Bricolage sur le thème de Noël : Coller du papier coloré pour créer une jolie scène

Il y a quelques jours, Margaux souhaitait colorier sur une feuille de couleur, elle se lasse de la feuille blanche depuis qu’elle se penche beaucoup plus sur la table ou sur le sol du salon, ses crayons à la main. Je lui ai alors proposé quelques feuilles de différentes couleurs pour changer et lui donner davantage envie de poursuivre ces séances de coloriage où en général elle parle beaucoup toute seule et se raconte des histoires.

C’est en me joignant à elle, que j’ai commencé à découper un sapin dans la feuille de couleur verte et un bonhomme de neige dans la feuille blanche. C’est à cet instant que l’idée m’est venue de lui proposer de créer une scène de Noël en collant les morceaux de papier que j’étais en train de lui préparer. Elle qui adore coller, que cela soit avec de la colle blanche liquide ou en bâtonnet, n’a pas tardé à manifester sa joie et allant elle-même chercher la colle et le pinceau ❤

Matériel que nous avons utilisé pour cette activité

Feuilles de différentes couleurs

Ciseaux

Colle liquide blanche / pinceau

Feutre noir

dscn3300

Préparation

J’ai découpé plusieurs formes de différentes couleurs, que j’ai ensuite positionné sur la feuille noire pour lui montrer le rendu visuel final. Elle a adoré ! Elle m’a réclamé des boules à placer sur son sapin ainsi qu’une étoile. Par contre, je me suis aperçue que j’avais oublié un morceau de papier orange pour découper la forme d’une carotte et ainsi imaginer le nez du bonhomme de neige, ce qu’elle n’a pas souhaité ajouter.

Elle s’est immédiatement lancé dans sa petite affaire en collant chaque partie du décor.

Elle était concentrée et prenait son temps pour ne pas abîmer les morceaux les plus fragiles tels que les bras du bonhomme.

dscn3302dscn3308dscn3309

Nous avons passé un très bon moment qui aura duré près de 30 minutes avant d’aller au bain ! C’est au final, une activité très intéressante bien que basique car selon moi, elle fait travailler l’imagination des petits. Ils peuvent imaginer leurs propres scènes et disposer les formes comme ils le souhaitent. Ce type d’activité fait également travailler la motricité fine avec parfois de fragiles formes, difficiles à manipuler avec le risque d’être déchirées.

Je pense lui proposer ces petites séances plus souvent. Il y a d’ailleurs tout un tas de thèmes possibles : les saisons, la maison, le repas… C’est extrêmement simple à mettre en place pour une multitude de scènes à créer et pourquoi pas avec plusieurs niveaux de difficultés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s