Préparer avec sérénité sa rentrée en petite section en compagnie de Louise & Tom – Collection Je rentre en petite section de maternelle – Pakita & J.P Chabot – Aux Editions Larousse

Voici un énième coup de cœur littérature jeunesse et de circonstance puisque ma puce fera sa première rentrée scolaire à l’école maternelle en Septembre prochain. Je cherchais un livre ou même plusieurs, pour l’aider à appréhender au mieux cette grande et première étape de petite fille.

En discutant à ce propos sur Instagram, je me suis dirigée vers une toute nouvelle collection parue il y a peu et vraiment très complète sur le sujet. Ce sont donc ces livres qui, entre autres, vont accompagner ma puce cet été pour découvrir la petite section, ce moment si impressionnant, à travers deux petits personnages très attachants : Louise & Tom.

Collection Je rentre en petite section de maternelle – Pakita & Jean-Philippe Chabot – Aux éditions Larousse

Cette collection se décline donc en six titres disponibles au prix unitaire de 3,95 euros.

C’est la rentrée !

Dans la classe…

A la cantine !

Bonjour, maîtresse !

Vive la récré !

Copain, copine !

J’ai donc commandé il y a quelques jours tous les titres à l’exception de Bonjour, maîtresse ! En toute honnêteté, je ne sais pas pourquoi puisqu’il lui aurait plu autant que les autres. Elle me parlait de sa maîtresse bien avant de l’avoir rencontré ^^

DSCN6238

Voici en quelques mots et photos, les aventures de Louise et Tom,  nos petits héros et jeunes écoliers.

DSCN6233DSCN6226

Je vous le disais plus haut, je ne regrette vraiment pas cet achat et nous nous régalons avec Margaux depuis qu’ils sont à la maison. A l’intérieur, on retrouve toujours les mêmes personnages, à savoir la jolie Louise et le coquin Tom, les deux petits héros mais aussi leurs parents, la maîtresse Zélie, l’ATSEM Chloé, Thierry le capitaine de la cantine ainsi que leurs camarades de classe. De cette manière, l’enfant se repère vite entre les différents personnages et fait rapidement le lien entre chaque titre de la collection.

On est donc plongé au plus près de la réalité du monde enfantin au cœur de la petite section où chaque étape clé de la journée d’école est analysée dans un titre pour permettre aux futurs écoliers de mieux se préparer à cette rentrée.

DSCN6244DSCN6254DSCN6245DSCN6247

Les deux enfants vivent l’un en face de l’autre. Ils se connaissent depuis toujours et s’aiment beaucoup. La petite Louise est mignonne et malicieuse. Toujours souriante, drôle et très éveillée, elle s’épanouie complètement dans cet élément. Elle représente à merveille ma pomme d’amour à moi. Quant au petit Tom, il semble réservé, plus timide et craintif. Il est doux et attachant mais a davantage besoin d’être accompagné et rassuré dans cet étape. Il lui faut du temps pour s’accommoder à ce nouvel environnement.

Louise est très enthousiaste et pressée de rentrer en classe mais Tom lui, pleure et n’a pas envie de découvrir cet univers qui lui fait peur. Tout au longs des titres, on ressent deux enfants très proche et soudé dans chaque activité ou mésaventure qu’ils rencontrent.

 

DSCN6253DSCN6251DSCN6252DSCN6241

 

Chaque élément de la journée est décortiqué avec bien sûr les petites chamailleries, petits bobos ou règles de vie que les enfants découvrent vite en collectivité. L’ensemble est vraiment cohérent, en adéquation totale avec la réalité.

Par exemple dans le titre A la cantine ! L’histoire commence (comme pour la plupart des titres) à la maison, le matin avant de partir à l’école. On retrouve Louise et sa maman ainsi que Tom et la sienne dans leur maison respective. Ils font la route ensemble et sont heureux d’aller manger au restaurant de l’école pour la première fois. En fin de matinée, vient le moment d’aller à la cantine, Thierry vient chercher les enfants et les emmène au lavabo pour se laver les mains avant de passer à table. Les petits vont s’installer à table et passent leur serviette autour du coup. La dame de cantine arrive avec le chariot pour apporter le repas. Quel chouette restaurant pour Tom ! Il n’a pas besoin d’attendre entre deux plats bien qu’il ne puisse pas choisir le menu. Mais cela ne fait rien car au dessert ce midi, c’est mousse au chocolat ! Il faut à présent détacher sa serviette, empiler les pots de mousse vides et retourner jouer « Vive le restaurant de l’école ! ».

Notre avis

Je suis vraiment conquise par ces petits livres et Margaux les adore. Ils l’aident beaucoup à appréhender cette rentrée qui approche et lui donne un réel aperçu de ce qui l’attend.

Les illustrations ne semblent pas dominantes sur les pages mais sont très détaillées, colorées et vivantes. Elles se suffisent à elles-mêmes. J’aime beaucoup la police du texte en cursive, un clin d’œil qui rappelle l’écriture cursive scolaire et de doux souvenirs d’enfance.

Chacun des titres que nous possédons fait 32 pages. Selon moi, cela peut être un peu long pour les tout-petits qui ont parfois à peine trois ans d’autant que sur chaque page, le texte est important. Les situations sont très développées, fournies pour que l’enfant s’en empreigne au mieux mais c’est assez long à lire, ils peuvent vite se déconcentrer et vouloir passer à autre chose.

Margaux aime beaucoup mais a parfois du mal à écouter jusqu’à la fin de l’histoire et je trouve cela dommage avec un si jeune public. Je conseille tout de même cette belle collection riche et qui reproduit parfaitement la réalité. C’est une collection à un prix vraiment raisonnable, qui va sans aucun doute l’accompagner tout l’été et plus encore avant de partir elle-même vivre ses propres aventures. ❤

Je rentre en petite section de maternelle avec Louise et Tom – Editions Larousse – Dès 3 ans – Titres disponibles ici

2 commentaires sur « Préparer avec sérénité sa rentrée en petite section en compagnie de Louise & Tom – Collection Je rentre en petite section de maternelle – Pakita & J.P Chabot – Aux Editions Larousse »

  1. Elle a l’air top cette série ! J’avoue que j’aime bien l’idée de 2 personnages, un qui n’attend que cela, et un à qui cela fait peur… les différents sujets et enfants présentés permettent à chacun de s’identifier !

    Merci pour la découverte

    Virginie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s