Créer une succulente assiette de spaghettis à la sauce bolognaise & boulettes de viande [activité manuelle]

Cela me tient à cœur de vous montrer le bricolage que Margaux a réalisé le mois dernier puisque c’est la première activité créative qui vient de ma puce et non de mes idées. Elle me parlait depuis quelque temps de son envie de créer cette assiette mais il nous manquait un peu de matériel. Quelques semaines après, j’ai enfin pu répondre à son envie et pour son plus grand bonheur. Elle avait repéré cette idée sur une chaîne d’activités YouTube pour les enfants et avait adoré le rendu. Nous avons mis presque un mois avant de la reproduire, je ne me souvenais plus de la façon de procéder, mais Margaux elle, s’en souvenait très bien et du moindre détail.

Voici avec bonheur et fierté, l’assiette de spaghettis réalisée entièrement par ma puce de 3 ans et demi.

Matériel utilisé 

  • deux morceaux de carton
  • peinture liquide (couleurs au choix)
  • pinceaux/colle liquide blanche
  • pelote de laine blanche
  • quelques feuilles de papier absorbant

Déroulement de l’activité 

Dans un premier temps, je me suis occupée de fabriquer le support, c’est à dire l’assiette en carton. Pour cela, j’ai tracé au crayon avec une assiette le contour de cette dernière sur le carton. Renouveler une nouvelle fois l’opération pour obtenir deux cercles. Ensuite, j’ai pris une assiette plus petite en diamètre et que j’ai reporté sur l’un des deux cercles avant de tracer son contour. De cette manière, on obtient un grand cercle qui représente le plat de l’assiette et l’autre qui servira au contour de l’assiette (les photos vont parler d’elles-mêmes :-))

Découper les cercles et appliquer de la couleur pour créer une jolie assiette à spaghettis.

DSCN7002DSCN7003DSCN7005

DSCN7017DSCN7021DSCN7026DSCN7034

Une fois la peinture sèche, assembler les deux parties à l’aide de la colle blanche liquide.

Vient ensuite le moment de créer les spaghettis. Pour les réaliser, j’ai déroulé intégralement la pelote de laine et je lui ai proposé d’étaler une couche épaisse de colle blanche liquide au fond de l’assiette puis d’y disposer la laine. Grâce à cette petite vidéo qu’elle a visionné (je ne me souviens plus de cette chaîne), Margaux savait parfaitement comment exécuter cette étape et elle y a pris beaucoup de plaisir. Elle était fière et heureuse de pouvoir enfin réaliser l’activité dont elle me parlait depuis des semaines !

Une nouvelle fois, mieux vaut laisser sécher complètement les spaghettis avant de peindre la pelote blanche en rouge pour imiter la sauce bolognaise du plat.

DSCN7044

Pour la dernière étape de réalisation, et avoir le plus bel effet possible et réaliste, Margaux s’est occupée de créer les boulettes de viandes. Pour cela, je lui ai donné plusieurs feuilles de papier absorbant (une feuille pour une boulette), qu’elle a pris soin d’humidifier avec un peu d’eau et de peinture pour la ramollir, la presser et donc lui donner une forme arrondie.

DSCN7060DSCN7061DSCN7062

DSCN7076

DSCN7088DSCN7087

Quand les boulettes de viande sont prêtes, il n’y a plus qu’à les coller, toujours à l’aide de colle blanche sur la sauce rouge pour décorer et accentuer l’effet réel du plat.

N.B : Ne pas lésiner sur la colle blanche, mieux vaut en mettre une bonne quantité pour que tous les éléments adhèrent bien ensemble et ne se décollent pas.

Outre la pelote de laine, nous avions tout le matériel nécessaire à cette sympathique activité. Je suis vraiment heureuse d’avoir pris le temps de tous rassembler car c’est une activité très ludique, avec un effet vraiment rigolo qui aura occuper ma fille pendant un long moment. C’est quelque chose dans lequel Margaux a pris beaucoup de plaisir et c’est je pense, une activité déclinable avec d’autres plats. On pourrait imaginer et reproduire des frites ou des haricots verts accompagnés d’œufs au plat… Cela devrait être rigolo avec beaucoup de manipulations et d’imagination, bref tout ce qu’aime ma poulette !

Je regrette de ne pas me souvenir de cette chaîne YouTube car je me suis aperçue qu’en visionnant au préalable toutes les étapes en vidéo ainsi que le résultat final, cela rendait ma puce bien plus autonome dans ses activités. Elle avait parfaitement en tête chaque étape et ne m’a quasiment pas sollicité (seulement au début pour tracer les cercles et les découper) pour être un maximum active et autonome dans son bricolage. Je trouve ça bien plus chouette qu’une simple photo d’un bricolage trouvé sur Pinterest.

Il faut absolument que je retrouve le nom de cette chaîne d’activités manuelles. Si quelqu’un peu m’aider, cela ferait drôlement plaisir à ma fille 😉

Et maintenant, à table !!  🙂

DSCN7473

Durée de préparation de l’activité : 15-20 minutes

Durée au total de l’activité : 30-45 minutes

Age de Margaux au moment de l’activité : 3 ans et demi

2 commentaires sur « Créer une succulente assiette de spaghettis à la sauce bolognaise & boulettes de viande [activité manuelle] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s