Découvrir les formes géométriques [Les supports & activités de Margaux 3 ans]

Voilà que depuis quelques semaines, Margaux s’intéresse de très près aux formes géométriques. Un jour, elle s’est mise à me questionner sur les différentes formes présentes dans sa caisse de cubes en bois et nous les avons toutes examinés une par une. Elle souhaitait connaître le nom exacte de chacune des formes et les répétait plusieurs fois  pour s’en imprégner. Je me suis aperçue qu’elle en connaissait déjà quelques-unes et que c’était quelque chose qui suscitait un intérêt chez elle. J’ai alors cherché différents supports qui abordaient les formes géométriques à lui proposer pour prolonger cette découverte et cet intérêt naissant.

J’en profite donc pour vous montrer ici ce que nous utilisons à la maison et qui plait à ma puce.

Les Formes – Atelier Montessori – De La Martinière Jeunesse – Dès 3 ans.

DSCN5020DSCN5021

Celui-ci est directement inspiré de la pédagogie Montessori et permet de découvrir les formes en relief sur les pages. C’est un livre très détaillé où chacune des formes est présentée d’une manière propre à la pédagogie Montessori avec d’abord la classification de la forme par sa catégorie, puis son contour à découvrir par le toucher et enfin sa représentation dans l’illustration d’un objet du quotidien.

Margaux l’apprécie beaucoup, c’est un support ludique et intéressant que je recommande vivement.

Disponible ici au prix de 8,50 euros.

Voici le livre ardoise effaçable que sa mamie lui a offert pour Pâques et qui a piqué sa curiosité.

Mes premières forme et couleurs – Aux Editions Bordas – Dès 3 ans.

DSCN5025DSCN5028DSCN5029

C’est la première fois qu’elle reçoit un livre d’activités de ce genre et il lui a beaucoup plu. Il est ludique, coloré et pédagogique. Il suffit d’utiliser le feutre effaçable à même le livre pour réaliser une multitude d’activités sur les formes et couleurs. c’est pour moi, également une belle entrée en la matière et un support génial pour apprendre en s’amusant et s’entraîner.

Il est disponible ici au prix de 6,99 euros et fait l’objet d’une grande collection.

Du côté des activités et jeux,

j’en ai proposé quelques unes à ma puce qui est toujours aussi demandeuse. J’ai rapidement mis en place quelques activités qui lui sont disponibles pour qu’elle puisse les réaliser quand elle le souhaite. je pense lui en suggérer d’autres quand le temps m’aura permis de m’y pencher.

DSCN5113DSCN5118

Peindre à l’aide des cubes en bois pour reproduire les différentes formes sur la feuille lui a beaucoup plu et c’est quelques chose que nous recommencerons avec certitude.

18281006_10208963612383549_18098592_n18405412_10209022556937126_1761987117_o

Enfin, cette activité minute accrochée au mur de la salle lui plaît et elle s’amuse très souvent à enlever toutes formes pour les remettre en seulement deux minutes… Il faut que je trouve un support plus rigide, type carton pour avoir quelques chose de plus solide que la feuille actuelle et que j’ajoute des formes pour qu’elle s’y penche plus longtemps.

Le jeu du marteau qu’elle a découvert il y a quelques semaines est un vrai coup de cœur pour toutes les deux. Elle adore utilisé le marteau et me surprend par son imagination débordante à tenter de reproduire des objets. C’est un jeu qu’elle sort régulièrement du placard et c’est toujours l’occasion de revenir sur les différentes formes tout en s’amusant !

Celui-ci vient est de la marque Bino et est disponible ici au prix de 10 euros.

Voilà pour la découverte des formes de ma pomme d’amour de 3 ans ❤

Elle délaisse un peu (seulement) les chiffres pour à présent identifier toutes les formes possibles et je sens que cet intérêt n’est pas prêt de s’essouffler. Alors, si vous avez des idées de jeux, livres ou activités à me suggérer, c’est avec grand plaisir !

2 commentaires sur « Découvrir les formes géométriques [Les supports & activités de Margaux 3 ans] »

  1. Chouettes découvertes !! A la maison Cheindel a le même carnet des formes effaçables qu’elle utilise très souvent avec beaucoup de plaisir ^^
    Le jeu du marteau m’a souvent tenté mais le fait qu’il y est des petites punaises ne me rassure pas du tout … Il m’a l’air plutôt dangereux ** Du coup je ne lui ai pas pris …
    Voilà tu sais tout !!
    A très bientôt !
    Annaelle (Mom and studies)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s