Bricolage sur le thème de Noël : Un tableau Père Noël avec l’empreinte de la main

Noël est maintenant dans moins d’une semaine et j’avoue avoir eu du mal à proposer quelques activités sur ce thème à Margaux. Non parce que je n’en ai pas envie ou par manque d’idées mais par faute de temps et d’organisation surtout. A ma décharge, il faut souligner que je trouve difficilement du temps en ce moment avec la maison, mon futur accueil à préparer, mon boulot personnel et ma puce qui est très en demande depuis quelques semaines, c’est compliqué de se dégager quelques heures…

La semaine dernière, j’avais un peu de temps devant moi, j’ai donc eu envie de mettre rapidement quelque chose en place en cherchant sur Pinterest, une activité sur Noël. Je suis tombée sur quelque chose de parfait, avec peu de matériel et qui plairait à coup sur à ma poulette : sur une petite toile, créer le Père Noël grâce à l’empreinte de sa main. Nous nous sommes tout de suite installés pour commencer ce joli tableau avec beaucoup d’entrain de la part de Margaux.

Matériel que nous avons utilisé

Petite toile à peindre du commerce

Peinture liquide blanche et verte (pour le fond)

Morceau de papier rouge et blanc

Feutre noir/rouleau

Yeux mobiles et colle blanche

dscn3241

Préparation

Pour commencer cette petite activité déco, j’ai proposé à Margaux de peindre au rouleau toute la surface de la toile avec la peinture de couleur verte. Une fois cette première étape terminée, un temps de séchage est nécessaire avant de poursuivre avec la création du Père Noël.

dscn3248

Margaux a adoré recouvrir toute la surface du tableau et s’est appliquée en prenant son temps pour peindre. Je m’aperçois qu’elle aime beaucoup utiliser ce type d’outil qui change du traditionnel pinceau et est très agréable à manier pour les petits.

Le lendemain, j’ai expliqué à ma petite que pour pouvoir réaliser le visage du Père Noël, nous allions avoir besoin de peindre sa petite main en blanc et de l’appuyer sur la toile pour voir naître progressivement le grand barbu au fil de l’activité.

dscn3284dscn3285

C’était assez drôle de l’observer à ce moment là, elle n’était pas contre l’idée de peindre sur sa main (bien au contraire) mais j’ai bien vu dans ses petits yeux qu’elle ne comprenait pas comment allait apparaître un Père Noël avec cette seule base !

Une fois l’empreinte de main sèche sur la toile, il n’y a plus qu’à terminer avec les traits du grand barbu et lui ajouter un joli bonnet de Noël !

dscn3290

Pour réaliser le bonnet de Noël, j’ai tout simplement découpé la forme dans du papier rouge avant de le coller sur une feuille blanche pour avoir cet effet rouge sur blanc en laissant à Margaux le soin de le coller sur son Père Noël. Elle n’arrivait pas à appliquer la colle sur les petits yeux mobiles et a préféré me demander de les positionner à sa place. Enfin, j’ai dessiné la bouche pour finir ce grand barbu avant d’y inscrire le « HO Ho Ho ».

Voici la jolie toile déco du Père Noël réalisé par Margaux (33 mois)

dscn3328

Nous avons passé un agréable moment toutes les deux à créer ce tableau et je sens que c’est quelque chose qui lui a vraiment plu par son enthousiasme, sa concentration mais aussi sa fierté une fois sa petite oeuvre achevée.

C’est une activité super rapide à mettre en place, qui nécessite vraiment peu de matériel mais qui donne un rendu visuel très sympa et ajoute une touche de déco supplémentaire à la maison pendant cette période si magique et festive ! Ma puce n’a pas souhaité ajouter d’autres éléments de décoration sur sa toile, mais il est tout à fait possible d’étoffer le tableau avec des paillettes, peindre des étoiles, des cadeaux, un sapin… Bref, maximiser le côté féerique et créatif avec un rendu encore plus joli.

Nous en avons profité d’ailleurs pour réaliser une autre toile sur ce même thème que je vous montrerai dès que Margaux l’aura terminé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s