Le jeu des couleurs : boîte à œufs et briques de construction

Le semaine dernière, j’ai eu envie de préparer une petite activité pour Margaux qui me trottait dans la tête depuis un moment mais comme d’habitude le manque de temps m’empêchait de m’y mettre. J’ai donc profité d’une maison propre et rangée et d’une petite Margaux à la sieste pour me lancer.

Ma petite merveille est fan depuis quelques temps des briques de construction Lego mais aussi des couleurs qu’elle ne se lasse pas de reconnaître et de nommer toute la journée.

Elle joue beaucoup avec ses briques, principalement pour construire des maisons et mettre ses petits personnages à l’intérieur ou faire des routes. J’avais envie de lui montrer la possibilité de les incorporer dans un petit jeu et pouvoir ainsi s’amuser autrement avec les Lego.

J’ai donc préparé cette petite activité en alliant ses deux petites passions du moment grâce à une boîte à œufs vide, elle a pu manipuler ses petites briques d’une façon différente avec un code-couleur.

Pour réaliser le jeu des couleurs, il vous faut :

Une boîte à œufs vide (à 6 compartiments ou plus)

Une feuille blanche

Une règle, un crayon de bois

Des feutres

Quelques briques de construction de différentes couleurs.

DSCN2150

Sur une feuille blanche, tracer à la règle et au crayon de bois, un rectangle de la dimension du couvercle de la boîte à œufs (vous pourrez ajuster la dimensions à la fin si cela s’avère nécessaire).

Pour cette activité, j’ai choisi de tracer deux rectangles pour avoir deux cartes de couleurs mais vous pouvez tout à fait un faire qu’un seul ou même plusieurs.

DSCN2155

Une fois les rectangles tracés, il suffit de tracer 6 petits carrés à l’intérieur des rectangles et de les colorier selon les couleurs de Lego à disposition.

J’ai mis a peu plus de 30 minutes pour réaliser cette étape. Sachant que j’ai pris mon temps à chercher les couleurs, élaborer mon code-couleur au préalable puis les colorier.

J’ai piqué la boîte à œufs que Margaux avait décoré en coloriant la boîtes et en collant des autocollants Reine des Neiges, il y quelques temps mais qui ne nous servait pas pour le moment et traînait au fond du placard.

Pour faire durer l’activité et mettre à contribution l’enfant, on peut proposer pour l’occasion de décorer la boîte à œufs avec de la peinture de toutes les couleurs par exemple.

DSCN2158DSCN2163

Pour terminer la préparation du jeu, il faut couper chaque coin arrondi du couvercle pour y insérer les petits cartes. De cette manière, elles sont coincées et ne peuvent pas tomber de la boîte. C’est aussi pratique pour le rangement, on ne perd pas les cartes puisqu’on peut les laisser à l’intérieur du couvercle. Cela ne gène en rien la fermeture de la boîte à œufs.

DSCN2161DSCN2162

 Ensuite place au jeu 🙂

Au réveil de sa sieste, Margaux était heureuse de découvrir ce nouveau jeu et le « wouah » ne s’est pas fait attendre !

Je lui ai rapidement expliqué la façon de jouer en lui montrant les différentes couleurs et en lui proposant d’associer les couleurs des petits carrés à celles de ses briques. Elle a compris le principe mais avant de se mettre a jouer, elle a bien évidemment tenu à nommer toutes les couleurs qu’elle voyait.

DSCN2182DSCN2188DSCN2183

Après quelques parties de jeu, elle s’en est inventée un nouveau. Elle a délaissé la boîte à œufs pour s’intéresser la seconde carte en y déposant sur chacun des carrés, la brique correspondante. J’avoue que je n’avais pas du tout pensé à cette idée mais c’est quelque chose qu’elle a beaucoup aimé aussi.

Elle aura joué pendant 15 bonnes minutes avant d’empiler ses briques en une grande tour et repartir dans sa chambre comme elle était venue 🙂

Quelques mots sur ma source…

J’aimerais maintenant vous parler du livre duquel est tiré cette activité. Il s’agit d’un très chouette livre, reprenant une quarantaine d’activités pour les petits :

Je bricole ! De Carole Fournet aux éditions Créapassions.

Ce superbe livre aux jolies couleurs et photos est celui de Maman Clémentine et de ses filles Clémentine et Victoire.

Toutes les activités qu’elle y propose avec ses deux filles sont simples, claires, rapides avec surtout un coût abordable.

Beaucoup de ces activités sont faites avec du matériel que l’on retrouve tous dans le fond de nos tiroirs et placards. C’est pourquoi je vous recommande vivement ce livre adapté pour les tout-petits mais aussi aux plus grands sans soucis.

Toutes les activités sont variées, ludiques dans un esprit joyeux et bienveillant. Dans ce livre, cette maman blogueuse ne donne par exemple aucune indication concernant l’âge adéquat pour réaliser l’activité de façon à respecter le rythme et l’envie de chaque enfant !

Voici quelques photos pour vous donner une idée de la qualité du livre et des activités :

DSCN2167DSCN2171DSCN2173DSCN2176

Pour vous procurer ce livre d’activités dédié aux petits de 2 à 8 ans c’est ici

Je vous le recommande sans aucune retenue, il vous promet des activités sympas pour de chouettes moments de partage et de découverte !

4 commentaires sur « Le jeu des couleurs : boîte à œufs et briques de construction »

    1. Oui c’est sympa de peindre aussi ça les fait davantage participer 😊 Oui il est vraiment top ce livre. Beaucoup d’activités simples et rapides à mettre en place et d’autres un peu plus longues mais aussi chouettes !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s