Activité collage : réaliser une fleur en papier de soie

Cela fait maintenant quelques temps que ma puce manipule la colle pour réaliser tout un tas d’activités et elle adore ça ! Plus petite, elle n’aimait pas trop la texture collante et le film qui peut rester sur les doigts mais très vite ce petit désagrément ne l’a plus gêné et elle se montre aujourd’hui très volontaire quand il s’agit de coller quelque chose, soit à la colle blanche liquide à appliquer au pinceau soit à l’aide d’un bâton de colle d’écolier.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver quelques activités avec collage que nous avons réalisé :

  Réaliser un bouquet de fleurs avec boutons de couture

Réaliser un escargot rigolo

Réaliser un joli mobile nuage et gouttes

Pour cette activité, je souhaitais une activité rapide à mettre en place (l’idée m’étant venue une dizaine de minutes avant son réveil de la sieste).

En cherchant dans le placard un support, une matière nouvelle à coller, je suis tombée sur un paquet neuf de papier de soie avec une multitude de couleurs. Il ne me manquait plus qu’à trouver le motif de remplissage mais avec seulement quelques minutes devant moi, la facilité l’a emporté et j’ai dessiné tout simplement une fleur sur une feuille.

Matériel utilisé pour réaliser l’activité :

Papier de soie de différentes couleurs

Feuille blanche

Colle liquide blanche (mieux que la colle en bâton !)

Crayon de bois / ciseaux

dscn2261

Préparation de l’activité :

Dans un premier temps j’ai dessiné les contours d’une fleur avec une tige et des feuilles assez larges pour permettre à ma puce de coller plus facilement à l’intérieur des contours.

Ensuite, j’ai découpé une bande de papier dans les différentes feuilles de soie pour obtenir plusieurs couleurs. Ici j’ai choisi le vert, le bleu, le violet, le rouge, le jaune et le orange.

Une fois les bandes découpées, j’ai redécoupé ces dernières en petits rectangles pour augmenter le nombre de morceaux de papier à coller. Il suffit après, de froisser chaque rectangle entre les mains pour donner un effet « chiffonné en boule« .

dscn2264dscn2270

Place maintenant à la créativité et au collage !

Margaux était bien évidemment heureuse de trouver cette petite activité à son réveil, elle qui est dans cette période du collage, j’essaye de satisfaire cette envie au mieux. Alors elle s’est rapidement installée à table. Je lui ai expliqué le principe en lui montrant une fois comment faire et elle s’est mise à décorer sa fleur ❤

dscn2274dscn2286

Elle a beaucoup aimé l’effet « petite boule » et bien entendu , elle a nommé chacune des couleurs. Elle s’est vraiment appliquée pour cette activité. Elle prenait une boule de papier une à une puis veillait à ce qu’il y ai assez de colle avant de déposer sa boule colorée à l’intérieur de la fleur.

Même si elle a beaucoup apprécié et ai resté concentrer quelques minutes, elle a très vite voulu passer à autre chose. De ce fait, la fleur ne semble pas terminée.

dscn2287dscn2295

Je pense donc lui proposer de nouveau cette activité dans quelques jours pour finir petit à petit et à son rythme cette jolie fleur aux six couleurs.

Voici donc le résultat (je viendrai mettre une photo de la fleur terminée en édit de cet article si elle souhaite la continuer).

14389817_10207179917272286_1601201375_n

Durée totale de l’activité de Margaux (30 mois) : 15 minutes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de création : 5 minutes 🙂

C’est une activité sympa et le papier de soie permet de réaliser une multitude d’activités en tout genre. On peut proposer de déposer uniquement les petits papiers sur un trait en suivant une ligne ou pour reproduire une forme par exemple. Je pense garder à disposition ces feuilles colorées et lui proposer de temps en temps le collage sur d’autres supports (bouteilles, carton…). L’avantage de ce genre d’activité étant la rapidité à tout mettre en place, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s