Tu as 3 ans et demi et de la vie entre les dents que tu ne cesses de croquer en grandissant [l’heure du bilan des 6 derniers mois passés]

Le temps passe à une folle allure depuis que tu es au creux de nos vies ❤ On savoure chaque journée passée avec toi et malheureusement, tu ne prends pas ton temps pour grandir. Tu as maintenant 3 ans et demi et tellement de choses se sont passées depuis tes dernières bougies soufflées. Ton évolution est si grande en quelques mois que, comme pour tes deux ans et demi, j’ai envie de m’y arrêter un peu en quelques mots couchés ici, pour ne rien oublier de l’adorable petite fille et de cette chance fabuleuse que nous avons, papa et moi de t’avoir ❤

Tu es douce mais têtue ! Tu sais ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux pas et tu n’hésites pas à le faire savoir en fronçant les sourcils et en nous jetant ton regard le plus noir possible. C’est parfois justifié, tu as le droit de ne pas être contente mais parfois, c’est aussi compliqué pour toi et tu ne lâches pas facilement quand tu as une idée en tête : la réponse peut-être mille fois NON, tu n’en tiens absolument pas compte !

DSCN6536

Tu es joyeuse et taquine ! Tu as beaucoup d’humour et toujours de bonne humeur heureuse d’être là, tu nous le montre très facilement. Tu dévores la vie et tu t’intéresses à tout ce qui est possible. Tu nous questionnes sans cesse pour apprendre et comprendre. Ta jovialité et ton bonheur font de toi une petite pipelette mais une radieuse petite fille (seul ton sommeil te rend muette, et encore !) Tu aimes chanter, danser, rire de bon cœur, nous taquiner tout le temps et nous faire des blagues… Ton sourire, mon espiègle adorée ❤

Tu comprends tant de choses malgré ton jeune âge. Tu prends soin des petits et tu fais très attention à eux pour qu’ils ne se blessent pas, ne tombent ou attrapent de petits objets dangereux. Tu commences d’ ailleurs à nous réclamer un petit frère avec qui tu promets de jouer et de décorer sa chambre (que tu souhaites à côté de la tienne). Tu acceptes très facilement les choses quand on prend le temps de t’expliquer et tu es drôlement réfléchie pour la toute petite personne que tu es.

DSCN7270

Rien ne te fait peur et tu aimes le contact avec les autres. Tu es vraiment sociable ce qui m’inquiète même parfois quand je te vois dire bonjour aux inconnus et te surprend même à aller leur faire un bisou sur la joue. Tu as besoin de voir du monde et supportes mal le fait de rester à la maison.

Tes activités dans la journée ne sont pas variées. Tu ne joues pas réellement bien qu’il y ai un tas de choses qui te plaisent comme les Playmobil et Lego, les jeux de société dont tu raffoles et surtout les activités manuelles que tu pratiques dès ton réveil chaque jour. Le reste (en intérieur) ne t’intéresse pas plus que cela.

DSCN7454

Tu as fait d’incroyables progrès en matière d’autonomie ! Tout récemment, tu prends tes douches le soir, seule et tu te débrouilles très bien. Je reste seulement à tes côtés pour veiller à ce que tu n’oublies aucune partie de ton corps et le sommet de ta tête ❤

Tu commences aussi à mettre tes chaussures toute seule, ce qui te rends très fière et à te déshabiller seule. En ce qui concerne l’habillage, tu essayes de toutes forces, mais cela te semble encore très compliqué.

Tu te concentres beaucoup plus sur tes apprentissages intellectuels ! Cela te passionne et occupe la majeure partie de ton temps…Tes cahiers, feutres, crayons, tubes de colle et paires de ciseaux te sont indispensables au quotidien. Tu sais compter sur tes doigts et jusqu’à 15 mais tu t’emmêles encore les pinceaux. Tu as dernièrement jeté ton dévolu sur l’alphabet et tu souhaites savoir lire. Tu connais l’alphabet jusqu’à la lettre G, reconnais certaines lettres et tu en écris même sans aucun modèle.

La nature et toi ne faites qu’un corps. Depuis toujours tu aimes être à l’extérieur, patouiller dans la terre et fabriquer de la boue même, depuis cet été. Tu fais du vélo depuis quelques semaines avec ton joli casque bleu que tata t’a offert et beaucoup de balançoire sur laquelle tu adores aller très vite. Tu aimes aussi observer le potager et fleurs prendre vie depuis quelques mois. Tu t’en occupes très bien, tu adores semer les graines et repiquer les plants de tomates. C’est quelque chose qui t’apaise et canalise ton énergie débordante. Surveiller la couleur des tomates et les cueillir au bon moment, déguster les pommes de terre du jardin dont tu es fière, c’est là tout ce que aimes dans la vie.

DSCN5100

Côté alimentation, ton appétit est fluctuant, soit tu as un appétit de moineau et tu  manges très peu soit tu deviens une véritable petite ogresse qui dévore tout sur son passage. D’une manière générale, tu prends beaucoup de plaisir à manger et à rester à table. Tu manges proprement et de nouveau avec une fourchette de grand (enfin ! après être retournée quelques mois à la petite cuillère). Tu n’es pas difficile et tu manges plutôt de tout. Quand je t’annonce le menu plutôt vert, tu grimaces un peu mais finis par manger ton assiette.

Tu adores les pâtes colorées, les champignons, la purée et le riz nature, le fromage, les bonbons. Tu n’aimes pas les yaourts, tu manges peu de chocolat et tu es difficile en gâteaux.

Côté sommeil/santé, tu ne dors plus l’après-midi depuis longtemps, sauf quand une sortie est prévue le soir. Tu t’endors vers 20h et tu viens me réveiller le matin vers 7h. Tu n’es jamais malade (pour l’instant !) et tu es en bonne santé. Cet été tu as aussi été dévoré par les aoûtats mais tu ne t’es pas lamentée, bien que cela te démangeait beaucoup. Tu es propre depuis début Juin et en douceur, on commence à retirer les couches pour dormir.

Te voilà enfin à l’école…Depuis un an tu es prêtes et n’attends que cela. Cet été aura été si  long pour toi tant tu étais pressée d’y aller ❤ Et puis la rentrée est arrivée mais cela ne s’est pas tout à fait passé comme tu te l’imaginais. J’espère que ta peur va vite s’atténuer pour laisser place à l’adorable et agréable petite fille qui n’a qu’une envie : s’ouvrir au monde et apprendre

Je t’aime ma gourmandise de tous les jours !

Ne change rien, contente-toi seulement de grandir et t’épanouir

DSCN7457

4 commentaires sur « Tu as 3 ans et demi et de la vie entre les dents que tu ne cesses de croquer en grandissant [l’heure du bilan des 6 derniers mois passés] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s