Les jolies fleurs arc-en-ciel du jardin [RDV « l’art est un jeu d’enfant » #4]

Aujourd’hui, nous participons avec beaucoup de plaisir et pour la quatrième fois au rendez-vous de Doriane pour « l’art est un jeu d’enfant« . C’est un rendez-vous créatif où l’objectif est de créer, inventer, décorer avec les enfants tout en s’amusant autour d’un thème donné et fixé le 1er de chaque mois.

Pour ce 1er Octobre, le thème proposé été « Réinvente ton arc-en-ciel« . Ce thème, bien que sympa, coloré et riche en possibilités, m’a posé quelques soucis d’inspiration.

J’étais vraiment enthousiaste à l’annonce de ce thème et puis je me suis mise à chercher des idées pour notre activité à réaliser. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque idée, j’avais la crainte d’être à côté de la plaque. Je me suis sans doute mis trop de pression ou bien le thème était trop vaste pour moi. Bref, nous avons fini par trouver quelque chose plutôt sympa à créer et contempler.

Nous avons fait avec ma petite puce un arc-en-ciel, en se basant sur ses couleurs mais en changeant la forme et la façon classique de le présenter pour le revisiter à la façon d’une fleur.

A chacune de nos balades, nous ramenons toujours des petits trésors (cailloux, bâtons de bois, fleurs, marrons…) J’ai donc eu envie d’utiliser ses petits bâtons de bois et de les intégrer dans l’activité.

Matériel utilisé pour réaliser l’arc-en-ciel 

6 bâtons de bois d’environs 25 cm de longueur

Peinture acrylique : jaune, orange, rouge, violet, bleu et vert

Feutres : jaune, orange, rouge, violet, bleu et vert

une feuille blanche

pinceau/ciseaux/couteau/crayon de bois

colle blanche liquide.

dscn2364

Réalisation de l’activité

J’ai d’abord profité d’une sieste de Margaux l’après-midi pour couper les bâtons de bois, je les ai choisi sans trop de défauts et de même diamètre.

J’ai tenté de les couper au cutter mais c’était difficile et peu pratique, j’ai alors préféré sortir un couteau de cuisine. Je les ai coupé à peu près à la même taille soit 25 cm.

dscn2369

Une fois les 6 bouts de bois rassemblés, j’ai tracé 6 cercles à main levée sur une feuille blanche et là aussi j’ai essayé de faire de jolis ronds de même taille. Il suffit ensuite de les découper et de les mettre de côté.

dscn2367

Lorsque Margaux s’est réveillée, je lui ai proposé de peindre sur les bâtons avec un pinceau. Elle était vraiment contente de réaliser cette petite activité après le goûter en testant ce nouveau support. Elle s’est concentrée et a pris son temps pour faire de son mieux et appliquer la couleur sur toute la longueur, elle m’aura vraiment impressionné.

On a laissé sécher ses 3 morceaux de bois et j’ai mis les autres de côté avec l’idée de lui proposer quelques jours plus tard.

dscn2377dscn2378dscn2384

Dans la semaine, j’ai sorti les 6 feutres et les 6 ronds de papiers en proposant à Margaux de les colorier de différentes couleurs comme pour ses petits bâtons. Je lui ai donné pour petite consigne de mettre de la couleurs partout sur le rond et de ne pas mélanger les couleurs entre-elles. J’ai même eu envie de me joindre à elle sur la petite table. Je lui ai demandé si elle voulait que je l’aide et elle m’a tendu un rond et le crayon rouge avec une expression de visage très drôle comme si elle était surmenée de travail. Elle m’a beaucoup fait rire. Pendant cette étape de l’activité, elle aurait bien fait son petit bidouillage de couleurs alors j’ai préféré retirer le rond colorié de sa vue lorsqu’elle le jugeait terminé pour ne pas la tenter.

dscn2417

Lorsque les ronds sont terminés et les bâtons sont bien secs, il ne reste plus qu’à assembler l’ensemble. Pour cette dernière étape, j’ai tout simplement collé à chaque extrémité de bois, le rond de couleur lui correspondant à l’aide de colle blanche liquide.

dscn2450dscn2451

Enfin, quel joli arc-en-ciel réalisé par ma puce de 30 mois. Elle a beaucoup aimé peindre sur un support différent de nos habitudes, il faut que je cherche une autre idée de création pour lui proposer à nouveau du bois.

Quant au coloriage, elle s’est montré moins enthousiaste, peut-être parce qu’elle a l’habitude de dessiner tous les jours et que sans nouveauté, elle n’avait pas réellement envie.

A la base, pour cette activité, j’avais dans l’idée de réaliser un bouquet de fleurs avec cet arc-en-ciel. Mais allez savoir pourquoi, j’ai eu l’impression de m’éloigner du sujet initial et j’ai préféré les planter dans le jardin, l’un à côté de l’autre pour rappeler l’arc-en-ciel.

Voici la réalisation de Margaux, nous sommes allés planter son arc-en-ciel dans le jardin, lors d’un rayon de soleil après sa sieste.

dscn2509dscn2511dscn2520

Durée de l’activité de Margaux 30 mois

Préparation + assemblage : 10 minutes

peinture des bâtons : 10 15 minutes

Coloriage : 5 minutes

5 commentaires sur « Les jolies fleurs arc-en-ciel du jardin [RDV « l’art est un jeu d’enfant » #4] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s