L’aider dans la notion du temps qui passe et l’organisation de la journée – La roue de la journée [issue du cahier : Mes activités Montessori – Nathan]

Demain, ce midi, tout à l’heure, bientôt, hier… Voici quelques notions banales liées au temps qui passe mais qui ne sont pas évidentes à comprendre et intégrer pour les petits. Ma puce bien sûr, comme tous les autres enfants, les utilise dans phrases quotidiennes pour discuter sauf qu’on ressent les difficultés dans sa réflexion et c’est parfois très drôle à entendre.

« A ce midi Jade, je reviens te chercher demain. » ou bien très souvent « Tout à l’heure, quand j’étais petite » ❤ Tout cela me fait fondre et sourire mais peut aussi parfois poser souci dans la compréhension du temps, des événements à venir et la patience.

Quand elle souhaite en savoir plus sur une sortie qui approche ou un autre événement, je tente, tant bien que mal d’associer la notion de temps employée à un repère journalier, familier pour aider ma puce à visualiser quand ce moment arrivera.

Pour l’aider dans un premier temps à se repérer dans la journée selon ses habitudes, j’ai utilisé la roue de la journée issue du (génial) cahier d’activités que je vous avez présenté il y a quelques semaines et que vous pouvez retrouver ici.

Je n’ai pas eu besoin de la modifier, elle est déjà parfaite. J’ai seulement préféré la plastifier pour qu’elle ne s’abîme pas, j’ai ajouté une petite flèche pour qu’elle puisse la manipuler et l’orienter seule. Cette roue est accrochée sur la porte du réfrigérateur pour qu’à chaque besoin, on puisse aller discuter face à cette roue.

DSCN5906DSCN5902DSCN5910

Je n’ai eu qu’a découper la roue sur la page du cahier et la préparer rapidement avant de la proposer à Margaux en lui expliquant le principe.

Quel succès ! Elle prend le temps, très souvent d’aller voir où en est-on dans la journée, voir même à se repérer seule en observant les activités de la petite Emy, une des petites filles de la collection Mes petites histoires Montessori aux éditions Nathan.

Cette roue lui parle complètement et l’aide beaucoup, je ne regrette vraiment pas d’avoir pris une dizaine de minutes pour la préparer ! Nous nous positionnons dans la journée à l’aide de la petite flèche (qui tient grâce à l’attache-parisienne) et je lui explique à quel moment de la journée nous irons promener ou bien à quel moment mamie arrivera. Ça lui permet de visualiser le temps qu’il reste et d’estimer ce dernier dans sa petite tête. Parfois même, cela ne lui plaît pas vraiment, elle préférerait aller faire les boutiques après le petit-déjeuner plutôt qu’attendre le début d’après-midi 🙂

Pour l’instant, nous utilisons cette roue qui suffit amplement mais aussi parfois, son calendrier qui l’aide uniquement pour les jours de la semaine et plus précisément dans le nombre de dodos qu’il reste et que vous pouvez retrouver sur le site Oxybul.

Et vous, avez-vous à la maison des trucs ou astuces pour aider les petits ?

 

5 commentaires sur « L’aider dans la notion du temps qui passe et l’organisation de la journée – La roue de la journée [issue du cahier : Mes activités Montessori – Nathan] »

    1. La poutre du temps viendra plus tard chez nous, je la trouve encore jeune pour exploiter toutes ces notions en même temps, c’est trop compliqué encore mais cette roue uniquement basée sur une journée nous convient dans un premier temps 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s