** Livres d’activités : Dessiner avec les doigts et des tampons – Nouveautés des Editions Usborne – Dès 3 ans **

Aujourd’hui, je reviens avec deux nouveautés des Editions Usborne que nous avons eu la chance de recevoir la semaine dernière. Cette jolie réception nous a  totalement charmé tant par la qualité des ouvrages que par les activités proposées : une première pour ma puce qui a pris beaucoup de plaisir à les découvrir, voilà pourquoi c’est avec grand plaisir que je vous en parle.

Dessine avec des tampons – Fiona Watt & Erica Harrison – Aux Editions Usborne

DSCN5482

« Ce livre te propose une foule d’idées pour dessiner avec des tampons, avec plein d’espaces vides pour les réaliser. Alors lance-toi…et amuse-toi bien ! »

Voici le premier livre d’activités où l’enfant est invité à décorer l’intérieur des pages avec de l’encre et des tampons. Six tampons sont positionnés sur la droite ainsi que qu’une jolie palette de six couleurs pour s’amuser et recréer de jolies scènes.

DSCN5458DSCN5460DSCN5462DSCN5471

Sur chaque page, on nous propose de suivre la petite consigne pour reproduire l’animal avec une phrase mais aussi en images pour que l’enfant puisse visualiser chaque étape de réalisation pour compléter les dessins.

On retrouve également sur la première page, quelques conseils pour réaliser les dessins et utiliser correctement le livre. Comme bien nettoyer le tampon avec du papier absorbant entre chaque couleur mais aussi de bien se laver les mains après l’utilisation. Il indique aussi qu’il est préférable de laisser sécher les dessins avant d’utiliser les feutres pour repasser sur l’encre. Les conseils sont toujours appréciés avec ce genre de livre d’activités pour éviter les bêtises ou l’abîmer tout simplement.

Bien que le premier thème abordé représente les animaux, il propose également bon nombre de dessins sans aucun lien avec ce dernier comme par exemple, réaliser un bouquet de ballons, remplir la bonbonnière de bonbons mais encore, décorer la jolie robe de la princesse, remplir le bain de bulles… Au final, il est tout à fait possible de réaliser une multitude de dessins où il y en a pour tout les goûts. Avec cette soixantaine de pages à compléter, les enfants ne seront que ravis d’utiliser ce livre pendant de longs moments.

DSCN5499DSCN5497DSCN5498

Dessine avec les doigts Le jardin – Fiona Watt & Candice Whatmore – Aux Editions Usborne

DSCN5475

Voici notre second coup de cœur et surtout celui de ma puce pour lequel elle a poussé des cris de joies en le découvrant et a voulu s’y atteler tout de suite. Il faut dire que j’ai une poulette qui sort son matériel créatif chaque jour et passe de longs moments à créer, colorier et peindre. Autant dire qu’avec ce nouveau support, son bonheur était à son comble. Il est de loin son préféré, elle qui adore utiliser ses petits doigts comme outils, il est juste parfais.

Dans le même esprit que le premier, il propose tout un tas de décors à réaliser avec les petits doigts. Il suffit de tapoter l’index sur une couleur de la palette prévue à cet effet sur la droite, pour faire naître de jolies petites bêtes du jardin. Une belle invitation à s’amuser et à créer qui plaira à coup sûr aux petits artistes en herbe.

DSCN5476DSCN5477DSCN5480

On retrouve là aussi, une soixante de pages, de bonne qualité et reliées par une spirale, ce qui est bien pratique dans ce genre de support. Les carrés de mousse colorés sont aussi d’une belle qualité, le doigts est recouvert d’une belle couche uniforme au simple contact d’une couleur. Ils laissent une superbe empreinte ce qui facilite l’activité et l’utilisation pour les plus jeunes.

Là encore, on dispose tout en haut de la page, d’un pas à pas très simple pour reproduire les scènes. Cette indication visuelle est selon moi un vrai plus pour les petits qui peuvent visualiser par eux-mêmes la consigne et la voir étape par étape. Ce genre d’ouvrage laisse une place à l’autonomie très appréciable et encourageante pour les petits.

En parallèle, les couleurs des deux ouvrages s’éliminent vraiment facilement des mains. Il suffit de les passer sous un peu d’eau pour les voir disparaître et laisser des mains propres. En ce qui concerne les vêtements, je n’ai aucun recul. Ma puce ne se tâche plus depuis longtemps durant ses activités manuelles, je n’ai aucune idée du résultat après le passage en machine des vêtements tâchés par ces peintures tampons.

DSCN5510DSCN5511DSCN5519

Notre avis

On adore ++ ces nouveautés Usborne ! J’ai tout de suite su que ça allait plaire à ma puce et je ne me suis vraiment pas trompée, elle est conquise et les sort tous les jours, n’hésitant pas même, à mélanger les deux pour s’amuser pleinement !

Pour ma part, je les trouve vraiment bien fait. Ils sont colorés, plein de pep’s, c’est une réelle invitation à s’amuser et s’occuper. Le format permet de les emporter partout puisqu’une lingette ou un peu de d’eau sous l’évier suffiront à effacer toutes les traces de couleurs sur les mains. J’aime beaucoup pouvoir retrouver une multitude de scènes, de découvrir tout un tas d’animaux et toute sortes de décors. C’est un vrai plaisir pour elle comme pour moi. Les tampons en bois en plus d’être ludiques, permettent de travailler la coordination œil-main, la motricité fine et enfin de découvrir les différentes formes comme c’est le cas à la maison en ce moment avec ma puce.

Ces deux livres d’activités devraient nous suivre un long moment encore pour le plus grand bonheur de mon artiste à moi 🙂

Dessine avec des tampons – Fiona Watt & Erica Harrison – Aux Editions Usborne – Dès 4 ans.

Disponible ici au prix de 12,95 euros.

Dessine avec les doigts Le jardin – Fiona Watt & Candice Whatmore – Aux Editions Usborne – Dès 4 ans

Disponible ici au prix de 10,95 euros.

sans-titre.pngusborne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s