**Pénélope sait compter -Anne Gutman & Georg Hallensleben – Editions Gallimard Jeunesse [« Chut, les enfants lisent » #13]**

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un livre que Margaux a fraîchement choisi de rapporter de notre balade à la bibliothèque. C’est un livre qui lui a tout de suite plu puisqu’elle a reconnu sur la première de couverture un petit personnage qu’elle apprécie beaucoup : Pénélope et qui porte pour thème : compter. Thème qui parle énormément aussi à ma puce ces derniers temps. Et c’est bien sûr, ni une ni deux que nous l’avons emporté pour la maison.

Pénélope sait compter – Anne Gutman & Georg Hallensleben – Editions Gallimard Jeunesse

« Depuis hier, Pénélope sait compter ! Elle peut s’habiller toute seule : une, deux et trois chaussettes…Trois chaussettes, vraiment ? Et si tu aidais Pénélope à compter ? Ouvre vite le livre, la petite Pénélope a besoin de toi ! »

Présentation

Sur chacune des pages, la petite Pénélope compte ! Elle est si fière de savoir compter qu’elle ne manque pas de s’entraîner à compter tout le temps. Seulement voilà, elle va vite, trop vite. Cette petite chipie se trompe constamment mais trouve toujours une solution à apporter à son erreur ce qui donne une histoire vraiment mignonne à lire et rend cette héroïne si craquante.

dscn4223dscn4224dscn4225

Au fil des pages, le petit compte de 1 à 10 en aidant Pénélope dans ses activités. En partant à l’école, il faut aider Pénélope à se préparer. A la maison, il faut compter le nombre d’assiettes à poser sur la table ou le nombre d’oreillers à sortir pour ses invités du soir. Mais aussi en balade à vélo lorsqu’elle tombe. Il faut compter le nombre de pansements nécessaires avant de lui faire 10 petits bisous.

Les charmantes illustrations fidèles au dessin animé que l’on connait, sont pleines de tendresse et la particularité se situe dans la technique utilisée et ce coup de pinceau. Dans cet album, l’accent n’est pas porté sur les détails mais la richesse des expressions par cette technique d’illustration.

dscn4226dscn4227dscn4228dscn4230

Notre avis

Je trouve cet album vraiment mignon, il change de nos lectures quotidiennes ce qui parfois a du bon également.

Ce que j’apprécie encore plus dans cet album est la façon dont est perçu l’échec. Cette héroïne se trompe tout le temps mais parvient à se corriger et imaginer une solution pour détourner son erreur. Quand, elle se trompe, ça ne fait rien…! Elle a sorti 8 pinceaux pour 7 pots de peinture ? Et bien le dernier servira à tout mélanger. Elle compte 7 oreillers pour ses amis et elle mais seulement ils ne sont que 5 dans le lit. Ça ne fait rien, papa et maman pourront dormir avec eux. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup car l’erreur n’est en aucune page dramatisée, bien au contraire. Je trouve cette petite histoire très encourageante et bienveillante avec nos petits lecteurs à nous. Il vraiment intéressant à exploiter avec les petits qui souhaitent apprendre comme Margaux.

Pénélope sait compter – Anne Gutman & Georg Hallensleben – Editions Gallimard Jeunesse – Dès 3 ans.

Disponible sur Amazon au prix de 5 euros.

Cette présentation était ma treizième participation au RDV de Yolina pour « Chut, les enfants lisent« .

4 commentaires sur « **Pénélope sait compter -Anne Gutman & Georg Hallensleben – Editions Gallimard Jeunesse [« Chut, les enfants lisent » #13]** »

  1. Tres bel album. Je ne connaissais que de loin cette petite Pénélope. Je découvre un peu mieux le travail d’Anne Gutman et Georg Hallensleben. Qui sont les créateurs également de Gaspard et Lisa. Je suis fan du trait, de la poésie… Merci pour ton article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s