Notre organisation pour la fête de Noël

Ce soir, j’ai envie de vous parler de l’organisation que nous avons mis en place depuis quelques années maintenant par rapport à Noël avec les cadeaux, le repas, le budget… Il s’agit là de notre façon de faire et de s’organiser à la maison entre nous mais aussi avec nos famille respectives.

Depuis quelques années, j’ai instauré une « routine Noël » qui fonctionne bien et d’autant mieux depuis que nous sommes parents.

Depuis que je suis toute petite, nous avons toujours eu l’habitude (et la chance pour moi), avec mes frères et sœurs de recevoir nos cadeaux le 24 au soir remis par le Père Noël en personne !

Sous ce grand personnage, s’est toujours caché mon grand-père ! Mon pépé d’amour s’est chaque année déguisé pour apporter tous les cadeaux à ses petits enfants. Nous n’avons jamais remarqué son absence durant toutes ces années, il faut dire qu’avec nos yeux d’enfants, nous étions préoccupés par quelque chose de si magique que nous ne remarquions pas qu’il manquait quelqu’un ❤ De précieux souvenirs !

Et c’est ainsi, que pour moi Noël est si important. Aujourd’hui, mon pépé enfile toujours son déguisement au réveillon de Noël, plus pour ses petits enfants qui sont maintenant de grands adultes, mais bien pour ses arrière petits enfants

Margaux, ses cousins et cousines, ont la chance de recevoir les nombreux cadeaux de ma famille ce soir là pour notre plus grand plaisir ! J’adore voir les yeux de ma princesse briller et la voir si heureuse.

Avec son papa, nous n’offrons pas ses cadeaux au réveillon. Nous réservons ce merveilleux moment, au petit matin, rien que tous les trois.

Une fois que Margaux a déballé ses cadeaux au pied de notre sapin, nous allons chez ma belle maman, sa mamie chat pour voir si le papa Noël est passé chez elle. Depuis maintenant 8 ans, nous avons pris l’habitude de nous rendre ensuite dans la famille de chéri pour se retrouver tous ensemble autour d’un bon repas.

Au final, ces deux jours sont sportifs, fatigants et maintenant que je suis maman, je suis chaque année désolée pour ma puce qui n’a pas le temps de découvrir ses jouets. Même si c’est normal de rendre visite à nos familles, j’aimerais lui laisser la possibilité de se reposer un peu et s’amuser avec ses nouveaux jouets parfois à peine déballés :-/

la-poste-prete-sa-plume-au-pere-noel-jusqu-au-23-decembre

Concernant le budget et mon organisation pour les achats de Noël, j’ai choisi de les commencer assez tôt. En général, je glane les idées dès Septembre et je commence à acheter pour les enfants dès Octobre. Etant donné que, chéri a deux neveux et nièces et de mon côté,  trois petits sans compter les enfants de nos amis et la notre… Au final, le budget monte vite et j’achète un cadeau pour deux ou trois enfants par mois jusqu’à Décembre.

S’y prendre dès Septembre peut sembler tôt pour certains, mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se mettre aux achats seulement en Décembre ! D’ailleurs, avec de plus en plus de têtes blondes à gâter, nous offrons seulement quelque chose aux enfants. Nous ne pouvons plus faire nos frères et sœurs, ni même nos parents 😦

Pour ma puce, cela ne compte pas et le budget non plus… Bien souvent (toujours en fait), j’achète quelques cadeaux sur plusieurs mois pour là encore, étaler et gérer au mieux mon budget.

Je ne sais pas comment vous vous y prenez à la maison, mais sans nous en rendre compte avec chéri nous avons réparti les tâches : moi j’achète les cadeaux (à 90% sur internet) et lui, emballe les cadeaux pour tous les petits.

En ce qui concerne le repas, la routine est tout aussi installée. Pour le soir du réveillon, nous décidons par avance qui s’occupe de quoi. Je trouve que c’est la façon la plus simple pour répartir le travail, et surtout ne pas se noyer dans le budget repas de la personne qui reçoit. Nous sommes nombreux de mon côté et chaque couple amène quelque chose : l’apéritif, les entrées, le plat, le fromage et enfin une autre personne s’occupe du dessert. Chacun est libre de faire ses courses même si nous réfléchissons ensemble au menu.

decoration-table-noel-arrangement-boules-noel-grelots-bougies

Pour le repas de Noël, l’organisation est encore différente puisque cette fois, nous sommes trop nombreux autour de la table pour que chaque couple amène quelque chose. Seule une poignée compose le repas et chacun paye sa part. Lorsque l’on se retrouve parfois jusqu’à  trente personnes ce jour là, c’est la façon la plus simple de tout gérer.

Enfin, tout le mois de Décembre avec mon trésor, nous décorons la maison et le sapin, nous mangeons des chocolats, nous chantons des comptines de Noël, nous réalisons quelques bricolages. Nous nous trouvons de jolies tenues festives et nous patientons jusqu’à la fin du mois pour voir ce généreux Père Noël ❤

Et chez vous ? Comment vous vous organisez ? En attendant vos avis, je souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s