« Maman, c’est quand l’école ? » Le compte à rebours est lancé [DIY : l’horloge des dodos avant l’école]

« Maman, c’est quand l’école ?? » « Mais s’il-te-plaît mamaannn« … J’ai dû entendre ces phrases mille fois depuis que ma puce veut aller à l’école et bien plus encore depuis qu’elle a visité sa classe début Juillet.

La rentrée approche à grands pas et l’attente se fait de plus en plus insoutenable pour ma fille de trois ans et demi. Aujourd’hui on la touche du doigt, alors pour l’aider à visualiser cette grande étape et le temps qui passe, j’ai mis en place le décompte des dodos qu’il reste avant le jour de la rentrée, le 4 Septembre prochain.

Cette idée, je l’avais en tête depuis longtemps. J’hésitais seulement sur la façon de la mettre en pratique et surtout sur le nombre de jours à décompter. Quinze jours, cela me paraissait beaucoup trop long. Je suis donc partie sur un décompte de sept jours mais c’est une donnée à évaluer selon chaque enfant, selon moi.

J’ai tout d’abord réalisé un « prototype » une fois mon idée en tête lorsque Margaux passait quelques jours chez sa mamie. A son retour, je lui ai parlé de mon idée et lui ai montré cette horloge en lui proposant d’un réaliser une. Elle était heureuse comme tout que je lui parle de cette idée et a trouvé mon coloriage très joli (elle était fière de moi <3).

Seulement, quelque chose m’a échappé, quelque chose auquel je ne pensais pas… Mon bricolage lui plaisait tellement, qu’elle n’a pas eu le cœur d’en réaliser un elle-même. Elle souhaitait utiliser celui-ci pour compter les dodos bien qu’il soit brouillon et inachevé. Malgré mes encouragements, elle n’a pas voulu s’investir plus que cela dans le coloriage de son école.

Je sentais que ma puce était vraiment partante et surtout, je savais que cette horloge l’aiderait beaucoup à visualiser les dodos qui la séparent de l’école, à appréhender cette rentrée et s’y préparer. La notion du temps qui passe est si difficile à comprendre pour eux. Bref, c’est le genre de support qui ne présente que des avantages, selon moi. J’ai donc réalisé de nouveau ce bricolage, sans lui en parler, pour lui faire la surprise et cette fois en prenant mon temps, avec cœur à l’ouvrage.

DSCN7379

Voici comment procéder pour réaliser l’horloge des dodos avant l’école :

Matériel utilisé

Deux feuilles de couleurs A4  (pour obtenir un format A3)

Scotch/ciseaux/tube de colle

Feutres

Imprimante

Chiffres autocollants

Une autre feuille colorée (pour les pastilles des dodos)

Un morceau de carton

Une attache-parisienne

Dans une premier temps, j’ai imprimé le coloriage d’une école trouvé sur Google image (issue du site nounoudunord) ainsi qu’un petit cartable pour représenter le jour de la rentrée. Colorier l’école et le cartable, ou laisser à l’enfant le soin de le réaliser.

Ensuite, j’ai joint les deux feuilles bleues par du scotch (position paysage) puis j’ai découpé l’école avant de la coller au centre de la grande feuille et le cartable lui, tout en haut.

Une fois cette étape terminée, j’ai découpé un morceau de carton en forme de flèche, également colorié avant de le fixer sur l’école à l’aide d’une attache-parisienne.

DSCN7361

Enfin, il ne reste plus qu’à placer les chiffres. J’ai choisi une feuille de papier jaune pour tracer les petites pastilles des sept dodos. Le contraste entre le bleu du fond et le jaune des chiffres donne un bel et franc effet. J’ai placé au centre de chaque petit cercle, un autocollant chiffre de 1 à 7. Initialement, j’avais écrit les chiffres au feutre mais je trouve que le rendu est bien plus joli avec ces autocollants (merci Cheindel !).

DSCN7363

 

Et voilà, nous sommes prêtes pour patienter et compter jusqu’à la rentrée, de Lundi 28 Août à la veille du Lundi 4 Septembre. Je vais laisser Margaux choisir le moment où elle tournera la petite flèche, à savoir si elle préfère le faire chaque jour au lever ou bien chaque soir après l’histoire et l’inclure de cette manière dans notre petit rituel.

DSCN7380

Dans quelques jours ma pomme d’amour sera (encore) un peu plus grande, elle ne prend malheureusement pas son temps pour grandir ❤

 

 

4 commentaires sur « « Maman, c’est quand l’école ? » Le compte à rebours est lancé [DIY : l’horloge des dodos avant l’école] »

  1. Je trouve l’idée géniale. Ma puce rentre aussi à l’école cette année et j’aurais bien repris cette astuce mais nous partons pour 1 semaine de vacances ce soir et revenons que le samedi avant la rentrée, dommage. Bravo.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s