** Une journée Montessori – Audrey Zucchi – éditions Marabout **

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un de mes derniers achats en matière de livre. Je dois ajouter que vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à me demander un article sur ce livre, alors le voici pour mon plus grand plaisir.

Une journée Montessori d’Audrey Zucchi aux éditions Marabout. 0-6 ans

« Vos journées s’enchaînent sans répit, vous rêvez de matins chantants, de repas sans négociations ni menaces, de soirées paisibles en famille avec vos enfants ? En s’appuyant sur la pédagogie Montessori et les neurosciences, cet ouvrage détaille les journées de vos enfants, étape par étape, et prodigue une multitude de conseils pour les aider à développer leur autonomie, gérer leurs tempêtes émotionnelles et instaurer une ambiance positive et sereine au sein de votre famille. »

Sommaire du livre

Faire le choix de la bienveillance

  • Etre parent : un art difficile
  • Vivre la parentalité bienveillante
  • Montessori : une source d’inspiration formidable
  • A l’épreuve du quotidien

Une journée en famille

  • Pour des matins qui chantent
  • Pour des repas zen
  • Pour des activités épanouissantes
  • Pour des soirées apaisées
  • Pour mieux vivre tous ensemble

Vos alliés au quotidien

  • Adoptez la philosophie du hygge
  • L’alimentation positive
  • Les remèdes naturels

Oui, nos enfants ont des super-pouvoirs !

Bibliographie

Remerciements

No Milk Today !

dscn4036dscn4052dscn4057dscn4058dscn4059dscn4060

Dans chacun des chapitres, on retrouve :

Des conseils et rituels à mettre en place, selon l’âge de l’enfant mais aussi concernant la façon de vivre, de s’organiser et s’épanouir au sein de la famille.

Des idées d’activités pour optimiser son temps, les relations parents/enfants et bien sûr l’autonomie des enfants.

dscn4025dscn4023

Des « apartés » en lien avec le sujet traité sont proposés. Comme le point de vue de Maria Montessori ou  quelques chiffres pratiques, mais encore des recommandations précises pour se rapprocher complètement de la pédagogie, des mises en garde… Bref, très utiles, ces petits plus apportent des informations supplémentaires sur le sujet abordé.

dscn4055dscn4056dscn4023

On retrouve toujours également, des photos de mise en situation, l’aménagement des pièces de la maison et accessoires à proposer. Les plateaux d’activités typiques de la pédagogie…

dscn4041dscn4047dscn4029dscn4028dscn4034

A la fin de chaque chapitre, on nous propose deux pages « pratique » avec deux tableaux reprenant l’essentiel de ce qui été dit : ce dont nous avons besoin en matériel dans la maison, mais aussi les différentes tâches à réalisables selon les âges des petits.

dscn4030

Vous vous en rendez sans doute compte, ce bouquin fourmille d’astuces, d’idées, de conseils en tout genre pour mettre en place la pédagogie Montessori à la maison et par cette voie améliorer grandement le quotidien de nos familles.

J’ai découvert récemment ce livre et je l’ai lu quasiment d’une seule traite. Je dois d’ailleurs le relire une seconde fois pour annoter, stabiloter et noter les infos essentielles, importantes, chose que je n’ai pas fait la première fois tant j’était plongée dedans.

C’est une mine d’informations incroyable ! J’ai déjà lu quelques ouvrages portant sur cette pédagogie et sa mise en pratique mais celui-ci sort clairement du lot.

Il met l’accent sur la famille en œuvrant pour la bienveillance et des relations sereines entre chaque membre. Au delà du côté pratique de la pédagogie, il apporte une aide précieuse pour vivre au mieux, en totale harmonie avec ses enfants. On apprend non seulement à organiser sa maison ou réaliser un plateau-activité mais on apprend également à gérer une crise avec un petit de deux ans, comment passer des vraies soirées, agréables, s’occuper de soi… Le tout baignant dans  l’esprit Montessorien bien sûr.

Je pourrais vous en parler des heures étant si ravie et emballée par cet ouvrage.

L’auteure est juste excellente ! Elle apporte dans son livre, son expérience de parent comme vous et moi et donne des pistes pour nous aider sans jamais nous culpabiliser. Elle est d’ailleurs au début très drôle quand elle explique son quotidien et ces situations que tous les parents connaissent.

Tout au long de la lecture, on a réellement la sensation d’être accompagné, aiguillé pour mettre en place la pédagogie avec un livre réellement adapté à chacune des familles selon son propre intérieur et mode de vie.

dscn4044dscn4046

J’ai déjà mis des petits choses en place, d’autres arriveront bientôt. J’ai commencé par mettre à disposition un panier avec le nécessaire de toilette à ma puce. Pour qu’elle puisse se débrouiller seule matin et soir. J’ai confectionné un meuble à partir d’une simple étagère pour que les enfants aient une vue d’ensemble dans le salon avec une rotation régulière des jeux.

J’ai d’autres idées d’aménagement dans la maison mais pour cela je dois attendre le début des travaux. Je les avais déjà en tête avant cette lecture. Je ne fais pas que du Montessori, mais j’essaye tant bien que mal de m’appliquer à de faire des choses pour aider Margaux à se construire, la rendre plus curieuse et autonome dans cette approche. Mais j’essaye toujours d’appliquer l’éducation bienveillante et d’écouter ma voix intérieure.

C’est un ouvrage complet selon moi. C’est avec celui-ci que l’on peut mettre en pratique la pédagogie à la maison en décortiquant pièce par pièce les modifications à apporter, presque heure par heure également la journée d’un enfant.

Je vous le recommande sans hésiter, pour toutes les mamans qui souhaitent comme moi goûter, ou bien dévorer cette pédagogie, je vous invite à vous le procurer.

Disponible ici  au prix de 16,90 euros.

Par ailleurs, No Milk Today propose 3 différents kits Montessori avec du matériel adapté aux enfants et propre à la pédagogie. L’objectif étant de développer leur autonomie en participant aux tâches quotidiennes. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s