** Livres d’activités pour initier les enfants au jardinage et découvrir le monde végétal – Aux Editions Usborne [RDV « Chut, les enfants lisent #17] **

Parce que j’ai une vraie petite mère nature à la maison, parce qu’elle passe beaucoup de temps dans le jardin et qu’elle aime autant que son papa travailler la terre et la manipuler. Je ne manque pas de l’encourager dans cette voie avec son papa, nous essayons de la sensibiliser à la protection de la nature et de lui inculquer le respect de ce qui nous entoure. Nous essayons également de la responsabiliser par ce biais avec une fleur que nous lui avons offert il y a quelques semaines et dont elle doit s’occuper seule par exemple, mais aussi lui apprendre, l’éveiller aux différents fruit et légumes qui poussent sous et hors de terre, lui montrer comment pousse une fleur avec la transformation de la graine, de la patience et du soin que cela requière… Nous sommes fière de l’intérêt qu’elle porte à tous cela et du plaisir qu’elle éprouve à chercher « les trésors » que laisse la nature dans le sol.

Enfin, c’est parce qu’elle s’émerveille devant les champs, le potager et ses fleurs qu’elle observe pousser avec une grande attention et un tel plaisir, que j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de deux ouvrages des Editions Usborne. Deux jolies pépites pour tous les amoureux de la nature. Apprendre comment poussent les fleurs et légumes au fil de saisons mais aussi apprendre à mettre en pot, à se méfier des petits ravageurs… Voici entre nos mains de quoi combler petits et grands.

Je cultive mon potager – Abigail Wheatley – Editions Usborne

DSCN4895

Avec ce livre, le moindre petit recoin de terre suffira pour apprendre à faire pousser fruits et légumes. Du grand potager à la jardinière du balcon, l’ouvrage s’adapte à tous les supports et séduira à coup sûr  les petits apprentis et grands novices.

On retrouve à l’intérieur une multitude de cultures possibles avec bon nombre d’informations utiles, de conseils ingénieux pour réussir son projet de la plantation jusqu’à la récolte. L’ensemble est joliment illustré étape par étape pour réaliser de beaux potagers avec des instructions simples et claires à suivre pour les petits jardiniers en herbe.

DSCN4898DSCN4901DSCN4903DSCN4905DSCN4907

L’éditeur conseille l’ouvrage dès l’âge de 6 ans mais il est tout à fait possible selon moi, de le proposer dès 3-4 ans pour accompagner une activité de jardinage avec les petits.

Je cultive mon potager – Abigail Wheatley – Editions Usborne – Prix : 10 euros

Ouvrage reliure à spirales et couverture rigide disponible ici

———————————————————————————————————————-

Livre d’activités : Ça pousse comment ? –  Felicity Brooks et Caroline Young – Editions Usborne 

Je tenais à vous parler d’un chouette livre d’activités pour accompagner le premier car je pense que c’est un bon complément à proposer aux petits pour se familiariser et découvrir tout ce qui pousse de façon plus théorique.

A la maison, nous avons ce livre depuis plus d’un an déjà. Je le conservais précieusement, ma pomme d’amour était trop jeune encore pour lui proposer. Je pense que cet été, voir avant, elle sera plus à même de l’utiliser et de comprendre ce qu’il renferme.

Il s’agit donc d’un livre de 24 pages et plus de 100 autocollants qui propose tout un tas d’activités sur le monde végétal et apportent des réponses concrètes aux questions des petits dès l’âge de 3 ans.

DSCN4885DSCN4888DSCN4891DSCN4892DSCN4894

C’est un livre très instructif et complet qui au fil des pages, nous fait découvrir comment poussent les fruits et légumes avec les différentes variétés. Mais aussi les différentes fleurs et arbres que l’on peut rencontrer avec leur composition (le bulbe, la tige, les racines, le tronc…) La végétation est examinée selon chaque saison pour permettre aux enfants de mieux comprendre ce cycle.

C’est un support très intéressant qui permet vraiment d’aborder cette notion de manière amusante et ludique car l’enfant est invité à coller des autocollants pour compléter les scènes mais aussi les colorier… Un livre riche en couleurs où l’on découvre le plaisir de semer les graines, la croissance des plantes, la diversité de la flore et le vocabulaire associé pour enrichir celui des petits.

J’ai hâte de pouvoir le présenter à ma puce et l’exploiter avec elle. Avec sa passion pour la nature et celle des livre, cette découverte devrait la réjouir à merveille, je suis certaine que sa curiosité sera au rendez-vous.

Ça pousse comment ? –  Felicity Brooks et Caroline Young – Editions Usborne – Dès 3 ans – Prix : 5,95 euros.

Disponible ici

Ceci était ma dix septième participation au RDV de Yolina  pour « Chut, les enfants lisent ».

sans-titre.pngusborne

4 commentaires sur « ** Livres d’activités pour initier les enfants au jardinage et découvrir le monde végétal – Aux Editions Usborne [RDV « Chut, les enfants lisent #17] ** »

  1. Ces superbes découvertes ♡ merci pour le partage! Du coup le livre sur le potager m’aurait bien plu lol mais sans jardin ça risque tt de même d’être compliqué ^^
    Bises
    Annaelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s