[Jouer avec l’automne #1] Activité empreintes de feuilles mortes avec des craies grasses

Aujourd’hui c’est une petite activité d’automne dont je souhaite vous parler. L’automne s’est bel et bien installé ces derniers temps et le moment est venu de proposer des petites choses à ma puce sur ce thème. Des petites activités ludiques, simples et bien sûr en rapport avec la saison pour accompagner ses envies manuelles mais aussi d’apprentissages.

Voici une petite activité vraiment simple à mettre en place et rapide que j’ai proposé à Margaux la semaine dernière et qui a su l’occuper quelques minutes mais surtout l’impressionner avec de grands yeux ronds devant l’effet (presque magique) attendu.

Pour réaliser les empreintes de feuilles, on a utilisé :

  • quelques feuilles tombées au sol
  • un morceau de carton en support
  • une feuille blanche
  • un morceau de scotch
  • des craies grasses

DSCN7654

J’ai tout simplement disposé les feuilles d’arbres sur le carton, nervures vers le dessus pour mieux laisser apparaître la forme des feuilles. J’ai mis quelques morceaux de scotch pour que les feuilles restent bien en place sous la feuille. Placer la feuille blanche sur les feuilles d’arbre.

Puis il suffit de passer les craies grasses sur la feuille pour voir apparaître chacune des feuilles.

DSCN7660DSCN7665DSCN7670DSCN7671DSCN7672

La seule chose que je regrette et de ce fait ne vous recommande pas, c’est le carton que j’ai placé sous la feuille pour avoir quelque chose de solide car je n’y avais pas pensé mais le carton fin intermédiaire ondulé, laisse des traces sur la feuille de papier avec des traits droits, parallèles et gâchent un peu le rendu sympa des feuilles mortes.

DSCN7673DSCN7674

Margaux a adoré cette activité magique sous les coups de craies grasses. Elle a trouvé ça très joli et a aimé reproduire les feuilles de différentes tailles et chacune de leurs nervures. Cette activité l’a parfaitement occupé pendant une dizaine de minutes pendant que je préparais le repas avant qu’elle ne se tourne vers autre chose et sans même vouloir terminer son œuvre. Il a suffit que je lui montre comment faire pour voir apparaître la feuille, pour qu’elle comprenne le geste à adopter pour les faire ressortir au mieux. Bien qu’elle n’ait pas voulu s’attarder sur l’activité, c’est quelque chose qui lui a drôlement plu et lui laisse un agréable souvenir qu’elle ne manque pas de me rappeler de temps en temps.

DSCN7676DSCN7679DSCN7680

 

Voilà quelque chose de très simple et rigolo à faire avec les enfants. Je le proposerai à nouveau à ma puce, peut-être d’une autre façon pour davantage laisser libre court à la créativité.

Age de Margaux : 3 ans et demi

Temps de préparation : 5 minutes

Durée de l’activité : 10 minutes

Un commentaire sur « [Jouer avec l’automne #1] Activité empreintes de feuilles mortes avec des craies grasses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s