Son petit train de la semaine pour l’aider à se repérer dans les jours qui passent

Depuis la rentrée de ma puce en petite section, sur le mur de la salle est exposé un petit train un peu spécial mais indispensable depuis quelques semaines maintenant pour ma fille de trois ans et demi.

Très vite, j’ai remarqué que Margaux s’emmêlait les pinceaux dans notre nouvelle routine, entre les jours à l’école, le week-end, et le mercredi, elle avait beaucoup de mal à se repérer dans les jours et comprendre ce qui allait se passer dans les jours à venir.

Il est évident que ce petit train de la semaine, lui est d’une aide précieuse et que c’est grâce à lui qu’elle parvient maintenant se repérer et à même connaître les jours de la semaine. En discutant avec une amie blogueuse, elle m’a recommandé de venir vous en parler, tant elle trouvait l’idée géniale et pourrait intéresser d’autres mamans.

Me voilà donc aujourd’hui, avec notre petit train de la semaine où je viens vous raconter la façon dont j’ai procédé pour le réaliser et peut-être aussi par voie de conséquence, vous aider si vous rencontrez des difficultés pour aider vos petits à se repérer dans le temps comme il a été question avec ma fille.

DSCN7733

Je n’ai rien inventé avec ce train que l’on trouve dans beaucoup d’école. Dans celle de Margaux, ce n’est pas un petit train mis en place avec les enfants mais un tableau d’ étiquettes colorées avec les jours de la semaines.

Pour réaliser ce train, je suis allée taper « train de la semaine » dans Google Images, et là une multitude de train et wagons apparaissent et de toutes formes. Il suffit d’imprimer les images sur des feuilles de couleur et de personnaliser la semaine selon l’enfant.

J’ai pour ma part, souhaité quelque chose d’assez simple avec chaque journée divisée en deux : le matin et l’après-midi, pour que ma fille se repère facilement et mémorise mieux ses activités sans se perdre.

Après avoir imprimé le train complet, j’ai imprimé des petites photos de ma puce avec seulement deux activités : Margaux qui dessine à l’école et Margaux qui dessine à la maison. De cette manière, j’ai voulu l’aider uniquement à se repérer dans les journées de la semaine et non sur l’organisation d’une journée comme nous l’avions fait avec notre roue de la journée.

DSCN7743DSCN7746DSCN7744

Je les ai reparti entre les différents jours avant de les coller dans chaque emplacement prévu au tube de colle, puis de plastifier l’ensemble avant de découper et punaiser au mur.

C’est au final quelque chose de très simple à réaliser mais qui a le don de fonctionner à merveille et quelque part aussi, de rassurer les enfants qui peuvent facilement visualiser la semaine et comprendre l’ordre des jours qui se répète continuellement.

DSCN7742DSCN7734

Ma fille l’adore. Ce train l’aide beaucoup dans les jours et sa façon de les appréhender. Elle sait quel jour nous sommes, quand est le week-end ainsi que le « petit week-end » qui correspond au Mercredi. Elle accepte mieux de se passer d’école quand c’est un jour sans et de profiter d’une journée à la maison pour se reposer et s’amuser.

C’est d’ailleurs et comme je le disais plus haut, grâce à ce train qu’elle commence à apprendre les différents jours de la semaine. Elle s’emmêle les pinceaux bien sûr mais elle intègre petit à petit cette notion avec les différents jours qui composent la semaine.

J’avais la crainte au début d’être en inadéquation avec sa façon d’approcher cette notion dans sa classe. Mais je n’ai pas la sensation finalement, de compliquer la chose puisqu’elle ne me parle jamais de son mode de fonctionnement à l’école. J’imagine qu’elle s’adapte aux deux ou bien que ce n’est pas quelque chose d’abordé en petite section. Si une enseignante pouvait m’aiguiller à ce sujet, je suis preneuse 🙂

DSCN7733

Au-delà de ce bricolage qui n’est pas de moi et que je n’ai pas créé, je souhaitais uniquement vous donner nos impressions après quelques semaines d’école et vous parler du grand bénéfice que l’on en retient. C’est vraiment chouette pour aider les petits écoliers (ou non) et de plus ça décore et colore un peu ce mur tout moche 🙂

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà mis en place ce train de la semaine ou si même, avez proposé quelque chose de différent mais qui aide tout aussi bien les enfants.

2 commentaires sur « Son petit train de la semaine pour l’aider à se repérer dans les jours qui passent »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s