L’école à 2 ans ? Mon point de vue sur cette question et surtout celui de ma puce

Margaux n’est pas concernée par cette question étant née en Mars 2014, elle fera sa première rentrée en petite section de maternelle en Septembre prochain.

Cette question ne sait pas non plus posée lorsqu’elle était plus jeune. Elle n’a pas fait de toute petite section pour plusieurs raisons, cela n’a (malheureusement) pas été possible mais maintenant j’y pense souvent.

L’année dernière, beaucoup de personnes autour de nous, nous ont conseillé de ne pas intégrer Margaux dans le système scolaire dans cette classe pour tout-petits.

Chacun y allait de son opinion à ce sujet (sans avoir eu l’expérience du sujet d’ailleurs).

Selon certains, le programme est identique à celui de petite section et n’a donc aucun intérêt, pour d’autres, le système et son personnel ne sont pas assez adaptés à ces très jeunes élèves : manque d’individualisme. Mais encore, rythme trop soutenu pour eux sur une journée…

Peut-être bien… Après tout, (comme les autres) je n’y connais rien.

J’ai par la suite discuté avec de vrais professionnels (des instit !) qui m’ont affirmé que rien n’était commun entre ces deux niveaux. Bien évidemment, un enfant de 2 pourrait-il faire la même chose qu’un autre de 3 ans ?

Enfin, si l’idée ne me déplaisait pas pour autant, ce n’était pas possible pour nous. Dans notre regroupement scolaire, la toute petite section n’existe pas et en école privé la propreté est de rigueur, ce qui n’est toujours pas le cas de ma puce actuellement.

Elle est à la maison avec les petits que j’accueille et moi. Je tente de combler sa soif d’apprendre comme je le peux au quotidien et ce besoin de partir ailleurs, voir autre chose. C’est une petite fille si curieuse de tout, qui a besoin d’activités dès 8h00 le matin et ne cherche qu’à s’évader régulièrement chez ses tatas et sa mamie ❤

Depuis la rentrée de Septembre dernier, elle est prête et n’attend qu’une seule chose pouvoir aller à l’école.

Elle s’ennuie à la maison, je le vois. J’essaye de répondre à ses besoins de mon mieux mais je ne peux uniquement me concentrer sur elle. Elle me parle chaque jour de l’école, elle veut jouer à la maîtresse et depuis quelques jours même, elle prépare son « sac d’école ». Elle tient à prendre le bus et voudrait bien aller à l’école de sa cousine chérie « son sœur ».

C’est aussi depuis cette date qu’elle ne dort plus l’après-midi, se lève à 7h00 la semaine et veut apprendre « comme à l’école« . La seule ombre au tableau, la propreté non acquise et pourtant elle ne manque pas de réclamer l’école après chaque pipi sur le pot. Elle a toujours eu besoin d’être au contact des enfants, elle dit déjà avoir des copains, copines ❤

Certes, je ne sais pas si scolarisée cette année, elle aurait toujours autant envie d’y aller. Mais je connais ma fille et je sais qu’elle est prête pour l’école depuis longtemps. Alors parfois, je regrette de ne pas avoir pu accéder à sa demande, la voir si frustrée me fait mal au cœur…

Non pour moi, non pour mon entourage mais bien pour elle et son envie.

Pour ma part, je n’ai toujours pas d’avis particulier concernant ce niveau qui anime tant de débats entre mamans. J’ai écouté parler les professionnels, j’ai « entendu » l’avis de certains à ce sujet mais personne ne m’a demandé ce qu’en pensait ma puce.

Alors il me paraît essentiel, avant de diaboliser la toute petite section ou d’avoir un avis trop tranché ou même encore de juger les parents et ces minuscules élèves, d’étudier la question au cas par cas et surtout d’écouter les besoins de l’enfant.

L’école à 2 ans ? Je ne suis ni pour ni contre, mais ma fille, elle…Posez lui la question 🙂

Je ne dis pas non plus que cette situation convient à tous les enfants mais seulement que pour certains, l’école à 2 ans ou plus peut-être super chouette.

Mon cœur de maman pleure déjà mon bébé bientôt dans la cour d’école mais pour son bien-être  et son bonheur, j’ai vraiment hâte d’être en Septembre ❤

Et vous, vous en pensez quoi ? 

16244078_10208174764822853_1296882052_n

7 commentaires sur « L’école à 2 ans ? Mon point de vue sur cette question et surtout celui de ma puce »

  1. Du côté de chez nous, cheindel a intégré une classe de toute petite section ouverte aux enfants dès 18 mois et jusqu’à environ 2 ans et demi. J’ai pris cette décision car je sentais bien qu’elle avait besoin de respirer et jouer avec d’autres enfants ♡ la chance que nous avons eu est que la structure de ma puce est privée et que de ce fait les effectifs sont très réduits.. Aujourd’hui en petite section ils sont tout juste 8 petites têtes blondes et les maîtresses sont vraiment adorables, humaines et très à l’écoute. Je ne regrette pas mon choix car après une année de toute petite section ma puce a intégré avec beaucoup de facilité et de joie son entrée en petite section. Aucun stress, aucunes peurs et c’est très joyeuse qu’elle a entamé le programme de petite section qui est très différent de celui de toute petite section. Après chaque enfant est différent et a ses propres besoins .. ici le besoin était le contact avec ses pairs et ça a plutôt bien fonctionné 😉 bonne future rentrée à ta puce l’école c’est magique!!

    J'aime

    1. Merci ma belle 😉 A te lire, j’ai des étoiles dans les yeux pour ma puce qui aurait tant aimé aller à l’école cette année… Je regrette vraiment ne pas avoir pu lui donner cette chance rien que 2 ou 3 matinées par semaine, mais sans la propreté impossible, malheureusement 😕

      J'aime

      1. Bonjour
        Auriez vous un Creche, un multi accueil ou une Ludotheque proche de chez vous ?
        Sa pourrai lui permettre pour de l’occasionelle d’être avec des enfants de son âge et répondre au moins à son besoin de socialisation

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour, merci pour votre retour. À vrai dire, la crèche n’est pas très loin mais j’ai toujours eu peur de l’aspect financier (j’ai un tout petit salaire)… Nous allons régulièrement à la bibliothèque et s’il n’y a ne serait-ce qu’un seul enfant sur place, Margaux ne veut pas entendre parler de livres 😊 Ce n’est pas évident de la contenter avec les impératifs quotidiens 😕

        J'aime

  2. Hello je n’ai pas eu ce cas pour ma fille. Et je ne connais personne dans cette situation. Mais je pense comme tu le dis qu’il faut écouter ta Pepette et ce dont elle a envie. Pleins de bisous 💋

    J'aime

  3. mon fils à commencé a deux ans et demie dans une classe spéciale  » bébé » ..ça c’est très bien passé, il avait une maîtresse au top qui maternée beaucoup quand même.
    Après il avait fait de la crèche avant, donc dégourdi..mais après ce n’est pas le cas de tout les enfants..tout depend de l’avancée de l’enfant.
    Ensuite mélanger les premières années avec d’autres qui ont déja été , est ce bien ?? dans un sens les plus grands poussent les plus petits vers le haut, mais pour les plus petits cela va peut etre trop vite non ??
    Mon deuxième a 20 mois, il peut être pret pour septembre l’école mais je ne le met pas, lui ira au jardin d’éveil pendant un ans…ils sont beaucoup trop dans la nouvelle école ( et oui on a déménager donc plus de classe  » bébé »)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s