Réaliser un joli bouquet de fleurs en peinture avec une bouteille et des boutons de couture

Hier avec ma puce nous avons fait une petite activité qui me trottait dans la tête depuis un petit moment et que j’avais repéré sur Pinterest. C’est une activité vraiment simple et rapide à mettre en place mais qui donne  un rendu vraiment joli. C’est le type d’activité qu’on peut tout à fait réaliser avec un petit dès l’âge de 2 ans mais aussi avec les plus grands. Cela peut être je pense, un beau cadeau de fête des mères ou des mamies mais aussi pour n’importe quelle occasion.

Pour réaliser ce bouquet de fleurs, il vous faut :

Une grande feuille blanche (ici j’ai choisi le modèle A3)

De la peinture acrylique (Margaux a choisi le rose, rouge et orange)

Un feutre vert

De la colle blanche universelle

Des boutons de couture

Une petite bouteille (soda, limonade ou autre boisson sucrée gazéifiée)

DSCN2050

Réalisation de l’activité

Dans un premier temps, j’ai proposé à Margaux de choisir une ou plusieurs couleurs de peinture. Elle a donc voulu en premier le rose, puis le rouge et le orange. Je sens d’ailleurs que le rose est une couleur qui va maintenant nous suivre, elle a découvert cette couleur depuis peu et elle l’adore, elle l’utilise tout le temps.

Je lui ai expliqué ce que nous allions faire et montré comment utiliser la petite bouteille. Elle s’est donc exécutée, très contente de pouvoir réaliser des fleurs avec une bouteille.

Cependant, elle n’a pas voulu s’attarder sur son tableau, elle en a fait quelques unes et elle est partie jouer à côté. Bien que le résultat soit sympa, je pense qu’avec un enfant plus grand le bouquet doit être plus garni et le résultat encore plus beau.

DSCN2060DSCN2061DSCN2065

Un temps de repos est nécessaire pour faire sécher les fleurs en peinture. Ce matin, nous avons donc terminé l’activité en collant des petits boutons au centre de chaque fleur. Je lui ai montré une dernière fois en lui expliquant l’intérêt de coller le bouton pour qu’elle visualise bien le rendu de son travail et la fleur obtenue. Elle était d’abord réticente à l’idée d’utiliser la colle, elle n’aime pas trop avoir les mains qui collent mais très vite, ce petit désagrément ne l’a plus gêné et elle s’est concentrée pour coller au mieux ces boutons.

DSCN2068DSCN2070DSCN2079

Une fois cette étape terminée, j’ai tracé au feutre vert les tiges des fleurs jusqu’à la base de la feuille pour créer un bouquet.

Pour cette activité, je souhaitais utiliser la feuille en position verticale, orientation portrait pour créer un bouquet en hauteur mais ma puce n’a pas voulu, elle a préféré le réaliser en orientation paysage.

C’est une activité simple, qui nécessite peu de matériel et pas cher.

Margaux a réalisé ce tableau a deux ans et demi mais je pense qu’on peut le proposer aux petits dès l’âge de 2 ans sans problème.

Durée totale de l’activité : 10 minutes (à 29 mois).

Voici donc le résultat de cette petite activité bien chouette que nous retenterons bientôt. Nous allons l’offrir à mamie Chat qui adore les fleurs comme sa petite fille et qui sera heureuse de recevoir son premier tableau.

DSCN2082

Un commentaire sur « Réaliser un joli bouquet de fleurs en peinture avec une bouteille et des boutons de couture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s