De la neige artificielle et quelques animaux pour une activité ludique et sensorielle

Cette semaine j’ai eu envie de proposer quelque chose d’assez inédit à ma poulette. Quelque chose que l’on avait jamais réalisé mais qui lui plairait à coups sûrs : de la neige artificielle. Il faut bien ajouter à cela, qu’elle rêve de voir la neige cet hiver et de pouvoir la sentir sous ses pieds. Ce n’est pas faute pourtant d’en voir tomber de temps en temps mais seulement, le moindre centimètre ne tient pas au sol… Elle l’attend néanmoins de pied ferme et j’espère que cette année, elle aura le bonheur de faire un bonhomme de neige.

J’ai trouvé cette idée sur Facebook, avec la simplicité et rapidité de la recette, je lui ai proposé ce même jour. J’ai attendu que le bébé que j’accueille soit à la sieste l’après-midi pour sortir les ingrédients et prévenir ma puce que je lui préparais une activité surprise.

Matériel que nous avons utilisé pour cette activité :

Mousse à raser

Colle liquide blanche

facultatif : colorant alimentaire liquide

Paillettes argentées

pinceau / bol

Feuille blanche

Petits animaux en plastique

dscn3895dscn3897

Préparation

J’ai suivi la recette qu’indiquait la petite vidéo sur Facebook, en mélangeant un peu de colle liquide à la mousse à raser de papa. J’ai ensuite ajouté une petite cuillère à café de paillettes pour essayer d’accentuer l’effet scintillant mais vous remarquerez sur les photos que ce n’était pas suffisant, elles étaient à peine visibles.

dscn3902

Bien mélanger l’ensemble, c’est prêt !

J’ai choisi de présenter le bol de neige artificielle à Margaux avec une grande feuille blanche et quelques animaux à sa disposition que j’avais préalablement pioché dans sa chambre pour qu’elle puisse les mettre en scène dans cette petite scène d’hiver et voir apparaître les différentes traces de pas.

Elle a d’abord mis en épaisse quantité la jolie neige magique sur la feuille. Elle était vraiment heureuse de pouvoir faire cette expérience et elle a pris beaucoup de plaisir avec cette neige. La texture est extra ! j’ai moi-même beaucoup apprécié mélanger ces ingrédients, cela donne quelque chose de vraiment agréable à manipuler et si onctueux.

dscn3905dscn3910dscn3919

Une fois le bol totalement étalé, elle s’est amusée à réunir ses petits animaux sur l’épaisse couche blanche. Elle s’est inventée des petites histoires de « bébés qui marchent à côté de leur maman mais qui ont froid car c’est l’hiver ». Elle les a également représenté en train de jouer avec la neige et pour cela, elle les faisait rouler sur le dos ❤  Cette petite activité lui a permis enfin, de pouvoir observer les différentes traces que laissent les animaux derrière eux. C’est quelque chose qu’elle connaît car en balade à pied ou dans ses livres par exemple, elle n’hésite pas à nous montrer des traces qu’elle repère très bien. Elle a beaucoup aimé les faire marcher pour s’interroger et identifier ensuite de quel animal provenait cette grande trace ronde, par exemple.

dscn3920dscn3928dscn3933dscn3939dscn3940

Cette activité rapide et sympa comme tout, l’aura occupé près d’une heure. C’est quelque chose qui lui a vraiment plu et qui n’est absolument pas salissant. J’en ai profité pour continuer d’aborder les saisons avec elle et nous avons pu discuter de l’hiver autour de cette activité ludique et sensorielle. Ces raisons me donneront très vite envie de recommencer. Je dois toutefois penser à acheter une bombe de mousse à raser premier prix pour avoir quelque chose de bien blanc. Celle de son papa, très bleue au départ, s’est un peu atténuée sur la feuille mais pas assez pour avoir un rendu blanc comme neige ^^

Ma petite Margaux de 34 mois ❤

dscn3936

Temps de préparation : 5 minutes

Durée de l’activité : 50 minutes.

3 commentaires sur « De la neige artificielle et quelques animaux pour une activité ludique et sensorielle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s