Mes associations Montessori : Je sens – Jeu sensoriel pour petits (et grands) gourmands dès 3 ans – Editions Bioviva !

Aujourd’hui c’est avec beaucoup de plaisir, que je vous parle d’un superbe jeu que nous avons eu la chance de recevoir il y a quelques semaines et qui a fait sensation ! Il s’agit d’un jeu de société destiné aux petits dès l’âge de 3 ans avec la particularité de mettre les sens en éveil et plus précisément ici avec l’odorat. Nous l’apprécions beaucoup et le fait qu’il s’inspire de la célèbre pédagogie Montessori, ajoute un intérêt supplémentaire puisque nous essayons d’introduire cette pensée au quotidien avec Margaux.

Quelques mots sur Bioviva !

En coulisse, c’est une petite entreprise montpelliéraine qui propose et confectionne tout au long de l’année des jeux de société créatifs et intelligents pour les enfants.

Outre la qualité inventive, tous les jeux proposés sont éco-conçus avec les labels FSC et Origine France Garantie . Ils sont donc conçus dans le meilleur respect de l’environnement possible, et fabriqués chez nous, en France.  Enfin, les intérêts sont nombreux, les valeurs sont vraies et je suis particulièrement fière de pouvoir proposer ces jeux à ma puce. A l’heure où le Made in France a le vent en poupe, je vous recommande sans hésiter de découvrir à votre tour, tous les jeux actuellement disponibles Bioviva.

 

Mes associations Montessori : Je sens – aux Editions Bioviva ! – Dès 3 ans

Présentation

DSCN4317

Dès la réception du jeu, avec Margaux, nous nous sommes empressées de découvrir le contenu de la boîte et dès l’ouverture, une agréable odeur sucrée a envahi nos narines ce qui nous a poussé à sentir les petites pastilles avant même de s’informer sur la façon de jouer.

Contenu de la boîte

Un livret d’aide pour mettre en place le jeu dans l’approche Montessorienne.

Un livret complémentaire avec trente idées d’activités Montessori basées sur l’éveil des sens pour les enfants de 3 ans à 5 ans.

4 coupelles de glace

12 boules de glaces parfumées : chocolat, menthe, vanille et fraise.

DSCN4320DSCN4323DSCN4329DSCN4332

Règles du jeu

Dans le livret d’explications, on nous propose quelque chose de très détaillé et qui nous guide complètement de la découverte du jeu jusqu’à la fin de la partie. On retrouve également quelques mots sur l’importance des sens chez le petit, le but de l’activité et son intérêt mais aussi la position idéale du parent durant la séance de jeu. L’accent est donc porté sur l’attitude correcte de l’adulte comme c’est le cas dans la pédagogie d’une manière générale.

En ce qui concerne le déroulement du jeu, c’est très simple. Il suffit de gratter légèrement chaque pastille sur la face « vermicelle » et de deviner le parfum en utilisant sa capacité olfactive. Une fois le parfum trouvé, on pose la boule de glace, toujours côté « vermicelle » sur la coupe et le but du jeu est de reconstituer la coupe avec les trois boules de glace identiques.

DSCN4502DSCN4487DSCN4514DSCN4515

Notre avis

Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir un jeu qui change de ce que nous connaissons à la maison. Margaux adore les jeux de société et il ne se passe une journée sans qu’elle ne sorte un puzzle, Une cuillère pour Martin, le jeu du Verger, Pic Pirates ou ses jeux pour apprendre à compter… Elle a toujours été très sensible aux odeurs, c’est un sens qu’elle a rapidement su exploiter et utiliser au quotidien. Bref, elle a très vite montré de l’intérêt pour ce nouveau jeu dans lequel le petit bout de son nez est nécessaire ❤

Dès que nous avons commencé à regarder les pastilles, elle en a senti quelques unes et a su reconnaître en premier le parfum au chocolat qu’elle a longtemps laissé sous le nez avant de me réclamer un Kinder 🙂

C’est un jeu si ludique et intéressant que nous jouons toujours toutes les deux, je sens quelque chose et lui demande son avis. Le parfum chocolat et menthe (qui lui rappelle le thé à maman) se distinguent facilement dans l’odeur. Pour le parfum fraise et vanille, c’est plus compliqué car similaires, et moi-même je me trompe souvent entre eux.

Sa seule difficulté encore réside uniquement dans le tri des 4 coupelles car souvent, elle en perd le fil et ne sait plus très bien où se situe celle avec les boules de glace au chocolat par exemple, pour le reste, elle se débrouille à merveille ❤

Je vous conseille particulièrement ce genre de jeu. Il existe en existe d’autres de cette collection, basés sur d’autres sens comme le toucher ou la vue.

Mes associations Montessori : Je sens – Bioviva – Dès  3 ans – 13,50euros.

Disponible sur Les jouets de Noam

logoBioviva

Un commentaire sur « Mes associations Montessori : Je sens – Jeu sensoriel pour petits (et grands) gourmands dès 3 ans – Editions Bioviva ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s