Ma sélection de livres sur le thème de Noël de 18 mois à 3 ans et plus

A l’approche de Noël, les calendriers de l’Avent tant appréciés sont enfin entamés. Les maisons se décorent, et les odeurs de pain d’épices, de sablés fait maison et de chocolats chauds s’en dégagent. Le sapin et ses guirlandes s’animent pour prendre vie au coin du salon.

La magie opère et l’attente du grand monsieur rouge se fait de plus en plus longue pour les enfants mais aussi les grands enfants. Ils trépignent d’impatience jusqu’au grand jour mais les cris de joies en découvrant les paquets cadeaux sont la plus belle des récompenses. J’ai tellement hâte de vivre cela pour la troisième fois ❤

A la maison, j’ai ressorti le carton de livres sur le thème de Noël pour lequel ma poulette montre bien plus d’enthousiasme et d’intérêt que l’année dernière. Avec un an de plus, elle s’intéresse davantage à cette fête et ses traditions, bon, il faut bien l’avouer, surtout au Père Noël et ce qu’il apporte. Elle découvre cet événement dans les propos que nous lui tenons mais aussi et surtout par ses livres qu’elle aime lire chaque jour. Elle commence même à vouloir faire des petites surprises au Père Noël comme des dessins et des gâteaux. Quel bonheur de voir ses petits yeux briller en lisant un livre ou en lui racontant ce qu’il se passe la nuit de Noël.

Nous avons quelques titres sur ce thème mais nous en avons découvert quelques uns ce mois-ci dont j’ai envie de vous présenter sous la forme d’une sélection complète et adaptée de 18 mois à jusqu’à trois ans et plus.

Pour chanter et danser 

dscn3055

Comptines de Noël – Editions Lito – dès 18 mois – 12 pages – 15,90 euros

« Mon beau sapin », « Vive le vent », « Douce nuit »… Ce joli livre à puces sonores reprend les célèbres comptines de Noël mais aussi de moins connues. C’est pour moi une façon intéressante et ludique d’introduire les chants avec les tout-petits. Tout est adapté aux plus jeunes pour faciliter la manipulation du livre et la rendre agréable : le petit format tout cartonné comme les illustrations très colorées et vivantes. Les puces sont sensibles, elles se déclenchent facilement et permettent ainsi aux bébés de l’exploiter de façon autonome.

dscn3057

Mes comptines de Noël – livre CD – Editions Lito – dès 3 ans – 64 pages – 15 euros

On découvre à l’intérieur de ce livre aux pages souples, un CD qui accompagne les 14 comptines proposées et interprétées par des enfants. Les plus grands peuvent s’amuser à lire, écouter, chanter et danser en attendant le Père Noël.

L’éditeur conseille ce livre-cd dès l’âge de 3 ans pour la fragilité des pages et la manipulation du cd. Selon moi, avec de la vigilance, il peut tout à fait être offert aux petits de 2 ans. Age auquel ils commencent à chanter et danser, il sera parfait pour partager de délicieux moments.

dscn3059

Pour lire et rêver 

dscn3061

Le Père Noël sait-il où j’habite ? – Editions Lito – dès 3 ans – 24 pages – 12 euros

 » C’est la veille de Noël. Perrine installe ses petits chaussons près du sapin. Voilà, dit-elle, je suis prête. Mais soudain, elle songe : Et si le Père Noël oubliait ma maison ? Perrine à la Garenne, ce n’est pas facile à trouver ! »

Une adorable histoire et magique comme on les aime. Les illustrations sont splendides et colorées. L’ensemble baigne dans une atmosphère chaleureuse et humaine en cette veille de Noël. On s’attache drôlement à cette petite fille aux grands yeux ronds si inquiète puis heureuse à la fin de sa mission.

dscn3062dscn3063

Défense de manger le Père Noël ! – Editions Lito – dès 3 ans – 24 pages – 12 euros

« Boudinet est un gant pas du tout méchant mais terriblement gourmand ! Quand Noël arrive et qu’il neige à gros flocons, le gant est très content : de la chantilly qui tombe du ciel, quelle veine ! Et ce gros bonbon rouge et blanc….miam ! Boudinet l’avale tout rond ! Mais que se passe t-il ? Ça gigote et ça crie dans son ventre ! Oups ! Qui Boudinet a-t-il bien pu avaler ? »

C’est une jolie histoire, très émouvante avec un géant qui semble gentil, sensible et au grand cœur. Le seul problème : l’appétit aussi démesuré que ce monsieur et qui lui cause quelques mésaventures !

dscn3065dscn3067

Pour jouer et s’amuser

dscn3068

Le voyage du Père Noël – livre jouet – Editions Usborne – dès 3 ans – 15 euros

« Suis le père Noël qui part distribuer ses cadeaux dans la nuit glaciale la veille de Noël. Remonte le traîneau, place-le sur les pistes et lâche-le. »

Il s’agit là de mon grand coup de cœur et sans aucun doute celui de ma puce. C’est un sublime livre qui s’anime au fil des 4 pistes pour laisser place à la magie et la féerie de Noël.  Margaux adore ce grand livre solide qui retrace la fameuse nuit de Noël à travers le parcours du monsieur au traîneau. Une magnifique manière de montrer le voyage du Père Noël et voir briller les yeux des enfants. Il est tout simplement épatant et ces mille couleurs et détails apportent la dose de rêve et de d’émerveillement si propice et agréable en cette fin d’année. Conseillé dès l’âge de 3 ans, je pense qu’un enfant de 2 ans serait tout aussi amusé devant ce livre magique.

dscn3069dscn3003dscn3072

Puzzle Joyeux Noël ! (16 pièces) – Editions Lito (3 ans et +) – 6,90 euros

Noël rime bien évidemment avec « grand froid ». Il faut alors occuper les enfants bien au chaud et ce n’est pas évident. Margaux passe environs 9 mois de l’année à jouer dans le jardin. Seulement quand les température chutent, plus moyen pour elle, de mettre son petit nez en trompette dehors. J’ai beaucoup de mal à l’occuper à l’intérieur et je me creuse régulièrement la tête pour lui proposer quelque chose .

Ce puzzle est parfait en ce moment, dans l’univers de Noël, avec de grosses pièces facilement emboîtables. Depuis quelques jours, elle le sort et tente de le réaliser comme elle peut ! Une belle manière de l’occuper et s’amuser pendant un moment. Elle décrit ce qu’elle voit et pose pas mal de questions sur les nombreux détails qu’on y trouve.

dscn3073

Pour s’occuper en attendant les beaux cadeaux 

Coloriages et autocollants Noël et Coloriages et autocollants Le père Noël

Editions Usborne – dès 3 ans – 8,50 euros 

dscn2974

Chacun de ces deux livres réunit deux activités différentes : coloriage et scènes à compléter grâce aux centaines d’autocollants fournies. Voilà de quoi occuper les petits tout le mois de Décembre en attendant de trouver leurs cadeaux sous le sapin. Margaux adore ! Elle ne manque pas de sortir celui dédié au père Noël tous les jours pour un temps calme, surtout en fin de journée.

Ma petite nièce l’aime tout autant puisque petite Jade n’a pas hésité longtemps quand je lui ai proposé le livre sur le thème de Noël.

Les enfants seront apprécier ces très beaux livres d’activités où une foule de choses à faire les attendent.

dscn2977dscn2982dscn2989dscn2998

Voici ma sélection pour attendre la fin du mois de Décembre, j’espère qu’elle vous plaira et vous donnera quelques idées pour partager ensemble de doux moments au chaud en attendant la barbe blanche.

3 commentaires sur « Ma sélection de livres sur le thème de Noël de 18 mois à 3 ans et plus »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s