Réaliser une glace géante en peinture gonflante [RDV « L’art est un jeu d’enfant » #4]

Les vacances sont terminées, la rentrée est là. Place au retour des rendez-vous du blog avec le premier de cette rentrée « L’art est un jeu d’enfants » du blog de Doriane. Je vous donne de nouveau RDV tous les 1ers de chaque mois pour vous proposer une activité créative à thème.

Pour ce 1er Septembre et notre quatrième participation, le thème proposé était libre. Nous avons décidé de faire un dernier clin d’œil à l’été et les vacances. Nous avions plusieurs idées avec différents supports mais tous en lien avec ma puce et son été, c’est quelque chose qui me tenait vraiment à cœur comme un dernier souvenir.

Notre choix s’est finalement arrêté sur quelques chose qui est très pratiqué en ce moment et que je dois essayer avec Margaux depuis quelques semaines, il s’agit de la peinture gonflante. Nous l’avons donc testé sur un thème assez gourmand qu’elle aura adoré tout l’été : la glace. Voici donc en détail notre activité :

Matériel utilisé pour réaliser une glace géante

Feuille blanche épaisse

Morceau de carton

Règle, crayon de papier, feutre noir, pinceau

Colle blanche liquide

Peinture gonflante (recette en dessous)

Facultatif pour décorer la glace : paillettes, pompons, petits morceaux de papiers…

Première étape de l’activité : réaliser la peinture gonflante.

Pour cela, dans un saladier mélanger :

3 cuillères a soupe de farine

3 cuillères à soupe de sel fin

8 à 10 cuillères à soupe d’eau

colorants alimentaires ou peinture liquide

Facultatif : Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ou de levure chimique.

DSCN2116

C’est une recette que ma maman m’a donné et je ne connais pas sa source mais je pense qu’il s’agit de la recette classique. Pour cette activité, j’ai voulu essayer cette recette en ajoutant du bicarbonate de sodium mais je pense ne pas en mettre la prochaine fois, cela ne me paraît vraiment pas indispensable.

Il faut bien mélanger la pâte pour qu’elle soit aussi épaisse qu’un yaourt avec un aspect lisse et homogène.

DSCN2121DSCN2123

Une fois la pâte prête, il suffit de la diviser en plusieurs quantités dans des petits pots pour obtenir plusieurs couleurs de peinture. Ici cette recette est proposée pour 3 petits bols Ikea.

DSCN2125DSCN2128

Ajouter ensuite l’équivalent d’une cuillère à café ou plus de peinture ou quelques gouttes de colorants alimentaires. Pour cette activité, Margaux a choisi d’utiliser de la peinture liquide jaune, bleu et rose pour sa boule de glace. La peinture est maintenant prête.

Deuxième étape : place à la créativité !

J’ai tracé un grand rond à main levée en expliquant à ma puce qu’il fallait peindre à l’intérieur du cercle pour réaliser sa glace.

Elle a pris beaucoup de plaisir à peindre avec cette matière particulière, je l’ai trouvé très concentrée et appliquée en l’étalant. C’est quelque chose qu’elle a aimé manipuler.

Sur le moment, l’effet tant attendu n’est pas flagrant, surtout que Margaux n’a pas mis une couche assez épaisse pour avoir un effet bien plus bluffant.

DSCN2134DSCN2138

Il faut attendre la fin de l’activité, pour faire chauffer la feuille au micro ondes pour obtenir cet effet gonflant. Soit entre 40 et 60 secondes selon le four à micro ondes (j’ai dû remettre plusieurs fois 10 secondes pour avoir un effet un peu mieux gonflé).

DSCN2142

Une fois sa jolie boule de glace géante terminée, je me suis attaquée au cornet de glace.

Pour cela, j’ai tracé à la règle la forme d’un cornet sur un morceau de carton puis toujours au crayon de bois, j’ai tracé le quadrillage du gâteau. A la fin, j’ai repassé les traits au feutre noir pour lui donner du relief avant de découper ce cornet géant.

DSCN2144DSCN2145

Le lendemain, une fois son cercle bien sec, je lui ai proposé de le décorer en collant des petits bouts de papier comme pour imiter du vermicelle en chocolat et colorer davantage son œuvre.

DSCN2199

Pendant cette étape, ma puce m’a beaucoup impressionné sur sa motricité fine. Je pensais vraiment qu’il allait falloir l’aider pour attraper ces petits morceaux de papier et pour appliquer la colle mais non, elle s’est débrouillée toute seule et elle semblait bien à l’aise dans cet exercice. Elle aura collé ses petits vermicelles multicolores pendant 5 bonnes minutes.

DSCN2200DSCN2201DSCN2205

Pour l’assemblage final, j’ai attendu quelques heures, le temps que son dernier collage adhère bien sur la peinture. Pour cela, j’ai tout simplement collé les deux parties (environ 1/3 du cercle sur le cornet) à la colle blanche entre elles.

C’était vraiment un chouette moment que nous avons toutes les deux adoré ! Je suis ultra fan de son œuvre. Je trouve que c’est frais, coloré, pétillant et vraiment mignon.

Nous réessayerons sans aucun doute la peinture gonflante parce que c’est une façon ludique de peindre, avec beaucoup de possibilités en termes d’activités avec une pointe de fantaisie.

Et voilà la glace géante de Margaux presque 30 mois 🙂

DSCN2222DSCN2220DSCN2227

 Temps de préparation : 20 minutes (peinture, cornet et vermicelles de papier).

Durée de l’activité : Environs 10 minutes pour Margaux (peinture et collage).

Le coût de l’activité est raisonnable, puisqu’il faut essentiellement du matériel basique : farine, sel, carton, feuilles de couleurs, colle blanche liquide ou en stick, peinture…

10 commentaires sur « Réaliser une glace géante en peinture gonflante [RDV « L’art est un jeu d’enfant » #4] »

  1. Très jolie cette glace géante ! J’avais testé la peinture gonflante avec Louise, il y a un sacré bout de temps maintenant, mais le résultat n’avait pas été génial. Il faudrait que je retente avec une autre recette.
    Merci à vous deux d’avoir une nouvelle fois participé 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s