Effet magique auprès des enfants avec une expérience effervescente & colorée

Voici la petite expérience que nous avons réalisé ce matin même avec ma puce de presque 4 ans : un bocal coloré et effervescent. J’avais repéré l’idée sur la page Facebook Les Mamans Créatives et elle m’avait tout de suite conquise d’autant qu’elle ne demande que très peu de matériel. Margaux me réclame très souvent une activité à réaliser avec les colorants alimentaires liquides mais je sèche souvent sur les idées où elles sont nécessaires. Ce matin, j’ai donc eu envie de lui proposer de les utiliser dans cette petite expérience et l’effet attendu était bien au rendez-vous : petits yeux émerveillés <3

Pour tenter l’expérience du bocal effervescent, il vous faudra :

  • Un bol d’huile alimentaire
  • Un demi bol d’eau
  • Colorant alimentaire liquide
  • Bocal en verre transparent
  • Un comprimé effervescent

DSCN9199

Déroulement de l’activité

Si l’activité est réalisée par un enfant en toute autonomie, mieux vaut prévoir un petit entonnoir pour éviter que l’huile et l’eau ne coule à côté.

J’ai disposé le matériel sur la table de cuisine en guidant Margaux dans les différentes étapes. C’est quelque chose de très simple à réaliser et que les enfants peuvent tout à fait  faire seuls.

Première étape : vider le bol d’eau au fond du récipient puis vider celui rempli d’huile. Ensuite, laisser l’enfant ajouter quelques gouttes de colorant (* Attention, le colorant tâche, prévoir la blouse ou des vêtements sans risques).

DSCN9203DSCN9205DSCN9207DSCN9211DSCN9213

NB : Margaux a souhaité utiliser les 3 colorants alimentaires, de ce fait les couleurs se sont mélangées au fond et le résultat était assez foncé et sombre. Si vous souhaitez quelque chose de plus jolie visuellement, je vous conseille d’utiliser un seul colorant, ou bien d’utiliser plusieurs bocaux avec une couleur par bocal.

DSCN9215DSCN9216

Une fois, l’opération terminée, il n’y a plus qu’à ajouter le médicament effervescent et laisser la magie opérer sans perdre une miette de la réaction chimique…

Pour le comprimé, j’ai opté pour des comprimés de vitamine C et j’ai pu laisser Margaux les manipuler sous ma surveillance. « Les manipuler »… car l’effet effervescent ne dure pas très longtemps mais il a tellement plu à ma fille, qu’elle a souhaité renouveler l’expérience 4 fois de suite.

DSCN9217DSCN921828499810_10211154103664462_541659662_o28548504_10211154103704463_937825008_o

L’effet du comprimé dans le bocal est très joli. Immédiatement, l’effervescence s’empare de l’eau au fond et s’agitent alors, les billes colorées à l’intérieur. Effet magique à la clé ! Margaux avait les yeux grands ouverts pour ne pas perdre une miette de la réaction chimique en train de se produire. Elle m’a d’ailleurs beaucoup fait rire car elle a eu la sensation d’observer un « volcan en pleine ébullition » <3

Nous recommencerons sans doute l’expérience avec cette fois, un seul colorant pour observer au mieux ce qui se passe.

Préparation + déroulement de l’activité : 5 minutes

Expérience réalisable avec des enfants dès 2 ans ½ – 3 ans (selon moi).

Margaux 4 ans (dans quelques jours) <3

!! Activité à réaliser sous la surveillance d’un adulte pour la manipulation du comprimé effervescent !!

 

Voici d’anciens billets autour des colorants alimentaires pour vous donner quelques idées d’activités :

Pâte à modeler maison

Observer le mélange des couleurs

2 commentaires sur « Effet magique auprès des enfants avec une expérience effervescente & colorée »

  1. J’adore… !!! J’avais lu un billet du même type il y a plusieurs mois et je métais dit que ce serait chouette de tester avec les enfants. Et puis (comme la plupart du temps) j’ai oublié ^^
    Bref tu m’as donné la motivation pour tester cette expérience qui conviendra autant à Cheindel qu’à Raphaël 🙂
    Merci du partage ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *