** L’heure de la lune – Alex Sanders – Aux éditions L’école des loisirs [ RDV « Chut, les enfants lisent »#12]

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un livre que nous avons depuis longtemps mais qui revient très souvent dans nos lectures quotidiennes du soir. Il est vraiment chouette pour les petits, sur le thème du coucher, c’est un vrai coup de cœur à la maison et je ne peux m’empêcher de vous le montrer.

L’heure de la lune d’Alex Sanders aux éditions L’école des loisirs.

Résumé 

Il fait noir, au cœur du ciel étoilé, on retrouve la grande maman lune, fidèle à son poste pour souhaiter bonne nuit à chaque animal présent dans le livre : le lapin, l’ours, le dauphin, le pingouin, le papillon, l’éléphant et le chat.

Sur une double-page, on retrouve un animal juste avant le moment du coucher en compagnie de maman lune où cette dernière va s’assurer que chacun n’a rien oublié avant d’aller se coucher.

« As-tu brossé tes petites dents avant d’aller au dodo ? »

« Coucou , petit pingouin ! Tu n’as rien oublié avant d’aller te coucher ? »

Tour à tour, les sept animaux vont aller se coucher dans leur petit lit avant de s’endormir tendrement les uns à côté des autres.

« Bonne nuit, mes petits choux, dormez bien ! Et faites de beaux rêves avec mille petites étoiles ! »

dscn3995dscn3998dscn3999dscn4005

Notre avis

C’est superbe livre qui nous suit toujours malgré les presque trois ans de Margaux.

Ce livre partagé au moment du coucher, offre de la pure tendresse pour les petits avant de s’endormir. C’est un livre parfait pour introduire le rituel du soir avec les plus jeunes mais aussi pour apprendre à compter avec les plus grands.

J’adore la façon originale de tourner les pages vers le haut (il se lit et se regarde à l’horizontal). C’est rigolo et ça change de ce qu’on peut lire quotidiennement.

Le texte est court avec juste l’essentiel pour captiver les plus jeunes lecteurs. Les illustrations sont vives et colorées. Il y règne une atmosphère rassurante pour passer un agréable moment et accompagner au mieux le moment parfois délicat du coucher.

Je pense qu’il a toujours autant de succès auprès de ma puce tout simplement parce qu’elle peut maintenant compter les animaux endormis les uns après les autres et s’identifier à eux par les petits rituels du soir à elle.

La découpe des pages cartonnées sur l’extrémité du livre permet de compter un animal à la fois, ce qui plait drôlement à ma chipie (elle compte toute la journée).

Bref, c’est sincèrement une petite pépite que je recommande sans aucune retenue dès 18 mois (voir plus tôt) selon mois, tandis que l’éditeur le conseille dès 3 ans.

Disponible ici au prix de dix euros.

Ce billet était ma douzième participation au rendez-vous de Yolina pour « Chut, les enfants lisent« .

6 commentaires sur « ** L’heure de la lune – Alex Sanders – Aux éditions L’école des loisirs [ RDV « Chut, les enfants lisent »#12] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s