Ma sélection de livres appréciés à la maison sur le thème des couleurs [2 – 4 ans]

Aujourd’hui, je vous montre quelques uns de nos livres sur le thème des couleurs et qui ont aidé ma puce dans cet apprentissage. Depuis que je suis maman et nounou, les couleurs font partie de mon quotidien et c’est une notion que j’aime exploiter par différents supports pour l’aborder avec les enfants. Maintenant, j’exploite le mélange des couleurs avec Margaux, par différentes expériences sensorielles mais aussi par les livres qui sont aussi un formidable moyen d’apprentissage et de découverte.

DSCN5688

Le premier livre que ma puce a reçu et qui l’a beaucoup aidé est Pop mange de toutes les couleurs. Il me semble lui avoir offert vers ses 18-24 mois et c’est un superbe classique que je lui ai lu à de nombres reprises, il me laisse de beaux souvenirs avec mon bébé ❤

Pop mange de toutes les couleurs – Pierrick Bisinski & Alex Sanders – Disponible ici au prix de 11,20 euros.

C’est une très jolie histoire, parfaite pour les premières histoires des tout-petits et qui comme son nom l’indique, aborde les différentes couleurs.

DSCN5696DSCN5697DSCN5698DSCN5699DSCN5700DSCN5701

Pop devient jaune en mangeant une banane mais aussi vert en mangeant des petits pois. Quelle drôle d’apparence. Voici comment l’auteur propose aux plus jeunes de découvrir les couleurs : le clin d’œil aliment-couleur fonctionne à merveille et parle bien aux tout-petits.

Nous aimons beaucoup ce livre coloré et ce petit dinosaure très attachant au regard sympathique. C’est pour moi, une excellente entrée en la matière.

Dans le même esprit, avec une autre histoire plus rigolote et pétillante, nous avons L’anniversaire de Rose. Destinée aux plus grands, elle comprend davantage de pages, de phrases, de vocabulaire et nécessite donc une plus grande compréhension.

L’anniversaire de Rose – Bénédicte Guettier – Aux éditions Casterman – Disponible ici au prix de 6,90 euros.

Rose fête son anniversaire aujourd’hui et elle a décidé de dresser une table rose. Ses frères et sœurs : rouge, carmin, beige…vont alors lui trouver tout un tas d’objets et cadeaux roses pour lui faire plaisir et répondre à sa demande. En route avec papa pour acheter au magasin tout ce qu’on trouve de couleur rose.

C’est une chouette histoire, pleine de pep’s et riche en couleurs qui revient avec humour sur de nombreuses autres. J’aime beaucoup l’originalité du texte et on remarque l’univers de Bénédicte Guettier dès la première page.

DSCN5719DSCN5720DSCN5721DSCN5722DSCN5723DSCN5724

La collection se décline en plusieurs histoires où les différentes couleurs représentées par les frères et sœurs de Rose sont proposées.

Dernièrement, nous avons découvert La couleurs de la collection Mes premières découvertes au éditions Gallimard Jeunesse en vide-grenier. Nous commençons cette collection que j’adore proposer à ma puce et qui est vraiment bien faite.

La couleur, Mes premières découvertes – Editions Gallimard Jeunesse – Disponible ici au prix de 9 euros.

Dans celui-ci, conseillé dès l’âge de 3 ans, le mélange des couleurs et les différentes nuances sont mis à l’honneur. Très intéressant, il permet d’aborder en seconde étape, ces notions avec les enfants. Comme je l’ai dit plus haut, Margaux commence à découvrir les différents mélange et nuances que l’on peut trouver, ce qui l’intrigue beaucoup.

DSCN5689DSCN5690DSCN5691DSCN5692DSCN5693DSCN5695

Nous passons du temps à observer chacune des pages et c’est un vrai plaisir pour Margaux.

Le dernier livre est ma pépite ! Je parle bien sûr du superbe ouvrage d’Hervé Tullet ici avec le titre Couleurs. Nous l’avons acheté il y a peu et c’est un de ses livres préférés depuis. IL est sublime, une belle invitation à créer, rêver, découvrir, partager…

Couleurs – Hervé Tullet – Bayard Jeunesse – Disponible  ici au prix de 11,90 euros.

Je l’adore ++ Nous avons la sensation particulière d’être acteur de tous ces mélanges à la lecture. L’enfant est convié à participer à la lecture et à la manipulation des pages. L’auteur s’adresse directement à l’enfant ce qui confère à cet ouvrage un réel effet magique pour les enfants.

DSCN5702DSCN5704DSCN5705DSCN5707DSCN5710DSCN5711

Quelle expérience visuelle formidable !

Je pense d’ailleurs exploiter ce livre et j’ai déjà une petite idée en tête, il me manque juste le temps de la mettre en place. Nous allons reproduire l’ouvrage et le reconstituer avec les mélanges de peinture. Cela devrait vraiment plaire à ma puce et elle devrait prendre beaucoup de plaisir. J’essayerai de les plastifier pour les conserver et relier l’ensemble peut-être.

Voilà pour cette petite sélection, j’espère qu’elle vous sera utile, ici ils plaisent beaucoup. Nous en avons d’autres sur le sujet dont un  que je vous avais présenté ici : Mon grand livre des couleurs.

 

 

 

 

10 commentaires sur « Ma sélection de livres appréciés à la maison sur le thème des couleurs [2 – 4 ans] »

  1. J’avais entendu parler du livre pop mais je ne me ss jamais vrt intéressée à ce personnage pour ma grande puce 😕
    Ayant du mal à apprivoiser les couleurs à travers les livres j’ai très tôt bifurque sur le jeu. Un moyen qui l’a aidé à acquérir les notions de couleurs très rapidement 😉 je note tt de même cet ouvrage pr Raphaël… sais t on jamais 🙂 merci pour ces belles découvertes 😘

    J'aime

  2. Jolie sélection…mes premières découvertes sur les couleurs me tentent bien! Sinon ici on a Balthazar et les couleurs de la vie et on l’adooore! Il est génial! Merci pour cette sélection et ces idées!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s