** Une surprise pour Petite Taupe – Orianne Lallemand & Claire Frossard – Collection Mes p’tits albums – Editions Auzou [RDV Chut, les enfant lisent #18] **

Margaux a choisi cette histoire un soir, avant de s’endormir pour notre traditionnel rituel. Cela n’était pas sans me déplaire, bien au contraire puisque c’est une de mes histoires préférées de la littérature jeunesse. J’aime tout de ce livre qui me fait fondre et retomber en enfance. C’est pourquoi, j’ai envie de vous en parler et vous le montrer si vous ne le connaissez pas à la maison car une fois qu’on rencontre cette petite taupe, on ne peut que s’y attacher. D’autant qu’il s’agit là d’une petite lecture de circonstance qui reprend notre actuelle saison : le printemps.

Une surprise pour Petite Taupe – Collection Mes p’tits albums – Editions Auzou.

Résumé

C’est le printemps dans la forêt et Petite Taupe s’éveille doucement ce matin. Soudain « Toc, toc, toc ! Qui frappe à sa porte ? » Elle s’empresse alors d’ouvrir la porte. Elle regarde à droite, regarde à gauche mais ne voit rien. Un bruit vient attirer son regard vers le sol. Que découvre-t-elle ? Un drôle de paquet devant sa porte. Petite Taupe décide alors de découvrir ce qu’il contient au coin du feu. Étrange, un bruit surgit de cette boîte mais très vite, la silhouette d’un bébé animal apparaît. Comment est-il arrivé jusqu’ici, quelle est cette espèce d’animal que Petite Taupe ne connaît pas ? Ce « bébé je-ne-sais-pas-quoi » a pourtant besoin de soins que Petite Taupe va lui apporter telle une deuxième maman tout en menant son enquête pour qu’il retrouve au plus vite sa vraie maman. Quelle journée spéciale pour cette adorable petite taupe, qui ne va pas hésiter à se confronter au loup pour protéger son bébé d’un jour.

DSCN5357DSCN5358DSCN5360

Présentation

Cette petite histoire issue de la grande collection des éditions Auzou est une merveille. Nous voilà en possession d’une trentaine de pages où nos yeux brillent et où nous sommes en adoration devant ce petit animal si doux et attachant qu’est la Petite Taupe.

Le récit est volontairement fluide, simple et court ce qui en fait un ouvrage vraiment adapté aux petits dès l’âge de trois ans. Ils sont absorbés par l’histoire et les illustrations qui accompagnent le texte et qui sont bien parlantes, imposantes par les détails et si jolies. Cette technique d’illustration lui confère je trouve, douceur et authenticité qu’on approuve et dévore des yeux.

Cet album provient d’une célèbre collection de livres dédiée aux 3-6 ans Mes p’tits albums avec pour uniques protagonistes, des animaux. Ils sont toujours mis en avant dans de petites histoires tantôt drôles, tantôt émouvantes mais où les mêmes thématiques sont abordées comme le chagrin, la peur, l’amitié, la confiance en soi…Des thèmes en lien avec le développement des enfants de cet âge qui ne peuvent que leur plaire.

Vous l’aurez compris, je ne peux que défendre cette collection et ce livre en particulier. Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire de Petite Taupe et cette chute si drôle et surprenante.

DSCN5366DSCN5370DSCN5372

DSCN5381

Vous l’aurez facilement deviné, j’adore cet album +++ La chute est comme toujours très drôle et adorable. L’apparition progressive du loup au court de l’histoire est toujours un régal et apporte le sentiment de peur, cette petite inquiétude si appréciée par les enfants. Margaux apprécie ces titres de Petite Taupe puisqu’à la maison, nous en possédons deux sur les trois titres disponibles. Mais je sens qu’elle est moins enthousiaste que sa maman à la lecture, elle ne le réclame pas aussi souvent que (moi) ses propres coups de coeur. Malgré la présence du loup, elle n’adhérait pas davantage que cela à l’histoire jusqu’à ce soir. Elle a apprécié redécouvrir l’album et était touchée de voir bébé panda avec sa maman au zoo.

Je vous recommande ce livre au prix tout doux de 5,95 euros et cette grande collection que je découvre également au fil du temps et propose à ma puce au gré de ses humeurs et ressentis.

Je vous avez d’ailleurs fait par cet hiver de mes coups de cœur Littérature jeunesse sur le thème de Noël, avec un autre titre de cette Petite Taupe qui fête Noël en compagnie de ses amies et que vous pouvez retrouver ici.

Une surprise pour Petite Taupe – Mes p’tits album – Editions Auzou – 3/6 an.

Cette présentation est ma dix huitième participation au RDV de Yolina pour « Chut, les enfants lisent« .

 

 

 

9 commentaires sur « ** Une surprise pour Petite Taupe – Orianne Lallemand & Claire Frossard – Collection Mes p’tits albums – Editions Auzou [RDV Chut, les enfant lisent #18] ** »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s