Réaliser une tête de cochon avec une assiette en carton

Depuis maintenant un bon mois, ma puce est ultra fan de l’histoire des Trois petits cochons, cette petite passion arrive presque à détrôner la Reine des Neiges !

Nous lisons les livres tous les jours, nous le regardons en dessin animé parfois, et depuis peu on commence une petite collection de jeux et puzzles à effigie de ces 4 personnages. Il y aura sans doute aussi une petite sélection Les trois petits cochons dans sa liste au Père Noël (j’ai déjà repéré quelques trucs bien cool). J’ai aussi acheté le matériel nécessaire pour réaliser les marionnettes du loup et des trois cochons afin d’accompagner ses lectures et moments de jeu.

Je cherchais sur Pinterest quelques idées d’activités sur ce thème à proposer à ma chérie et je suis tombée sur une activité toute simple mais sympa à réaliser et je savais surtout que Margaux serait immédiatement partante.

Il s’agit tout simplement de réaliser la tête du cochon avec une assiette en carton.

Matériel utilisé pour réaliser ce mignon petit cochon :

Une assiette blanche en carton,

Peinture de couleur rose,

feuille de couleur rose,

feutre noir, ciseaux, crayon de bois, pinceau mousse,

colle liquide et en bâton,

yeux mobiles.

dscn2705

L’activité est très rapide à mettre en place et nécessite peu de matériel. C’est en plus une activité qui propose une belle déclinaison de réalisations sur le thème des animaux.

La seule petite contrainte est le temps de séchage de l’assiette en carton.

Réalisation de l’activité

J’ai dans un premier temps, tracé au crayon de bois la forme des oreilles et du museau dans la feuille rose avant de découper les formes et les réserver pour plus tard.

dscn2706

Ensuite Margaux s’est jointe à moi pour réaliser la tête du cochon en peinture. Pour cela, je lui ai proposé de peindre en rose toute l’assiette en carton sur l’envers de l’assiette (côté bombé). Bien entendu, quand je lui ai expliqué la finalité de son travail et ce qu’on allait reproduire, elle était super heureuse et pressée de commencer à peindre. Mais très vite, elle m’a demandé de réaliser le loup aussi, elle ne l’oublie pas ce loup qu’elle aime tant.

Elle s’est concentrée pendant 5 bonnes minutes, à peindre sur toute la surface de l’assiette. J’ai tout de suite remarqué que c’est quelque chose qui lui plaisait beaucoup et dans lequel elle s’investissait du mieux qu’elle pouvait pour réaliser sa petite mission.

dscn2710dscn2723dscn2726

Une fois l’assiette peint, un temps de séchage est nécessaire avant de finir l’activité.

Nous avons commencé cette activité en fin de journée, j’ai alors préférer attendre le lendemain pour que l’on termine ce cochon.

La seconde partie est encore plus rapide puisqu’une fois que l’ensemble est bien sec, il suffit de coller les deux oreilles de papier rose derrière l’assiette, les yeux et le museau.

Pour coller les yeux et les oreilles, j’ai choisi de la colle liquide transparente et pour le museau, la colle blanche en bâton est suffisante. J’ai seulement disposé la colle liquide sur les yeux et les oreilles et ma puce s’est occupée de les positionner ainsi que de coller le museau.

A la fin, j’ai dessiné au feutre noir les deux narines du museau pour mieux le reconnaître  et tenter la meilleure ressemblance possible.

Voici la petite activité de Margaux (31 mois) qui en est fière et adore son oeuvre ! Elle a voulu l’accrocher dans sa chambre avec toutes ses petites œuvres pour pouvoir « regarder les trois cochons quand elle joue dans sa chambre« . C’est une activité toute simple mais qui visuellement est très sympa, je trouve.

dscn2751

En ayant réaliser ce joli petit cochon, on commence maintenant à réaliser le méchant loup que je viendrai également vous montrer.

Les marionnettes vont elles, me prendre un peu plus de temps. J’hésite encore à lui proposer de les réaliser avec moi ou lui offrir en cadeau surprise… Mais je pense que la surprise serait plus belle si elle n’y participe pas ❤

4 commentaires sur « Réaliser une tête de cochon avec une assiette en carton »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s