Quelques idées de jeux pour apprendre à compter que nous apprécions à la maison

Cela fait quelques temps déjà que j’ai très envie de vous parler de quelques jeux que nous avons à la maison et qui accompagnent Margaux dans son souhait d’apprendre à compter. Elles est passionnée par les chiffres depuis quelques mois et il ne passe pas une seule journée sans qu’elle ne s’entraîne à dénombrer (jusqu’au nombre de crottes de chien d’un jardin voisin).

Nous nous sommes faites un petit stock de jeux qui sont à sa disposition pour qu’elle puisse choisir et utiliser celui qui lui fait envie sur le moment :

DSCN5051

Voici son préféré : Le coffret Mes chiffres à toucher Montessori. Cela fait presque un an que nous l’avons à la maison mais elle y trouve un réel intérêt depuis quelques mois seulement et aime l’avoir toujours prêt d’elle.

Elle aime beaucoup la petite histoire à l’intérieur qui aborde la nature et cet arbuste qui pousse et se divise progressivement pour devenir joli pommier.

Pour le moment, elle ne touche pas les cartes rugueuses dans l’objectif de s’imprégner des contours des chiffres mais préfère de loin tenter d’associer ces dernières cartes aux cartes images en comptant le nombre exacte d’objets présents. Dans le même esprit et pour plus tard, nous avons également ce coffret avec les lettres rugueuses.

DSCN5042

Ce beau jeu éducatif en bois Sapin Malin est également à sa disposition dans le salon car elle aime s’amuser à enfiler les anneaux sur chaque mât selon le chiffre exacte de 1 à 10. C’est un jeu qu’elle apprécie et qui lui permet de s’entraîner à compter de façon amusante tout en manipulant de petits objets. Parfois même, elle choisit les anneaux à enfiler selon un code couleur bien précis.

DSCN5036

Voici un petit jeu que j’ai trouvé dans un magasin type solderie pour trois fois rien et qui m’a tout de suite plu. Il se compose de dix cartes avec des images à compter et la forme du chiffre correspondant à apposer à l’aide des dix chiffres colorés en bois.  Avec celui-ci il s’agit donc d’apprendre à reconnaître les chiffres et selon moi, c’est un bon jeu complémentaire. Celui-ci ne l’intéresse pas autant que les autres pour le moment, elle le sort du placard de temps en temps et s’amuse à retrouver le chiffre correct selon l’emboîtement précis sans se soucier des différents chiffres à observer.

DSCN5040

Si vous me suivez sur Instagram vous avez sans doute aperçu il y a quelques temps ces mains que j’ai confectionné pour Margaux un soir. J’ai utilisé deux feuilles de papier mousse et du Velcro pour une préparation au total de 5 minutes !

Elle adore ces deux petites mains et les utilise avec beaucoup de facilité. Bien plus pratiques à manipuler que les siennes, elle qui bloque pour compter sur ses deux mains mais qui pourtant s’entraîne tous les jours.

Voilà pour cette petite sélection de jeux pour les enfants dès 3 ans. Je serais curieuse d’en découvrir d’autres alors si vous avez des idées ou d’autres jeux à la maison, n’hésitez pas à venir mes les préciser en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s