Activité collage : Réaliser la maison des Trois petits cochons en carton

 

Vous le savez maintenant, j’ai une petite pomme d’amour à la maison, ultra fan de l’histoire des Trois petits cochons. Depuis maintenant un bon mois, elle m’en parle tous les jours et n’hésite pas à chercher une maison en briques ou en bois lors de nos balades à pieds ou en voiture.

C’est une petite passion qui parvient presque à détrôner celle pour la Reine des Neiges pour mon plus grand bonheur ! Je dois bien avouer que c’est aussi bien plus simple de trouver des petites activités sur ce thème !

Je pense qu’à travers cette histoire, elle aime surtout le loup. Personnage pour lequel les enfants de cet âge se passionnent. Et donc ici, elle l’a découvert grâce à cette histoire et elle adore par cette même occasion, les livres qui mettent en scène les loups d’une manière générale.

Durant tous le mois d’Octobre, nous avons réalisé quelques activités en rapport avec cette histoire dont ce cochon puis le loup réalisés avec une assiette en carton. La prochaine sera une activité que je ferai seule puisque cela fera partie de ses cadeaux de Noël, avec la réalisation de 4 marionnettes : le loup ainsi que les trois cochons.

C’est donc avec grand plaisir que je vous montre sa dernière réalisation dont nous sommes fières à la maison et qui décore à présent le mur de sa jolie chambre..

C’est une activité toute simple à mettre en place et à réaliser mais qui nécessite une chose assez particulière mais nécessaire à l’une des maisons : la paille.

Pour réaliser les maisons des Trois petits cochons, il faut :

Un morceau de carton

De la paille

Des bâtonnets de bois

Des morceaux de papiers rouges, oranges et autres couleurs

De la colle blanche/colle en bâton

règle/ciseaux/crayon de bois

dscn2808

Préparation :

Pour commencer cette petite activité, j’ai dans un premier temps tracé au crayon de bois, le gabarit d’une maison sur le morceau de carton avant de la découper.

dscn2811

Pour réaliser les deux maisons suivantes et pour qu’elles soient identiques, j’ai reporté la première maison découpée sur le carton pour tracer au crayon les contours avant de les découper. Une fois les trois maisons rassemblées, j’ai découpé dans plusieurs feuilles de couleurs une fenêtre et une porte d’entrée pour davantage de réalisme.

dscn2817

L’activité collage peut maintenant commencer.

J’ai mis à sa disposition la maison en carton, avec un peu de colle blanche dans une assiette et la paille à sa droite fraîchement rapportée d’une balade à pieds en lui expliquant la finalité de l’activité.

Je ne vous cache pas son enthousiasme débordant lorsque je lui ai expliqué l’objectif de son collage ! Elle était vraiment heureuse de pouvoir reproduire les petites maisonnettes de son histoire favorite. J’ai vraiment senti que c’était quelque chose qui lui plaisait et qui était vraiment au cœur de ses préoccupations.

Elle s’est tout de suite lancée dans le collage de la paille, je n’ai pas eu besoin de lui montrer quoique ce soit, elle est habituée à réaliser toutes sortes de collage. Elle s’est concentrée et appliquée à mettre de la paille sur toute la maison pour que le loup ne « casse pas la maison en soufflant« .

dscn2818dscn2819dscn2829

Une fois, cette première maison terminée, nous l’avons mise de côté pour un long temps de séchage, jusqu’au lendemain. Ainsi, ma puce a pu réaliser une maison/jour.
Pour réaliser la maison en bois, le lendemain, j’ai préparé sur le même principe la colle blanche liquide dans une assiette avec à sa disposition, les bâtonnets de bois. ils était un peu grands pour la taille de la maison alors pour qu’elle puisse mieux les positionner, j’en ai cassé quelques uns. Elle a beaucoup aimé coller ces bâtonnets, ils se positionnent bien sur le carton et sont très faciles à manipuler pour les petits. Elle était bien plus concentrée que la vielle avec l’envie d’en mettre vraiment partout et de combler tous les vides.

dscn2837dscn2841

Le dernier jour était donc réservé à la création de la maison en briques, avec cette fois à sa dispositions, des morceaux de papier en forme de rectangles rouges et oranges pour mieux représenter les briques. Cette fois-ci, elle était moins enthousiaste à l’idée de coller du papier pourtant très enjouée au départ, elle s’est vite tournée vers autre chose. Il faut dire, que ce collage était le moins drôle à réaliser pour ma petite puce qui colle du papier très (trop) souvent.

 dscn2843dscn2844

A la fin de l’activité, j’avais une autre idée en tête. Je lui ai proposé de colorier les trois cochons et le loup qu’elle pourrait ensuite coller sur son tableau, créer une jolie scène pour nous expliquer l’histoire. Malgré cette sympathique idée et mes (nombreuses) demandes, elle n’a pas voulu ajouter ces détails aux maisons.

Voici donc les maisons des Trois petits cochons réalisées par Margaux 32 mois que l’on a accroché sur le mur de sa chambre et dont elle est très fière.

dscn2907

Temps de préparation : 15 minutes

Durée de l’activité : 3 fois 10 minutes.

Si l’envie de réaliser ces jolies maisonnettes vous prend, n’hésitez pas à venir me montrer ici ou sur la page Facebook du blog, je serais ravie de voir tout ça 🙂

Un commentaire sur « Activité collage : Réaliser la maison des Trois petits cochons en carton »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s