivant une consigne visuelle. »

« Une activité créative ludique et apaisante pour l’enfant, à réaliser avec une peinture adapte, pour s’amuser en toute sécurité ! »

Il s’agit d’un petit livre d’activités où les empreintes sont à réaliser à même le livre (ce qui est plutôt pratique).

Dans ce livre, Les enfants sont heureux de pouvoir tremper leurs doigts dans la peinture et  se laissent aller à la transformation et la représentation grâce à toutes ces scènes très colorées, variés  et détaillées.

Sur la première page, on nous explique comment procéder pour réaliser toutes les petites scènes grâce à deux empreintes différentes du même doigt, l’index.

DSCN1945

On ne s’en rend pas compte mais il est possible de réaliser tout un tas de choses avec une empreinte comme des animaux, des visages, des bonhommes, des moyens de locomotion, des fruits et légumes…On nous propose de nombreuses scènes comme la ferme, sous la mer, chez le coiffeur, joyeux anniversaire, il neige, jolie salade de fruits, album de famille…  Il est vraiment complet et riche.

Je trouve l’idée sympa et ludique de proposer aux petits de peindre autrement. Il ne s’agit pas de peindre avec un pinceau et une totale liberté d’expression et d’imagination mais de créer quelque chose à partir d’un modèle avec un support précis.

C’est une autre approche avec une consigne, bien que totalement souple encore à cet âge mais qui chemine vers l’école et les apprentissages.

Notre avis

J’adore +++ ce livre d’activités basé sur les empreintes.

C’est vraiment rigolo à réaliser, il permet un vrai moment de partage et de fantaisie.

Cet univers coloré et les illustrations enfantines promettent des heures créatives tout en s’amusant. Les pages sont en papier épais pour que la peinture ne traverse pas sur la page suivante et que le petit puisse le manipuler sans risque de l’abîmer.

C’est un livre vraiment adapté aux plus jeunes. Les scènes sont simples, les consignes sont claires et en images. Les créations ne sont pas fastidieuses à réaliser.

Nous n’avons aucune indication quant à la peinture à utiliser. J’ai alors choisi, la peinture à l’eau, facilement manipulable. Elle ne fait pas de petits bourrelets et sèche plus vite mais elle ressort sans doute moins que la peinture liquide.

Margaux a évidemment adoré avoir un nouveau support pour réaliser plein de choses avec son petit doigt, je lui montre une fois comment faire et puis elle essaye de reproduire.

Je pense qu’elle accroche vraiment avec cette façon de peindre, ça change de ses activités quotidiennes et je sens qu’elle se concentre et prend plaisir à fabriquer un petit bonhomme ou voir un pingouin naître de ses doigts.

Cependant, je sens bien qu’elle ne peut pas utiliser pleinement ce livre par son jeune âge encore. Le livre étant conseillé dès 3 ans, je pense que c’est un âge en adéquation avec ce qu’il propose.

DSCN1967DSCN1965

Mes premières activités : Je peins avec mes doigts  – Editions Deux Coqs d’Or.

Prix : 4,95 euros – Dès 3 ans.

2 commentaires sur « ** Mes premières activités : Je peins avec mes doigts – Editions Deux Coqs d’Or ** »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s