** Rose a peur du noir – Adeline Ruel & Marianne Barcilon – Dès 3 ans – Aux Editions Lito **

Aujourd’hui je reviens avec une belle nouveauté des Editions Lito parue il y peu : Rose a peur du noir.

Nous avons découvert il y a quelques semaines ce titre et après l’avoir lu plusieurs fois avec ma puce, je pense avoir le recul nécessaire pour vous en parler.

A l’âge où les enfants ont certaines peurs parfois incroyables, beaucoup d’autres ont des craintes plus communes comme les insectes, les bruits forts, les masques ou celle du noir, comme ma puce. Le soir, elle ne veut surtout pas se retrouver dans le noir de la nuit et a besoin d’un peu de lumière tamisée pour pouvoir s’endormir paisiblement. Nous avons donc eu un véritable intérêt à découvrir ce nouveau livre qui nous concerne et que je juge très intéressant pour accompagner cette peur mais pas que…

Présentation

La couverture rose et noire donne le ton, avec cette couleur sombre et les chauves-souris présentes, on comprend vite le thème du livre et le contraste est fort.

« Rose est une petite fille qui a peur du noir. Jusqu’à ce qu’elle rencontre une petite fille qui, elle, a peur du rose… » Invraisemblable mais si drôle.

DSCN6397DSCN6398 Cette petite fille nous explique ses peurs liées à tout ce qui est noir : Bien sûr, il y a  la nuit, mais aussi les monstres effrayants qui se cachent au pied du lit, les vilaines araignées et chauves-souris, les ombres étranges qui se dessinent dans l’obscurité. Toutes ces choses lui sont désagréables.

Un jour, elle rencontre une petite fille toute de noir vêtue…Quelle trouille !

Gagnée par la peur, son visage semble figé et ses grands yeux traduisent son affolement à la simple vue d’une robe noire. Seulement voilà, l’autre petite fille se retrouve dans le même état que Rose. Mais pourquoi a-t ‘elle aussi peur ?

 

DSCN6401

Cette petite fille a elle tout simplement très peur du rose ! Elle ne supporte pas cette couleur et tous ses objets qui lui sont associées, oui tout ! Les barbes à papa, les bonbons roses, les bulles de chewing-gum roses… Elle va énumérer à son tour tout ce qui se rapporte de près ou de loin à cette couleur et de ce fait…l’inquiétante robe rose de Rose !

DSCN6404

DSCN6405

 

Quelle drôle de peur, c’est étrange d’avoir peur d’un bonbon rose, Rose est vraiment surprise.

Les voilà toutes les deux à rire, à tenter de se rassurer et d’apaiser leurs peurs respectives. Car au final, On peut rire des peurs et les accueillir pour mieux les surmonter voilà le message de l’histoire.

DSCN6406DSCN6408

 

Notre avis

J’aime beaucoup ce livre. Je le trouve original, atypique, joyeux et bienveillant.

Les illustrations sont superbes, les flaps sont vraiment sympas et accompagnent à merveille la lecture du livre.

A mon sens, il peut tout à fait aider les petits à gérer leurs peurs et les atténuer. Le message posé est clair et bien amené. Il cherche à accompagner la peur, ne pas l’enterrer ou l’étouffer mais bien en parler et l’accepter pour tenter de l’atténuer voir la faire disparaître complètement.

19398029_10209349887200178_2133363871_n

 

Margaux a été conquise dès sa réception autant que sa maman. Nous avons dû le lire plusieurs fois de suite et je suis certaine qu’elle a compris la chute et les différents sentiments exposés. Ceci dit, depuis elle n’a pas voulu le relire et je ne sais pas pourquoi. Peut-être n’en éprouve-t-elle pas le besoin.

J’espère que ce désintérêt n’est que temporaire, nous verrons dans le temps si elle s’y intéresse de nouveau ou bien si elle n’aime définitivement pas cet ouvrage. Nos goûts en matière de littérature jeunesse sont différents et c’est aussi cela qui nous caractérise en temps qu’individu à part entière, même à 3 ans ❤

L’éditeur conseille cet ouvrage pour les enfants dès l’âge de 3 ans et selon moi, c’est un bon indicateur à prendre en compte car je ne suis pas certaine que les moins de 3 ans comprendraient le sens et l’intérêt du texte.

Rose a peur du noir – Adeline Ruel & Marianne Barcilon – Editions Lito – Dès 3 ans

Prix : 14,90 euros disponible ici

Editions-LITO-logo-d

2 commentaires sur « ** Rose a peur du noir – Adeline Ruel & Marianne Barcilon – Dès 3 ans – Aux Editions Lito ** »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s