Sélection jeux de société pour les petits de 2 à 3 ans #2 [Idées pour les 2 ans et demi/ 3 ans]

Je n’avais toujours pas pris le temps de continuer à vous présenter mes petites sélections jeux de sociétés qui ont plu à la maison avec ma puce et les enfants en accueil. Aujourd’hui, je vous en propose une avec les jeux de nos placard et qui (selon moi) correspondent aux deux ans et demi/trois ans.

Comme je l’ai déjà précisé dans ma sélection précédente (que vous pouvez retrouver ici), j’ai préféré scinder en deux la sélection jeux de société pour les 2-3 ans car les petits n’ont tout simplement pas les mêmes capacités motrices et intellectuelles à 2 ans et 2 mois qu’à 2 ans et 10 mois, par exemple. Ils évoluent vite, c’est pour cela qu’en recherchant un peu dans nos jeux et nos souvenirs, j’ai souhaité quelque chose qui se rapproche au maximum de la réalité des capacités de ma fille à ce moment-là (et non à l’âge conseillé sur la boîte).

A quoi aimait jouer Margaux ? (coucou nostalgie du placard à jeux pour tout-petits)

Sélection jeux 2,5 ans

Barbecue Party est un jeu simple à mettre en place avec des parties très courtes. Il fait principalement travailler la motricité fine et titille la crainte des joueurs avec la plaque du barbecue qui saute et fait voler le repas en l’air. C’est un jeu rigolo et simple auquel les petits de cet âge peuvent jouer sans souci. Disponible ici

Sur un principe similaire, Margaux avait reçu le célèbre et classique Pic Pirate ! Un classique incontournable qui amusera la famille, des tout-petits aux grands parents. Il est par exemple disponible .

Dans la marque Haba (que l’on affectionne à la maison), on trouve beaucoup de jeux destinés aux tout-petits dès l’âge de 2 ans notamment avec les premiers jeux coopératifs. Ma poulette en avait déjà quelques uns à cet âge et certains ressortaient très souvent dont La fée aux fleurs et Le premier verger qui sont super  ! Ils initient aux premières règles de jeu avec un chemin à suivre où il faut avancer dans la partie pour progresser, un dé à lancer et le respect de ce qu’il indique. Dans le jeu La fée aux fleurs, il s’agira de construire une petite tour en bois. Dans Le premier verger, il faudra remplir son panier de fruits et tenter de gagner avant le corbeau. Bien qu’ils soient tous deux conseillés dès 2 ans, ils requièrent tout de même quelques notions en simultané en une même partie par rapport aux autres et c’est pour cette raison que je préfère les classe dans cette sélection-ci et non la précédente. Ils sont disponibles ici et .

Plus petite, Margaux aimait beaucoup également la Tarte de fruits de la marque Learning Resources. C’est un superbe outil pour travailler les couleurs, le tri, la motricité fine avec la pince. Il apprend à classer, compter, nommer. Bref, c’est un bon investissement pour les enfants que je vous recommande sans réserve. De notre côté, Margaux l’a beaucoup manipulé ! Il est disponible par ici

Little mémo est un jeu de la marque Djeco (je vous le présentais ici). C’est un jeu très simple basé sur la mémoire. Il suffit de cacher l’un des insectes sous la boîte ronde et l’enfant doit retrouver de quel animal il s’agit pour gagner un jeton. Comme tous les jeux de cette marque, il est joli et solide. Selon moi, il présente l’avantage d’être évolutif, on peut dans un premier temps proposer seulement quelques insectes puis augmenter au fur et à mesure. Vous pouvez le retrouver en vente par .

Enfin, je ne pensais pas ce jeu adapté à un âge si jeune et pourtant, SOS ouistiti de chez Mattel est génial (indiqué pour les 5 ans et + comme beaucoup d’autres). Seul sa mise en place est un peu longue (les tiges en plastique à insérer) mais le jeu est vraiment ludique et rigolo. Margaux y a joué très jeune et elle a tout de suite compris le principe. C’est je pense, un classique qui plaît à tous et dès cet âge. Il est ici mais aussi en vente en magasin (comme les autres, précédemment et aujourd’hui présentés).

Voilà pour cette sélection de jeux de société que nous connaissons bien et avons à la maison. Nous en avons d’autres indiqués pour cette tranche d’âge mais globalement ce sont ceux que Margaux préférait et donc ceux sur lesquels j’ai préféré me concentrer.

Pour revoir les autre sélections 

Jeux de société pour la tranche des 2 ans/ 2 ans et demi c’est ici

Jeux de société pour la tranche des 18 mois / 2 ans c’est 

5 commentaires sur « Sélection jeux de société pour les petits de 2 à 3 ans #2 [Idées pour les 2 ans et demi/ 3 ans] »

  1. J’ai souvent hésité à prendre la tarte à trier mais au final je ne pense pas que ça aurait plu à Cheindel. Par contre elle a adoré (et aimé toujours) le classique petit verger et sos ouistiti 🙂

    Je garde en tête toutes ces belles idées pour les proposer plus tard à Raphaël.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s