Mes formes colorées – Dès 2 ans – Clementoni

Ce matin j’ai bien envie de vous parler d’un jeu de société que Margaux a reçu à son anniversaire pour ses 2 ans. Jeu avec lequel, elle joue très peu et se contente de le sortir de temps en temps mais tout de même de plus en plus en grandissant.

Mes formes colorées – Dès 2 ans – Clementoni

Ce jeu ressemble fortement au célèbre jeu Colorino de Ravensburger, également conçu pour les petits dès l’âge de 2 ans. Il se base donc sur le même principe avec toutefois quelques points différents.

Contenu de la boîte

Le plateau transparent

16 scènes à compléter (plage, train, ferme, cirque, mer..)

32 formes colorées (triangles, rectangles, cercles et demi-lunes) : vert, jaune, bleu et rouge.

notice du jeu

DSCN1992

Règles du jeu

Les petits sont invités à choisir un dessin puis de l’insérer dans le support transparent pour pouvoir commencer à jouer. Sur chaque feuille, on retrouve au recto : le dessin colorée avec les formes en noir et blanc puis au verso : le dessin en noir et blanc avec les formes en couleurs.

L’enfant peut donc choisir son dessin selon ses préférences. Il peut enfin insérer la forme choisie dans le support transparent et continuer jusqu’à ce que tous les éléments de couleur du dessin aient été recouverts avec la forme, de même forme et de même couleur.

DSCN1997DSCN1998DSCN2001DSCN2002DSCN2003DSCN2010

Valeurs éducatives

Développement de la motricité fine, avec la maîtrise et le contrôle du geste de la main pour insérer les formes correctement.

Apprentissage des couleurs et formes géométriques et leur association avec la coordination main-œil.

Notre avis

Je trouve ce jeu intéressant et d’une belle qualité, il se base sur le même principe de jeu que le Colorino. Il est conseillé également à partir de 2 ans. Mais je trouve tout de même qu’il est bien plus difficile à réaliser. Il est compliqué pour ma puce de 29 mois de poser correctement les formes géométriques, elle est d’ailleurs un peu jeune pour s’intéresser aux formes géométriques d’une manière générale.

De plus, mise à part les petits cercles et rectangles, elle n’arrive pas à positionner comme il faut les triangles et demi-lunes sur le support. A chaque extrémité des pièces, il n’y a qu’un demi rond à insérer à cause de la forme. Il faut donc y aller à tâtons et s’y reprendre à plusieurs fois avant d’enclencher correctement la forme.

DSCN2012DSCN2013

Je pense qu’à 2 ans, ils manquent évidemment de maturité, de concentration et de patience. C’est sûrement l’une des raisons pour laquelle ce jeu n’est pas (encore) un succès à la maison.

C’est pour moi un très bon jeu, qui peut suivre le Colorino et l’âge de l’enfant avec ce niveau de difficulté supérieur. Il n’est pour moi, pas adapté à un petit bout de 2 ans mais plutôt 3 ans.

Mes formes colorées – Dès 2 ans – Clementoni

Prix variable selon le site internet d’une dizaine d’euros à 25 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s