** Mes activités Montessori – Eve Hermann & Roberta Rocchi – Aux Editions Nathan – Dès 4 ans – [RDV « Chut, les enfants lisent » #19] **

C’est une véritable pépite pour les enfants que j’ai très envie de vous montrer, de partager et qui m’est précieux puisqu’il a été offert par une amie qui m’est chère Mom and studies .

Je ne peux m’empêcher de passer par ici pour vous le présenter tant c’est un superbe ouvrage qui mérite largement d’être souligné et découvert. Si vous aimez et tentez d’appliquer la méthode Montessori à la maison, ce livre est d’autant fait pour vous et ne pourra que plaire. Je ne peux que le défendre, il n’égalise aucun autre ouvrage en la matière, selon moi.

Mes activités Montessori – Editions Nathan – dès 4 ans

Nous avons donc découvert  ce magnifique livre d’activités conçu pour accompagner et éveiller les enfants dans différents domaines passionnants pour les petits en grands. C’est une superbe initiation au monde qui nous entoure et un véritable outils pédagogique pour les enfants dès l’âge de 4 ans, même dès 3 ans selon moi, tant ce support permet d’aborder les notions fondamentales de l’enfance (comme le temps qui passe) et très enrichissantes, constructives (comme découvrir le monde végétal et animal).

Nous voici avec un titre particulièrement riche en contenu et très complet qui suit l’enfant dans ses apprentissages sur plusieurs années. Un véritable cahier de vie pour aborder en toute simplicité les choses importantes de la vie. On retrouve tout un ensemble  d’idées et d’activités pour accompagner, guider l’enfant dans ses découvertes et répondre à sa curiosité naturelle.

Voici le sommaire détaillé du cahier et les différents univers abordés :

La géographie

Découvrir les continents et les animaux, les différentes formes géographiques, les éléments comme l’eau, la terre et l’air mais aussi la plage, l’océan….

DSCN5556DSCN5558

La nature et la botanique

Cette partie présente une foule d’activités sur le monde végétal et ses trésors. Comme :

La feuille et ses différentes parties mais aussi celles ce l’arbre, la fleurs, la pomme, on retrouve aussi toutes les variétés d’arbres, de fleurs, de feuilles, des graines des fruits et légumes, le cycle de la plante, de l’arbre… Bref un univers très intéressant, complet et qui développe le vocabulaire et les connaissances des enfants (et des adultes).

On étudie et découvre tout cela d’une façon ludique, amusante et sous forme d’expériences à réaliser, coloriages, autocollants, de petits jeux avec des cartes à la manière Montessorienne…

DSCN5563DSCN5574DSCN5575DSCN5577

Les animaux et les insectes

Dans cette catégorie, l’accent est largement porté sur différentes distinctions comme le végétal et l’animal, les vertébrés et invertébrés puis des classifications sur certaines espèces (mammifères, reptiles..) On étudie et apprend ces notions sous forme de devinettes, coloriages, découverte des caractéristiques de bon nombre d’animaux. On réalise aussi quelques jeux, toujours basés sur les cartes que l’enfant manipule. Il permet aussi d’observer et d’identifier quelques cycles comme celui de la coccinelle, ou les différentes parties d’un insecte, des papillons…

DSCN5589DSCN5590DSCN5594DSCN5596

Enfin, le cahier se termine sur un dernier chapitre : Le temps

Là, il s’agit de réaliser des activités pour aider l’enfant à prendre conscience du temps qui passe et se repérer dans le temps.

Beaucoup de notions sont ici abordées, comme : la journée, la semaine et les jours de la semaine, l’âge d’une personne, son anniversaire, la table des saisons, le temps qu’il fait dehors et les vêtements associés. Bref, encore un chapitre très fourni, complet et qui apporte une aide précieuse de compréhension aux enfants.

DSCN5599DSCN5600DSCN5601

Après avoir feuilleté ce gros pavé à plusieurs reprises, j’ai eu envie de proposer une petite activité rapide à ma puce avant l’heure du bain avec quelque chose qu’elle aime particulièrement : les animaux. Elle est déjà habituée aux cartes de nomenclature et jeux basés sur l’utilisation des cartes, à la maison nous en avons beaucoup et elle adore les sortir plusieurs fois dans la semaine. Elle a un jeu avec différents animaux et aliments où elle doit retrouver qui mange quoi en associant deux cartes. C’est un jeu qu’elle fait régulièrement et qui m’a rappelé celui présent dans ce cahier et qui m’a tout de suite plu.

Le jeu de la maison des animaux :

DSCN5619DSCN5620DSCN5625

DSCN5627DSCN5631DSCN5642

La préparation ne m’a demandé que quelques minutes, c’est un cahier très simple à utiliser et où l’on a besoin de peu de matériel préalable, sauf pour les quelques expériences et activités proposées (recette de crumble, création d’un lac, d’un volcan…). C’est un des points positifs de ce livre qui propose en plus beaucoup de jeux à découper au fil des chapitres.

Margaux a apprécié réaliser ce petit jeu. Je lui ai comme a mon habitude, expliqué le principe tout en la laissant observer chacune des cartes. Je suis restée à côté d’elle pour différencier certaines maisons, comme l’écurie et l’étable mais aussi la fourmilière qu’elle apparentait à la taupinière.

Elle a manipulé les cartes pendant quelques minutes, tentant de réunir l’animal à son lieu de vie. Elle s’est plutôt bien débrouillée je trouve, même si son attirance va toujours vers le jeu de l’animal et son repas, c’était une façon d’en apprendre un peu plus pour elle et de découvrir de nouveaux mots.

Notre avis

C’est un véritable coup de cœur qui restera à disposition de Margaux dans les mois et peut-être années à venir tant l’étendue des activités selon l’âge est vaste.

J’aime beaucoup, le côté noir et blanc et ces illustrations propres à la pédagogie. Cela lui confère un côté, simple, authentique et vrai, je trouve.

Un pavé d’un peu moins de deux cents pages qui regroupent différents sujets très intéressants et qui comblent largement la curiosité des enfants. Le contenu est sublime et les chapitres sont bien fournis et structurés.

J’adhère totalement à la façon d’utiliser ce livre, avec pour sa majeur partie : l’observation des pages, tout en subtilité, comme dans l’approche globale Montessorienne.

J’aime la planche de gommettes à la fin du livre, elles sont de bonne qualité et très réalistes.

J’aime la variété des exercices, ces pages fluides, la finesse des traits et ces illustrations précises, détaillées. C’est un beau support pédagogique, un beau cadeau pour son enfant qui permet de partager de vrais moments en famille et d’apprendre ensemble sur les choses simples de la vie et du monde qui nous entoure.

J’aime moins

Les pages en papier recyclé qui fragilise beaucoup à mon sens la manipulation du cahier. Il y a beaucoup de coloriage à l’intérieur et je ne suis pas certaine que le remplissage au feutre, laisserait un rendu joli et sans endroits abîmés. Seuls les crayons de couleurs pourraient donner un effet coloré sans aucunes traces d’usures. De plus, une fois découpées, ces pages sont moins solides, les cartes sont fines et fragiles et peuvent vite être déchirées par les petites mains maladroites. Je trouve cela vraiment dommage, il faut être davantage précautionneux, plus qu’avec un autre livre d’activités destiné aux enfants.

Merci encore Annaëlle pour ce superbe cadeau qui grâce à toi, apprendra beaucoup à ma curieuse à moi ❤

Mes activités Montessori – Editions Nathan – Conseillé pour les 4-7 ans – Prix : 12,90 euros.

Eve Hermann & Roberta Rocchi

DSCN5607

Si ce cahier vous plaît, et je vous le recommande sincèrement, il est disponible ici.

Cette présentation était ma dix neuvième participation au RDV de Yolina pour « Chut, les enfants lisent« .

7 commentaires sur « ** Mes activités Montessori – Eve Hermann & Roberta Rocchi – Aux Editions Nathan – Dès 4 ans – [RDV « Chut, les enfants lisent » #19] ** »

  1. Cela fait plusieurs fois que j’hésite à l’acheter pour ma fille ainée (6 ans). Merci pour toutes ces photos et ton avis, cela permet de bien se faire une idée des activités. Je pense que cela pourrait lui plaire. Bonne soirée

    J'aime

  2. Je suis très heureuse que ce livre plaise autant à toi et ta puce 🙂 nous aussi avons eu un beau coup de coeur pour cet ouvrage riche et vraiment très complet 🙂 je confirme pour les feutres… le rendu sur les dessins n’est pas très joli mais bon le principal c’est que ça plaise à ma puce, ce qui est le cas ! Donc je garde mon avis pour moi et j’essaierai la prochaine fois de lui glisser subtilement les crayons de couleurs pour colorier 😉
    Bises et merci pour ce cloein d’oeil 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s