Activité artistique : peindre un portrait à l’aide d’une paille : son bonhomme « malade et plein de boutons »

Comme je l’ai souligné à maintes reprises, ma puce adore d’une manière générale, c’est à dire tous les jours, utiliser : feutres, cahiers, feuilles et bien sûr dans son top 3, la peinture ! Elle en possède sous toutes les formes et pour toutes ses envies, seulement voilà ces derniers temps, avec les travaux et mon travail très prenant, je n’ai pas eu le temps de lui proposer de nouvelles choses à réaliser. Dans ces moment-là, elle s’occupe sagement pendant de longs moments. Cette semaine, j’ai eu envie de changer et de lui proposer quelque chose d’inédit en faisant une petite sélection d’activités sur Pinterest, je savais qu’elles lui plairaient toutes, elle a donc choisi de réaliser un portrait rigolo avec de la peinture et une paille.

Matériel utilisé pour cette activité :

Feuille blanche (format A3)

Feutre noir

Peinture à l’eau

Pinceau – paille

DSCN6103

Préparation & réalisation

Cette activité est ultra rapide à mettre en place et comme vous le constaterez, ne demande que très peu de matériel.

Dans un premier temps : réaliser le visage (simple) d’un bonhomme sur le milieu de la feuille au feutre noir.

DSCN6105

Puis : proposer à l’enfant de poser une quantité généreuse de peinture sur le crâne du bonhomme avant souffler fort dans la paille pour pousser la couleur vers le haut de la feuille et observer ainsi naître ses cheveux.

Je n’ai pas eu besoin d’expliquer à Margaux l’intérêt de la paille, elle avait très bien remarqué la finalité sur la photo, mais j’ai préféré lui montrer la quantité de peinture (et d’eau) nécessaire pour avoir assez de matière à souffler. Elle a pour habitude de ne pas être gourmande en eau quand elle utilise sa palette. Elle sait qu’elle doit mesurer la quantité d’eau sur le pinceau pour avoir un rendu très coloré sur sa feuille. Hors là avec la peinture soufflée, il ne faut pas lésiner sur la quantité sinon cela ne fonctionne pas.

Elle a tout de suite compris qu’elle devait être généreuse en peinture d’autant qu’à cet âge les enfants n’ont pas un souffle très puissant ni long, l’activité peut vite les fatiguer.

Voici en quelques images le déroulement de l’activité :

DSCN6117DSCN6106DSCN6108DSCN6109DSCN6111DSCN6112DSCN6114DSCN6134DSCN6138DSCN6143DSCN6128

Quel moment de plaisir pour cette petite fille ! Elle a a-d-o-r-é réaliser ce beau portrait à l’aide de la paille et du pinceau. Elle a tenté non sans difficulté de souffler la peinture vers le haut comme elle pouvait mais l’air de rien, ce n’est vraiment pas évident de maîtriser le geste (maintenir la paille a moins d’un centimètre de la feuille) tout en réalisant le mouvement vers le haut et souffler de toutes ses forces !

Elle a utilisé la paille pour réaliser les cheveux, mais aussi pour une toute autre technique, des gouttes d’eau colorées pour imiter des boutons sur le visage ^^ Elle a donc trempé sa paille dans un peu d’eau, puis une pastille de couleur avant de l’agiter sur la feuille pour y laisser tomber de petites tâches marrons. Pour le reste du visage, elle a souhaité lui apporter un peu de couleurs avec son pinceau.

Elle est restée concentrer un long moment, une bonne vingtaine de minutes avant de vouloir faire autre chose. Quelle fierté palpable dans ses yeux et son sourire face à son œuvre ❤

Voici le bonhomme dont elle est fière et qui trône maintenant sur le mur de la salle, tel un trophée : « Le bonhomme malade et plein de boutons« .

DSCN6151

Margaux 3 ans et 3 mois ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s