Jeu du Gloups – jeu de cartes : observation et rapidité pour les petits dès 4 ans – Aux Editions Auzou

A la maison nous disposons de nombreux jeux de société et nous prenons plaisir chaque semaine à jouer avec ma puce et parfois même, tous les trois avec papa. J’ai toujours aimé les jeux de société et bien plus encore maintenant que je suis maman.

C’est très jeune, que j’ai initié ma fille à ce plaisir et depuis ses 18 mois, nous jouons beaucoup. Nos parties quotidiennes lui ont apporté de bonnes valeurs celui d’apprendre à attendre son tour, mais aussi d’intégrer en douceur  la notion de règles ou encore de développer quelques qualités comme l’observation, la concentration, la mémoire, la réflexion, la stratégie… Bref, je suis convaincue que les jeux de sociétés n’apportent que du positif au sein d’une famille.

Il y a un peu moins d’un an, j’ai proposé à Margaux de découvrir une autre forme de petit jeu : le jeu de cartes. Nous avions commencé avec une jeu de 4 familles à l’effigie de T’Choupi mais ce dernier n’avait pas retenu son attention, peut-être trop jeune encore. Et puis il y a quelques mois, je renouvelais l’éxpérience avec cette fois-ci, le célèbre Batawaf de la marque Djeco où là, le plaisir était tout autre. Elle a adoré et depuis on le sort très souvent.

Cet été nous avons pu tester un nouveau jeu de cartes : Le jeu du Gloups des éditions Auzou. Connus pour leur sublimes ouvrages, ils ont élargi leur gamme de produits en proposant au grand public de petits jeux de cartes pour les enfants dès 4 ans dont voici en un :

DSCN6851

DSCN6847

But & règles du jeu

Le but est simple et accessible à tous, pour gagner il suffit de récolter un maximum d’animaux marins !

A table, le plus jeune des joueurs commence la partie puis elle progresse dans le sens des aiguilles d’une montre.

Placer la carte Gloups de son choix au centre de la table. Celle à deux étoiles impose de repérer deux animaux identiques. Avec trois ou quatre étoiles, le même principe s’applique mais avec cette fois, trois ou quatre animaux identiques. Distribuer le reste des cartes jusqu’à la dernière entre chaque joueur, en tas et face cachée.

DSCN6853DSCN6862DSCN6863

Le premier joueur retourne la première carte de son tas et la pose sur la table sans la regarder, les joueurs suivants font la même chose autour de la carte Gloups.

Dès qu’un joueur repère au moins deux animaux identiques (ou plus selon la carte de départ), il tape sur la carte Gloups, remporte les cartes et les mets de côté.

La partie se poursuit jusqu’à épuisement des cartes.

Au terme de la partie, on compte le nombre d’animaux marins remportés et celui qui en a le plus, la gagne !

DSCN6860DSCN6857DSCN6852

Notre avis

C’est un bon petit jeu de cartes, dynamique en la matière. C’est le genre idéal et toujours intéressant à avoir à portée de main pour une quelconque occasion ou quand le temps dehors n’est pas favorable aux balades ou lorsqu’on attend un long moment dans la salle d’attente du médecin par exemple…..

J’ai été surprise par la qualité du jeu que cela soit au niveau de la boîte de rangement et son tiroir comme pour celle des cartes en papier très épais et solide. Le rapport qualité/prix est vraiment remarquable !

Je suis fan des couleurs douces, pastels et épurées des cartes. Les illustrations représentent des animaux marins rigolos et sont vraiment belles .

En ce qui concerne le jeu en lui-même, les début ont été laborieux avec ma puce qui se mélangeait souvent les pinceaux dans les règles. J’ai préféré les amener en douceur pour qu’elle comprenne petit à petit l’intérêt du jeu. Malgré le fait qu’elle soit habituée aux jeux de société qu’il est préférable de respecter l’âge indiqué sur la boîte pour que les enfants y trouvent le plaisir dès le départ.

Après quelques essais cet été, Margaux est de plus en plus à l’aise dans nos parties. La difficulté pour elle, réside encore dans le nombre d’étoiles éxigés au départ d’où la progression nécessaire.

C’est un très bon jeu pour un prix abordable que je recommande sans hésiter tout comme les autres dont je ne doute pas de la qualité.

Jeu du Gloups – Observation & rapidité pour les 4 à 6 ans – Editions Auzou – Prix : 7,95 euros.
Durée d’une partie : environ 5 minutes
Contenu de la boîte : 45 cartes
De 2 à 4 joueurs

Disponible ici

auzou

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « Jeu du Gloups – jeu de cartes : observation et rapidité pour les petits dès 4 ans – Aux Editions Auzou »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s