** Si tu ne ranges pas ta chambre… Séverine Duchesne & Ingrid Chabert – Aux éditions Frimousse **

Aujourd’hui, je prends le temps de vous présenter un album que j’ai très envie de vous montrer depuis des mois tant il est drôle et revient très souvent dans nos lectures quotidiennes. Mais avant cela, je tiens à renouveler mes vœux en cette nouvelle année. Je vous souhaite une merveilleuse année 2017, pleine d’amour et de bonheur !

Si tu ne ranges pas ta chambre… Séverine Duchesne et Ingrid Chabert – Editions Frimousse

« Parce que les mamans ont parfois des pouvoirs insoupçonnables… »

Louis est concentré au beau milieu du salon : château de cartes, figurines d’animaux, ballon… Le bazar illustré dans cette pièce nous montre un enfant qui s’amuse et joue. Mais il est maintenant l’heure d’aller ranger sa chambre. Ce petit garçon au regard espiègle n’a pas du tout envie de se plier à cette corvée, bien trop concentré par cette tour de cartes !

Sa maman l’incite plusieurs fois à aller ranger ses jouets à coups d’arguments et d’explications jusqu’à l’ultime recours : son téléphone portable, son ultime pouvoir ! Radical pour parvenir à ses fins et dont je vous laisse découvrir le dénouement en photos.

dscn3652dscn3654dscn3657dscn3658dscn3662dscn3666dscn3667dscn3669

Notre avis

Depuis que nous avons ce livre à la maison, son succès est intact auprès de ma puce et c’est toujours un régal pour nous de le lire et le relire. C’est un album, au court récit et pourtant bourré d’humour dans ses illustrations si modernes et détaillées. Il nous rappelle notre quotidien à la perfection quand on a des enfants !

Quelque part et selon moi, il se moque même avec subtilité de ces mamans du 21 ème siècle dans cette façon de s’adresser aux enfants, avec ces mille requêtes à répéter et demander plusieurs fois la même chose, avec ces smartphones, ces ordinateurs et ces mugs de café…Il se moque un peu de moi aussi, je m’y reconnais et j’adore !

Le texte est court mais pas pour autant accessible aux petits avant l’âge de 3 trois  pour bien saisir le sens du livre et les différents thème soulevés. L’ensemble rend quelque chose de très drôle et familier pour les petits qui se retrouvent plongés au sein d’une petite querelle familiale. Ma poulette, ne manque pas d’exploiter chaque détail des pages pour rechercher des brides de son petit quotidien.

J’adore la réaction de ce petit Louis qui ne se doute absolument pas de ce qui se trame derrière lui quand sa maman tapote sur son téléphone. Sa réaction en ouvrant la porte d’entrée est excellente et sa soudaine envie de rendre une chambre nickel est géniale, il ne s’attend vraiment pas à trouver un l’ogre Galuffe sur le pas de la porte !

Margaux adore la page où on sonne à la porte avec le « ding dong » qu’elle répète avant d’exprimer son inquiétude pour Louis et cet ogre mangeur de jouets. Ce livre rempli sa mission avec brio et donne une furieuse envie de rangement ^^

Si tu ne ranges pas ta chambre… Séverine Duchesne et Ingrid Chabert – Editions Frimousse – Dès 3 ans.

Disponible ici au prix de 13 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s