** Je suis en maternelle : Le pipi dans la culotte – Anne Kalicky & Laure Du Faÿ Collection Père Castor – Aux Editions Flammarion **

Voici un titre dont j’ai envie de vous parler depuis quelques jours et qui je pense, pourrait plaire à vos jeunes écoliers : Je suis en maternelle est une petite série de titres spécialement conçue pour les élèves de petite section et qui reprend quelques aventures classiques du quotidien de nos bambins à l’école.

Je suis en maternelle : Le pipi dans la culotte – Editions Flammarion – Dès 3 ans 

DSCN8903

Petit résumé de l’histoire….

Jules n’aime pas aller aux toilettes de l’école. A chaque passage aux toilettes avec ses camarades, lui, n’a jamais envie de faire pipi ! Non non, il n’a pas envie et surtout bien d’autres choses à faire.

Mais seulement, la journée passe et arrive l’heure de la sieste, chacun dans son petit lit : mais oupss ! Sa vessie le rattrape, il ne parvient pas à se retenir et c’est l’accident. Jules est mouillé mais heureusement Nathalie, la gentille ATSEM est là pour lui venir en aide et le nettoyer.

Après en avoir discuté avec sa maman le soir, Jules a compris la nécessité d’aller aux toilettes et le lendemain matin, c’est lui le chef de rang pour accompagner sa classe aux toilettes !

DSCN8908DSCN8909DSCN8910DSCN8914DSCN8915DSCN8916

Nous avons découvert un précédent titre de cette récente collection ( Les deux copines) que Margaux avait adoré et grâce auquel, elle avait compris pourquoi nous ne pouvions pas amener des objets de la maison à l’école. Avec ce nouveau titre, elle est tout autant conquise ! D’autant que le petit accident s’est déjà produit une fois, en début d’année mais son souvenir était toujours aussi frais pour ma poulette. Il lui parle complètement.

Cet album renferme 32 pages souples où chacune d’entre elle parle aux enfants, que cela soit par la thématique évoqué, le texte ou par les jolies illustrations, l’enfant de petite section s’y reconnaît et s’identifie très facilement.

En plus de la qualité générale de l’ouvrage, on retrouve un côté éducatif appréciable avec à la fin, une double-page découverte pour aller plus loin dans la thématique avec une comptine, un imagier et quelques règles de vie importantes à l’école. A ce propos, un petit paragraphe à l’attention des parents est proposé avant même la lecture de l’histoire pour prendre connaissance avec l’ouvrage.

DSCN8917

Vous l’aurez compris, ce livre remporte tous les suffrages et je ne peux que vous le recommander à 100% si vous avez un enfant en petite section ou qui le sera en Septembre prochain. Margaux le réclame très souvent le soir avant de s’endormir, j’ai hâte de découvrir avec elle, le prochain titre 🙂

Ces petites histoires sont tout à fait semblables à la réalité de l’école et de cette classe. L’enfant s’identifie complètement et comprend de nombreuses règles/notions qui rythment le quotidien des tout-petits.

J’aime la bienveillance qui s’en dégage, il prône le respect des autres mais aussi la communication. Les thèmes évoqués et personnages sont familiers aux petits de cet âge. Il est parfait en tout point et se veut en conséquence : très rassurant pour les petits qui vivent cette grande étape.

 

Je suis en maternelle : Le pipi dans la culotte –  Editions Flammarion – Dès 3 ans (Petite section) – Texte d’Anne Kalicky & Illustrations de Laure Du Faÿ

Prix : 7,50 euros.

Si ce livre vous intéresse, vous le trouverez par exemple ici

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s