DIY : un grand carton pour créer un joli théâtre et des heures d’amusement pour les enfants

Depuis quelques mois, ma puce adore sortir ses marionnettes pour se créer des petites histoires seule dans sa chambre, mais aussi son coffret du petit théâtre avec trois histoires de loup qu’elle a reçu à Noël. J’ai alors eu envie de lui offrir un vrai théâtre en bois mais vu les prix exorbitants, j’ai préféré chercher une alternative avec un bricolage fait-maison mais avec lequel, elle s’amuserait tout autant.

Pinterest qui fourmille d’idées en tout genre, m’a donné envie de lui créer un petit théâtre avec à ma disposition le grand carton de son cadeau d’anniversaire.

Après quelques heures de bricolage, voici le joli théâtre qui trône dans le salon et pour le réaliser, ma petite puce s’est jointe à moi avec beaucoup de plaisir.

DSCN4911DSCN4923DSCN4922

La réalisation est vraiment très simple puisqu’il suffit d’un carton suffisamment grand et épais pour ne pas risquer de trop l’abîmer et différentes décorations (peinture, gommettes, feutres, tissu, ruban, masking-tape…).

J’ai pour ma part, utilisé un grand carton que j’ai découpé au cutter pour avoir le théâtre à plat sur le sol et tracer ainsi au crayon ses futurs contours. J’ai une seconde fois découpé la forme du théâtre avant de donner une couche de peinture acrylique d’un pot qu’il restait de notre chambre (couleur lin). Le lendemain et la peinture bien sèche, j’ai assemblé le petit théâtre en renforçant toutes les ouvertures avec du gros scotch. Puis, j’ai ajouté deux guirlandes de fanions en papier, l’inscription et les rideaux que j’ai simplement fixé avec du scratch adhésif.

DSCN4925DSCN4927

Elle a beaucoup aimé participer à cette activité en m’aidant à le peindre puis à le porter jusqu’à la maisons et l’effet de surprise avec cette transformation était mignon à voir dans ses yeux.

Nous avons mis le théâtre dans le salon depuis hier et je suis fascinée de voir comment elle aussi, peut le détourner à sa façon. Elle ne se contente pas de l’utiliser uniquement à cet effet, elle s’en sert aussi comme maison ou comme salle d’attente du docteur avec son bébé malade qu’elle porte sur ses genoux. Elle prend un véritable plaisir à s’en servir comme elle le souhaite ! Elle a même décidé d’afficher un dessin dont elle est fière à l’intérieur de sa maison ❤ Je l’écoute discuter et se raconter des petites histoires et rien que pour cela, je ne regrette absolument pas ce rapide mais imposant bricolage. Cela lui laisse finalement une grande place pour l’imagination et le jeu et j’espère qu’il durera dans le temps.

DSCN4941

Age de Margaux : 3 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s