Mes 2 coups de cœur Littérature jeunesse 2016 sur le thème de Noël [RDV « Chut, les enfants lisent » #9]

J’ai toujours adoré la fête de Noël et bien plus encore depuis que je suis maman, mais ça vous le savez déjà. En cette période, mon quotidien et le notre maintenant, est bercé par la féerie de cette joyeuse fête durant laquelle, je suis excitée comme une puce et de plus en plus impatiente d’arriver à la fin du mois.

Je vois la vie en rouge, en paillettes, en cadeaux et d’une façon bien plus gourmande que le reste de l’année (vive le chocolat !). J’ai envie de gâter tous mes proches, faire plaisir est mon plus grand bonheur à cet occasion.

A la maison, nous dévorons les livres (outre le chocolat) où le thème de Noël est à l’honneur. Il ne passe pas une journée sans que Margaux ne découvre le grand barbu au détour d’une page. Nous en possédons quelques uns ( je vous ai déjà proposé une sélection sur ce thème) et cette année, nous avons découvert deux magnifiques titres. Victimes de mes coups de cœur, je ne peux passer par ici sans vous en parler tant ils reviennent quotidiennement dans nos pauses livres.

dscn3195

Joyeux Noël, Petite taupe ! Aux éditions Auzou – Prix 5,95 (petit format) – Dès 3 ans.

Texte d’ Orianne Lallemand / Illustrations de Claire Frossard

Résumé

C’est l’histoire d’une Petite taupe triste, qui pense passer la fête de Noël seule chez elle et elle s’ennuie…Que va-t-elle bien pouvoir faire de cette longue journée ?

Soudain : «Toc, toc, toc ! » Qui frappe à la porte ? Ses amis, les uns après les autres, vont venir frapper à sa porte en lui apportant chacun, un petit quelque chose pour égayer cette journée : d’abord le sapin puis les boules, un livre, un gâteau…

Tout le monde est convié à rester chez la Petite taupe pour passer un bon moment.

L’effet de surprise se situe à la fin et sera un pur régal pour les petits fans de loup comme ma puce. Il se rapproche de la maison au fil des pages mais pour quoi faire ?

Je vous laisse le découvrir en photo…

dscn3178dscn3180dscn3183dscn3185dscn3190dscn3193

Notre avis

J’ ai trouvé ce livre par hasard en librairie et je suis immédiatement tombée sous le charme de la couverture ce qui m’a poussé à le feuilleter. Je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre pour voir si ma puce allait adorer autant que moi. Résultat, elle est aussi conquise et captivée que sa maman pour cette tendre histoire.

J’adore +++ l’histoire et les illustrations qui sont aussi douces que poétiques.  J’aime beaucoup les valeurs abordées : l’amitié, le respect, le bonheur simple, la gentillesse et le partage… Tous les ingrédients sont réunis pour montrer le plaisir de fêter Noël avec les gens qu’on aime et générosité.

Les illustrations sont belles et dominantes. Le thème de Noël est au cœur de l’histoire avec la décoration du sapin et de la maison, la neige et les jolis bonnets rouges des petits invités. Les illustrations nous emmènent dans un endroit chaleureux, cosy et douillet où il fait bon de vivre ensemble.

Je ne peux que vous recommander ce très bel album qui apportera davantage de magie à cette fête et expliquera à merveille le bonheur d’être réuni.

L’éditeur le conseille à partir de 3 ans mais je pense qu’on peut le proposer avant cet âge, deux ans et demi me semble tout aussi approprié.

dscn3139

Demain c’est Noël – Editions L’école des Loisirs – Prix : 15, 30 euros (grand formant)

Texte de Claire Masurel / Illustrations de Marie H.Henry

Résumé

C’est l’histoire d’une adorable petite Juliette qui à la veille de Noël, prépare sa maison. L’achat du sapin, sa décoration et celle de la maison, la préparation de petits biscuits…Toutes ces activités sont accompagnées sous l’œil bienveillant de ses nombreuses peluches animées.

La nuit de Noël, Juliette dort à poings fermés, ses amis eux, ne trouvent pas le sommeil et entendent des bruits étranges provenant du salon…. Que vont-ils découvrir ? Que ce passe-t-il ? Est-ce un voleur ? Gagnés par la peur, ils vont aller se cacher sous la couette de Juliette. Et attendre le petit matin…

dscn3142dscn3198dscn3157dscn3159dscn3165dscn3220

Notre avis

Margaux adore ce grand livre ❤ Dès l’instant où je lui ai présenté, elle a tout de suite accroché pour ne plus le quitter. Elle me le réclame très souvent quand elle n’est pas décidée à le regarder seule.

Je pense qu’il lui parle complètement et pour cause ! Je le trouve parfait pour expliquer aux jeunes enfants ce qui se passe lors de cette fameuse nuit de Noël.

Cet album, nous transporte dans le rêve et la magie de Noël avec cette mignonne histoire de peluches. La beauté de cette célèbre fête se retranscrit un peu plus à chacune des pages. Il fait rêver les enfants mais aussi les grands enfants et ne manque pas de raviver nos précieux souvenirs d’enfance par ces grandes illustrations réalistes, douces et sublimes. Le texte est simple mais bien choisi. L’ensemble délivre bien l’essentiel aux petits lecteurs.

L’enfant suit les peluches dans leurs aventures cette nuit là, alors que la petite héroïne dort, ce qui le met dans la confidence et ajoute une petite touche de magie supplémentaire. Cet effet ne peut qu’accroître l’intérêt et le plaisir que portent les jeunes lecteurs pour ce livre.

Margaux a d’ailleurs, l’autre livre avec cette petite Juliette qu’on aime beaucoup aussi à la maison et dans lequel on retrouve ces mêmes peluches au moment d’aller se coucher, il s’agit du titre Bonne nuit ,pépite, que je vous recommande également.

Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à découvrir ces très beaux albums sur le thème du moment, L’émerveillement sera au rendez-vous. Les couleurs, les illustrations, le contenu, la petite chute…Le cocktail parfait pour faire rêver petits et grands en cette veille de Noël.

Ceci était ma neuvième participation au RDV de  Yolina pour « Chut, les enfants lisent« .

14 commentaires sur « Mes 2 coups de cœur Littérature jeunesse 2016 sur le thème de Noël [RDV « Chut, les enfants lisent » #9] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s