Réaliser une activité sensorielle fascinante : Le mélange des couleurs [eau colorée + disque de coton]

Depuis toute petite et comme tous les enfants, Margaux est fascinée par les couleurs d’une manière générale. Depuis longtemps, elle aime manipuler les couleurs sous toutes leurs formes : d’abord les crayons avec ses premières séances de coloriage, la pâte à modeler puis les livres à ce sujet et même des jeux. Très vite, elle s’est mise à nommer les couleurs, à en connaître beaucoup et à me réclamer bien sûr des activités colorées. Aujourd’hui, elle les connaît toutes et se tourne à présent vers les nuances et couleurs particulières qui l’intriguent beaucoup.

A la maison, elle est habituée aux activités sensorielles ou expériences, c’est quelque chose qui lui plaît toujours et sur laquelle elle reste très longtemps concentrée. Il y a quelques semaines, elle s’est rendue compte au court d’une petite expérience que les couleurs pouvaient se mélanger pour en laisser apparaître de nouvelles. Elle a aimé cette découverte et depuis, elle n’hésite pas à mélanger (tout ce qu’elle peut) les couleurs pour obtenir la couleur qu’elle souhaite : pâte à modeler, peinture, feutres…

Aujourd’hui, je lui ai proposé de mélanger les couleurs sur de petits disques de coton afin de laisser une trace de cette expérience et en faire quelque chose que l’on pourrait garder en souvenir car habituellement, nous utilisons du vinaigre blanc coloré à asperger sur du bicarbonate de sodium. C’est une formidable activité magique avec un surprenant effet coloré pour les enfants mais qui finit ensuite toujours dans l’évier.

Avec les disques de coton, la finalité sera tout autre. Après séchage, nous chercherons une idée pour les recycler en jolie œuvre à conserver. Merci ma copi’net Mom and studies pour cette chouette idée.

Pour réaliser cette activité sensorielle, nous avons utilisé très peu de matériel :

Petits disques de coton du supermarché

eau + colorants alimentaire du commerce + récipients

Couvercle d’une boîte de rangement

Pipette ou petite cuillère

DSCN5292

C’est une activité très simple et rapide à mettre en place. Il ne m’aura fallu que deux minutes pour tout rassembler et mettre l’ensemble à disposition de ma puce. Il suffit de remplir les gobelets ou verres d’eau (à moitié) et d’ajouter quelques gouttes de colorant dans chacun.

Disposer les disques de coton sur le plateau ou un grand couvercle d’une boîte de rangement. C’est prêt ! Margaux a utilisé une pipette de motricité fine d’un lot de pinces que j’avais acheté ici mais je pense qu’une petite cuillère ferait très bien l’affaire aussi.

DSCN5309DSCN5316DSCN5327DSCN5333DSCN5329

Quel bonheur pour ma chérie de pouvoir s’amuser avec les couleurs ! Elle était vraiment heureuse de pouvoir recommencer à jouer avec les couleurs et manipuler sa pipette mais cette fois-ci en utilisant du coton. C’est un super exercice pour ma puce qui a voulu recommencer une seconde fois l’activité pour au total s’amuser pendant près d’une heure ! Elle a d’abord souhaité mélanger du bleu et du rouge parce qu’elle s’attendait à voir du violet apparaître ❤ Puis très vite, elle a remarqué le vert, le rose apparaître. Ma poulette affichait un franc sourire ce qui me donnera très vite envie de recommencer ❤

C’est une expérience fascinante, magique même à ses yeux et je ne regrette vraiment pas cette activité inédite avec ce support. Nous avons maintenant une quarantaine de cotons qui sèchent sur la table de salle et nous sommes maintenant à la recherche d’une idée pour les intégrer dans une nouvelle activité. Pourquoi ne pas les utiliser pour sublimer une création… A voir dans les jours à venir mais toujours est-il que je viendrai vous montrer leur transformation 🙂

Jolie activité (presque favorite) pour ma pomme d’amour de 3 ans.

3 commentaires sur « Réaliser une activité sensorielle fascinante : Le mélange des couleurs [eau colorée + disque de coton] »

  1. Je suis contente que ça ait plu à margaux! 😊
    Cheindel a également bcp aimé cette petite activité 👍 A refaire donc ! En tout très sympa l’idée de réutiliser les cotons, je n’y avais pas du tt pensé! Hâte de voir le résultat ♡
    Bises
    Annaelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s