DIY : Le jeu des chaussettes à étendre – Dès 3 ans [motricité fine + couleurs]

Pas plus tard qu’hier, j’ai proposé à ma puce de 3 ans ce petit jeu réalisé par mes soins sur quelques jours. Margaux aime jouer avec les couleurs mais par dessus tout, elle aime travailler sa motricité fine et cela depuis qu’elle est toute petite. Je pense que, c’est ce qui caractérise là ma pomme d’amour, elle n’a jamais été à l’aise dans ses baskets mais bien plus douée avec ses mains, ce qu’elle préfère de loin et ce qui bien sûr ressort dans ses jeux et occupations de la journée. Après avoir vu cette activité sur Pinterest, j’ai rassemblé le matériel nécessaire avec pour objectif de lui proposer ce jeu dans la semaine.

Pour réaliser le jeu des chaussettes à étendre, j’ai utilisé :

Une petite boîte de rangement (qui sert de support mais à la fois aussi de rangement du jeu)

Des chaussettes colorées que j’ai trouvé sur Google images en tapant : jeu des chaussettes

2 pics à brochettes / corde fine

des petites épingles à linge en bois

feutres

DSCN5389

La première chose est d’imprimer les petites chaussettes puis de les plastifier. Ensuite, il suffit de colorier (ou peindre) les épingles en bois. Une épingle à linge correspond à la couleur d’une chaussette.

Enfin faire quatre petits trous à l’aide d’un couteau sur le rebord de la boîte pour y insérer les pics à brochettes que l’on va couper en deux de manière à obtenir les quatre piquets.

DSCN5391DSCN5398DSCN5404 Découper deux longueurs identiques dans la corde fine puis nouer chaque extrémité sur les pics. Il n’y a plus qu’à présenter le jeu.

Déroulement de l’activité

J’ai donc proposé ce nouveau jeu à ma puce en pleine après-midi, à un moment où elle s’ennuyait un peu. Je lui ai montré le contenu de la boîte en lui expliquant le principe du jeu tout en mettant en place les fils à linge sur la boîte. Pendant quelques minutes elle a tout observé, les chaussettes et surtout les pinces car c’est la première fois qu’elle en manipulait de si petites. Elle s’est d’abord entraînée à les manipuler avant de tenter de les accrocher sur le fil avec la bonne chaussette.

Quel exercice difficile ce fut pour elle, il faut dire que c’est compliqué de tenir la pince dans une main, la chaussette dans l’autre pour les petits et de réussir maintenir l’ensemble. Cela requière une certaine dextérité et une grande concentration pour parvenir à accrocher ces chaussettes.

DSCN5410DSCN5414DSCN5416

Elle a beaucoup aimé s’exercer avec ce jeu même si au final il était assez compliqué pour elle de maintenir la pince entre le fil et la refermer sur la chaussette. J’ai pu l’entendre rouspéter pendant près de dix minutes avant qu’elle ne jette l’éponge et passe à autre chose. Il me semble que la difficulté de ce jeu lui a beaucoup plu au vu de la concentration et l’intérêt qu’elle a manifesté.

Je pense qu’elle ressortira à nouveau sur ce jeu dans quelques temps, quand ses capacités se seront affinées peut-être.

Préparation de l’activité : 30 minutes

Durée de l’activité : 10 minutes

Age de Margaux : 3 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s